Logiciels codés en C++

Résolu/Fermé
Mitch05 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 - 2 oct. 2009 à 21:16
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 4 oct. 2009 à 22:59
Bonjour,

Je suis étudiant en IUT informatique et je suis à la recherche d'exemple de logiciels (ou autres ...) sur ce que l'on peut faire avec le langage de programmation C++.

Par exemple je crois que le système d'exploitation Linux est codé en C++ et qu'il doit sûrement exister des logiciels codés en C++.

Plus précisément je souhaiterais savoir pour quelle fonction est utilisé le langage C++ dans la réalité et dans le monde du travail.

Merci à tous pour vos réponse ;)

A voir également:

5 réponses

A ma connaissance, et, pour une fois, j'ai confiance en elle, Linux est codé en C.
Il y a des raisons historiques; même si le C++ existait en 90, il n'était pas encore normalisé. Aujourd'hui il est inenvisageable de réécrire 10 millions de lignes de code. D'autre part, malgré certains inconvénients, le C reste plus souple, moins contraignant et probablement plus léger et plus rapide que le C++.
Bonne continuation.
0
> qu'il doit sûrement exister des logiciels codés en C++.

Non, il n'y en a évidemment aucun dans le monde entier et depuis 25 ans.
0
Mitch05 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010
3 oct. 2009 à 12:15
Merci Pat pour ta réponse claire à ma question.

Et merci à loupius pour me certifier que linux est bien codé en C.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
3 oct. 2009 à 13:55
Le noyau est en C mais de larges parties côté logiciels sont en C++. Typiquement tout l'environnement KDE est écrit en C++ avec la librairie QT.

Tout ceci se vérifie facilement en récupérant les sources en question (sources de noyaux sur kernel.org, sources de kde sur le site de kde etc...).

Ensuite il faut bien voir que d'autres parties sont écrite en python (par exemple le gestionnaire de paquet emerge sous gentoo il me semble, certaines parties de cedega...), en perl, ou même en shell (scripts de lancement...). Et il y a sûrement d'autres parties écrite dans d'autres langage ! Bref dire que linux est écrit en C c'est un peu réducteur. Ca dépend de quelle partie de linux on parle.
0
Tout à fait d'accord. Effectivement les 10 millions de lignes ne concernent que le noyau (le dernier en contient 12 millions); pour ce qui concerne les utilitaires on y trouve de tout.
Bonne journée.
0
Mitch05 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010
3 oct. 2009 à 14:40
Merci pour cette précision mamiemando.

Je sais que Blender est un logiciel codé en C/C++ et python. Je supposais que Linux n'est pas codé dans un langage unique mais maintenant je sais que le noyau et l'environnement sont codés principalement en C/C++.
Ce qui n'oblige en rien les autres logiciels à être codés dans le même langage de programmation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
4 oct. 2009 à 22:59
A priori le noyau est juste en C. Les applications installées par la suite peuvent être codés dans n'importe quel langage, en général un système de dépendance (via le gestionnaire de paquet) permet de garantir que ledit langage sera pris en charge si on installe une application.

Bonne chance
0