Réinstaller Vista sur Linux

Résolu/Fermé
Mihawk Messages postés 4313 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 - 18 sept. 2009 à 10:27
Mihawk Messages postés 4313 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 - 21 sept. 2009 à 12:41
Bonjour à tous,

Il y a deux semaines, j'ai installé Linux sur mon portable (distribution Kubuntu 9.04). Je trouvais ça très sympa, à part que je voulais l'installer en Dual Boot mais impossible car Vista empêchait la création de plus de 4 partitions. Or, c'est un portable récent, donc mon disque dur contenait déjà 3 partitions : une pour Vista et deux pour le "recovery manager". Bref, j'ai viré Vista, et je souhaite maintenant le réinstaller en enlevant Linux (ne me demandez pas pourquoi, ce n'est pas le sujet !).

Je lance donc mon PC, et au choix de l'OS, je choisis Vista Loader, pour installer. Mais de là, en demandant de retrouver les paramètres d'usine, impossible : le manager plante complètement, impossible de formater ! J'ai alors désinstallé/réinstallé linux sur une seule partition (/) (avant il contenait / ; /home et une autre) et retenté d'installer vista : ça ne marche toujours pas, il ne me propose même plus de retrouver les paramètres d'usine ! Je me demande si cela ne vient pas du fait que mon disque dur soit maintenant séparé en 3 partitions : deux impossibles à toucher (Recovery) et une en système de fichiers "ext2" donc peut-être pas reconnue par windows comme FAT32 ou NTFS, donc impossible d'installer windows dessus.

Aussi, comment je peux faire pour formater cette partition Linux avant d'installer windows ?! J'ai besoin d'une console pour ça, mais n'ayant pas Vista, je ne vois pas comment faire. De plus, comment se retrouve la partition Linux (sous Windows il y a les lettres pour les disques durs, mais là ?!) ?

Aidez moi SVP, je suis perdu !

Merci beaucoup !
A voir également:

4 réponses

Démarre sur ton live-cd kubuntu et lance gparted (l'éditeur de partition).
A partir de là, tu pourras supprimer la partition linux et en créer une nouvelle en ntfs.
0
Mihawk Messages postés 4313 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 845
18 sept. 2009 à 12:33
Je vais essayer, mais est-il possible de lui donner la lettre C afin que le Recovery Manager de acer reconnaisse le disque ?
0
En supprimant une partition et en recréant une nouvelle dans l'espace libéré, je pense qu'on court le risque que la nouvelle partition ne porte pas le nom de l'ancienne. Dans ce cas, il vaut peut-être mieux simplement la reformater pour ne pas prendre le risque de faire échouer la restauration du système pour un problème de dénomination de partition.
Linux lui, utilise une autre dénomination pour les partitions : sda suivi d'un chiffre. Je pense que la partition sda1 correspond à C: sous Windows.
Les partitions de recovery de Windows sont très probablement sda2 et sda3. Une quatrième partition sda4 a sûrement été ajoutée par linux pour le swap.
Fais attention de ne pas te tromper de partition lors du formatage, la partition linux est de type ext3.
Apparemment dans Gparted, le formatage en ntfs n'est pas possible (grisé = non actif chez moi), dans ce cas choisis fat 32. Tu pourras peut-être convertir en ntfs plus tard ?

Pour en revenir aux partitions, sache que si on ne peut pas créer plus de 4 partitions primaires sur un disque, il est possible de créer autant de partitions étendues qu'on veut ! Donc on n'est pas du tout limité en nombre de partitions ! Tu aurais donc pu installer linux en dual boot.
0
Mihawk Messages postés 4313 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 845
21 sept. 2009 à 12:41
Ok merci beaucoup pour toutes ces infos !
Je marque comme résolu, même si je n'ai pas réinstallé windows : je conserve Kubuntu ! ^^
0