[Freebox]Pas de connec en ethernet

Fermé
S3v3N - 12 avril 2005 à 21:51
 S3v3N - 18 avril 2005 à 22:30
Bonjour à tous,

jusqu'à present, j'etais connecté en USB sur ma freebox, et tout marchais à merveille. Mais depuis hier, pour cas de force majeure ;) j'ai du passer en Ethernet. Et là, ben ca marche plus. En fait le reseau est detecté sous windows, mais je n'arrive pas à obtenir l'adresse IP. J'ai une adresse privée du style 169.xxx.xxx.xxx et pourtant la freebox synchronise, elle a l'heure et le telephone marche. Donc ce n'est pas le cable qui est en cause puisque le reseau est detecté (c'est un cable croisé).
Je vous remercie par avance pour vos reponses et m'excuse si un topic similaire à été posté, mais il ne m'a pas semblé en trouver de semblable.

@++

10 réponses

jr pense que tu n'as pas supprimé ton ancienne connexion usb et les problemes viennent de là

Ghost
0
Problème similaire chez moi. J'ai une Freebox V2, qui marche sans pb lorsqu'elle est branchée en USB. Mais si je la passe en Ethernet, je n'ai plus de connexion internet. Je suis sous WinXP SP2. Détails:
- j'ai une adresse IP, la même que sous USB, et le ping sur celle-ci fonctionne. [là c'est différent de chez S3v3N]
- j'utilise un cable FTP Ethernet droit (suivant le mode d'emploi de Free). Le cable semble être ok, sinon je n'aurais pas d'adresse IP ni de ping sur celle-ci (comme lorsque je débranche le câble)
- le ping sur la passerelle par défaut (DefaultIPGateway) ne marche pas, ni sur DHCP server, ni sur les DNS servers.
- les adresses IP, DHCP, DNS server sont exactement les mêmes que lorsque je suis sous USB.
- j'ai essayé de rédémarrer la freebox, le PC, dans plusieurs ordres.
- le gestionnaire de périph dit que la carte Ethernet fonctionne bien (j'ai essayé de remettre à jour le pilote, ça ne change rien).
- la page "connexions réseaux" m'affiche une connexion activée. Statut: "connecté", "100Mb", des octets envoyés, mais 0 octets reçus. Par contre, si je fais "Réparer", il dit qu'il n'arrive pas à recevoir une nouvelle IP (c'est lié au fait qu'il n'a pas de ping sur le DHCP, si j'ai bien suivi...)
- j'ai essayé de virer le pilote Freebox USB (fbxusb.sys), et ses entrées dans le registre. On peut toutes les sortir, sauf les 'instances' du 'miniport d'ordonnancement de paquets' associées au pilote Freebox USB (HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Enum\Root\MS_PSCHEDMP\0002, sur mon PC). Mais je crois pas que le pb vienne de là: je peux désactiver ces "miniports" via le gestionnaire de périph, et ça ne change rien.

Quelqu'un a déjà vu ça? Je suis à sec d'idées, et j'ai rien vu sur ce forum et d'autres. Une suggestion? J'ai besoin de passer sous Ethernet, pour mettre ma Freebox plus loin du PC! Help! Je me sens pas de tenter une ré-installation complète tout de suite!

Thx,
@+
0
si tes numerotations IP sont exactement les même il y a conflit donc le reseau est totalelent bloqué
L(usb n'est pas reseau.. si c'est possible utilise ETHERNET
Ghost
0
reaumur > ghost
16 avril 2005 à 16:51
Heu... Je suis pas sûr de comprendre. Je n'utilise pas les deux connexions EN MEME TEMPS! Quand je ne branche pas ma Freebox sur USB (ex, j'allume tout sans cable USB), la seule carte réseau qui apparaît est la carte Ethernet. Si je branche alors la Freebox sur la carte Ethernet du PC, avec le cable Ethernet, le PC trouve une adresse IP pour cette carte (et le ping marche: donc le réseau est pas bloqué?), et retrouve le DefaultIPGateway (passerelle) et les autres IPs de ma connexion Free. Mais pas de ping sur la passerelle, et pas de réseau internet.
Si j'éteins tout, et je rallume, avec cette fois-ci la Freebox connectée au PC via USB, alors j'ai une seconde "carte réseau" qui apparaît: "Freebox USB network adapter". La carte Ethernet du PC apparaît toujours, mais désactivée avec la mention "câble réseau débranché". Côté Freebox USB, j'ai une IP, une passerelle etc, et tous les pings marchent, et j'ai accès au web.
Cela dit, je sais que même quand la Freebox n'est pas du tout connectée en USB, il reste des clefs de registres, et des drivers, tapis dans l'ombre. J'ai essayé de les supprimer, mais je n'ai pas pu tout enlever. Mais tu crois que ce sont eux qui bloquent? Et pourquoi je peux quand même faire un ping sur ma propre IP?

Merci en tout cas...
0
ghost > ghost
16 avril 2005 à 16:59
as tu des ip diffentes sur ton PC c'est deja la le premier probleme, toutes tes cartes ou périphérique doivent avoir des IP différents, ensuite ta propre ip sur ton PC est 127.0.0.1 ou celui de ta carte reseau
Ghost
0
reaumur > ghost
16 avril 2005 à 17:05
Je vois toujours pas... Quand je suis rellié à la Freebox via USB (comme maintenant), et que tout marche bien, j'ai une adresse IP du type 82.224.xxx.xxx. C'est-à-dire: c'est celle que donne IPconfig pour la Carte réseau local "Freebox network adapter". Après je peux aussi pinger sur 127.0.0.1.
Quand je suis relié via Ethernet, la carte réseau correspondant à Freebox -USB disparaît. Et la carte réseau local apparaît (dans IPconfig), avec comme adresse le même 82.224.xxx.xxx. Et je peux faire un ping dessus. Crois-tu qu'il y ait quand même un conflit avec l'autre, qui n'apparaît plus (et alors que j'ai rebooté le PC et la freebox)?
Dans le dernier cas, ce qui ne marche pas (outre internet!) c'est le ping sur la PASSERELLE, 82.224.xxx.154, et celle-ci est, sauf erreur, un serveur de Free - donc ni la carte ethernet, ni la freebox, mais un truc loin de chez moi...
Still puzzled...
0
J'oubliais: j'ai aussi essayé de désactiver le pare-feu, ça ne change rien.
0
Pour info, voici les résultats de Ipconfig (avec des xxx):

Configuration IP de Windows

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

Suffixe DNS propre à la connexion :
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 82.224.xxx.yyy
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 82.224.xxx.254

J'obtiens la même chose que je sois relié à la Freebox via USB (et j'ai internet) ou via Ethernet (et j'ai pas internet). Il faut que je re-vérifie, mais je crois que ipconfig /release puis ipconfig /renew marche même quand je suis relié à la Fbox via Ethernet (mais bien sûr, j'ai toujours pas de connexion).

Mais qu'est-ce qui se passe?? Somebody help me!
0
moi je trouve cela normal... un contrat qui te lie a Free te donne une seule IP (publique) donc tu ne peut pas avoir DEUX PC sur une telle connexion (mode modem) c'est comme a la roulette Russe le premier PC reçois une adresse et le second plus rien.
Tu a une FreeBox qui est routeur (aussi)donc il suffit que tu la passe en routeur et alors tes PC auront des adresse LAN car celle que tu donne 82.xx.xx.xxx est une adresse publique
en mode routeur fREE NE VOIS ALORS QU'UNE SEULE ET MEME ADRESSE c-a-d 192.168.1.254 (la passerelle) que tu ping ou que tu soit en reseau LAN ou en reseau WAN TOUT passe par cette passerelle 192.168.1.254
Ghost
0
Heu, Ghost: j'ai qu'UN SEUL PC! C'est le même PC que je branche un coup sur la même Freebox via USB, l'autre via Ethernet. Ca devrait pas poser de pb, j'ai vu plein de messages sur des forums où les gens suggéraient de rebrancher leur Freebox en Ethernet plutôt qu'USB (ou l'inverse d'ailleurs), ou qui l'avaient fait.
Ou est-ce que j'ai rien compris?
0
Un seul PC mais la FB en vois DEUX même si c'est le même, utilise soit l'Ethernet soit l'usb et désactive le périphérique qui n'est pas utilisé et cela fonctionnera convenablement
Ghost
0
pourrais tu faire l'essais suivant:
1) parameter ta carte ethernet
2) enlever toute trace de connexion
ip masque et autres de ton usb
3) te connecter a ta freebox
normalement il n'y aura pas de probleme
inversément
1) désactivé par carte ethernet
2) te connecter en usb a ta Freebox
je suis persuadé que cela fonctionnera
Ghost
0
Ok je comprends, mais c'est fait! Et ça ne marche pas! Je n'utilise JAMAIS les deux cables en même temps. Voilà ce que j'ai fait, en résumé: je reboote le PC, sans rien de connecté. Là, j'efface tous les drivers Freebox USB que je vois (i.e., fbxusb.sys + les clefs de registre). Je rallume le PC. Je reboote la Freebox. Je connecte la Freebox via Ethernet. Le PC la voit, récupère l'adresse IP 82.224.xxx.xxx, les adresses de la passerelle etc. MAIS pas d'internet, et silence radio si je fais un ping vers la passerelle...
C'est pas impossible qu'il y ait un conflit entre des vieux bouts du pilote USB ou des clefs (cf. celle que j'ai pas réussi à effacer), mais c'est pas sûr. Et si c'est le cas, je vois pas d'autre solution que de réinstaller Windows, non?
Merci en tout cas, Ghost, mais j'y arrive toujours pas...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le probleme est l'usb.. comme je l' ai déja dis ce n'est pas un périphérique reseau, pour fonctionner en usb il y a un programme qui se lance dans la mémoire du PC et qui émule une carte réseau -(pseudo liaison ATM) et je ne suis pas certain mais ces informations doivent être probablement tenue en cache.
je pense que refaire toute l' installation ne serais pas raisonable mais ce qui serais possible se serais de mettre un masque
255.255.255.255 sur cette émulation reseau interdisant ainsi toute connexion vers ta FreeBox
Ghost
0
ok merci pour la suggestion Ghost; je sais pas encore très bien comment ça pourrait se jouer, mais je jetterai un oeil... je posterai les résultats (ou non-résultats)
0
Ok j'ai pu essayer ma Freebox et le câble avec un autre ordi (un Mac d'ailleurs), et ça marche nickel, donc le pb vient bien de mon PC. Ou bien c'est dans WinXP ou bien c'est carrément la carte qui déconne.

Quand je débranche le câble USB entre la Freebox et le PC, la connexion réseau disparaît. Donc pas possible de la paramétrer pour mettre un masque dessus, etc. Pourtant, effectivement, je sais que QUELQUE CHOSE reste, au moins des clefs de registre - et cela, même quand on désinstalle. (Ca se voit à une chose déjà: si je désinstalle ma carte réseau, et l'émulateur de carte réseau "Freebox USB network adapter", depuis le Gestionnaire, que je reboote, et que je réinstalle, les connexions prennent des noms du style: "Connexion au réseau local 4", alors qu'aucune autre n'est visible).

Je sais pas très bien comment agir sur ces programmes/clefs cachées. Quelqu'un m'a parlé d'une commande du genre "iproute" pour savoir par quelle interface WinXp envoie/reçoit ses paquets, mais "iproute" n'existe pas. Quelqu'un connaît son vrai nom?

L'autre possibilité, c'est que la carte Ethernet déconne; je n'ai pas moyen de le vérifier pour l'instant. Mais elle marche suffisamment pour récupérer l'IP et la passerelle, le DHCP et les serveurs DNS!

(On m'a aussi suggérer de forcer la carte Ethernet en 10MB, mais ça ne change rien.)

Je vous tiens au courant, si je me résous à réinstaller le système :( Si qqn a une autre idée en attendant...
0
Ghost, tu as probablement vu juste: ce doit être un conflit avec des restes du driver USB. Suite à une discussion sur un autre forum, j'ai vu des trucs bizarres dans l'adresse physique de la carte Ethernet (en utilisant route print). Détails là, pour ceux qui auraient le même problème: http://www.aduf.org/viewtopic.php?p=195638

Ca ne me dit toujours pas comment le résoudre, mais je sais d'où ça vient...
0
C'est résolu !!! . En fait, il s'agissait d'un problème avec les paramètres du BIOS: l'adresse MAC (MAC Address) de ma carte Ethernet intégrée à la carte mère avait disparu du BIOS, pour une raison mystérieuse. (Peut-être suite à une coupure ou un plantage?). Du coup, Win ne la trouvait pas.
Ce n'était donc pas un conflit USB/Ethernet, Ghost.

Si ça peut aider qqn, voilà les détails:
- Pour savoir si votre "adresse MAC" est vivante, faites Exécuter > cmd > route print. (Alors que votre modem/freebox est branchée en Ethernet)
- ça doit donner qqch comme:
D:\>route print
===========================================================================
Liste d'Interfaces
0x1 ........................... MS TCP Loopback interface
0x10003 ...00 0b 6a 19 55 91 ...... SiS 900-Based PCI Fast Ethernet Adapter -  Miniport d'ordonnancement de paquets
...

- Si à la place d'un numéro du genre "00 0b 6a 19 55 91" vous avez "FF FF FF FF FF FF FF FF" ou "00 00 00 00 00 00 00 00", vous avez perdu votre adresse MAC.
- Pour la remettre, il faut 1) essayer de recharger les paramètres par défaut du BIOS, ou 2) la rentrer manuellement dans le BIOS, ou 3), si vous ne pouvez pas la rentrer dans le setup du BIOS, trouver un utilitaire spécifique à votre carte.
- Pour connaître votre adresse MAC, regardez sur votre carte mère, elle doit être sur un autocollant.

(Pour ceux qui ont la même carte que moi, ASRock K7S8X, plus d'info ici: http://www.ocworkbench.com/2004/asrock/faq/g1.htm ou ici: http://www.lejabeach.com/ASRock/html/K7S8XE.htm)
(L'autre discussion où le pb a été résolu: http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=25055)

Enjoy!
0
Moi jai oublié de dire que javais resolu en forcant la connection de la carte reseau en 10 mbps dans les params de celle-ci.
0