Pourquoi ce débit ?

Résolu/Fermé
Briefou Messages postés 335 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013 - 27 août 2009 à 13:16
Briefou Messages postés 335 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013 - 27 août 2009 à 16:10
Lut à tous,
Je me demande pourquoi j'ai un débit si bas. Je m'explique : J'ai normalement un abonnement ADSL 54 mbps par la Livebox d'Orange. Quand je vais voir sur l'interface de ma livebox via http://192.168.1.1 dans les infos j'ai "état de la ligne ADSL" avec marqué "débit descendant : 2432 Kb/s (Intlv[LP0])" et "débit montant : 320 Kb/s (Intlv[LP0])". Ce qui veut dire que la ligne qui arrive à ma maison me délivre ces débit, non ? Orange m'ayant poussé à prendre une offre 54 mbps au lieu de 24mbps je trouve ça pas cool de leur part car je n'aurai jamais un débit de 24 mbps et encore moins de 54 mbps mais bon on va dire qu'ils ne savaient pas... Mais ce qui m'étonne surtout c'est que quand je télécharge un fichier la vitesse de transfert ne dépasse JAMAIS 250 ko/s quel que soit le site ! Donc le problème ne viens pas du serveur de téléchargement, si ? J'ai donc fait des tests de bande passante sur des sites, voici les résultats:
- avec un cable entre la livebox et le pc : https://www.testadsl.net/test-debit.html : down : 1218 kb/s up : 129 kb/s ------------ https://www.60millions-mag.com/debitest-60-le-testeur-de-connexion-de-60-millions-de-consommateurs : down : 539 kb/s / up : 272 kb/s.
-avec une connexion wifi, les débit sont pratiquement divisés par 2 !

Déja que la ligne qui arrive chez moi n'est pas très rapide mais si en plus je ne peux pas l'exploiter au max, c'est quand même dommage... A quoi cela est-il du à votre avis ?

Merci

4 réponses

caipirinha Messages postés 1128 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 227
27 août 2009 à 13:27
Bonjour.

Les débits annoncés par les FAI sont théoriques, et ne sont donc jamais atteignables. Tout un tas de paramètres sont à prendre en compte dont une majorité aléatoire.
Ensuite, le wifi est limité. Tu n'auras donc jamais un débit aussi important qu'en éthernet.
Pour continuer, les débits donnés par les sites dédiés sont également à prendre avec des pincettes, car ils dépendent essentiellement du traffic. Le net est une autoroute. Il y a des heures de bouchons, et d'autres de totale plénitude.
Et pour finir, les débits P2P dépassent rarement tes valeurs. C'est même un très bon chiffre.
250 ko = 2000 kb (1 octet = 8 bits)



0
Briefou Messages postés 335 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013 83
27 août 2009 à 13:30
Merci de m'avoir répondu, je commence à comprendre mais bon moi qui penser avoir un vrai débit de 54 mbps et je découvre que j'aurai max 2000 et qqs et que en plus je ne pourrai pas profiter au max de ces 2000 et qqs, ça m'a déçu... Quand je parle de téléchargement je ne parle pas forcément du p2p mais de téléchargement classiques http .
0
caipirinha Messages postés 1128 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 227
27 août 2009 à 13:48
Tout est affaire de merketing. Les consommations moyennes des pubs de bagnoles ne sont jamais réalisables non plus. Ils font leurs relevés sur banc d'essai ou sur piste en optimisant les accélérations freinage etc. Si tu conduis dans ces conditions tu seras un boulet que tout le monde insultera. :-D

Idem pour les vitesses du net.

Pour imager, un gros torron de fibres optiques traverse la France (Autoroute)
Ca se ramifie en nationales jusqu'au Dslam (répartiteur FranceTélécom)
Du Dslam à chez toi ça se finit en départementale.

Ton débit réel est le débit IP (du Dslam à chez toi) alors que le débit annoncé est le débit jusqu'au Dslam (débit ATM)

En gros 20Mb ATM = 16 Mb IP

Je sais, ça fait râler mais tu n'y peux rien.
J'étais à 300m du Dslam et un débit hallucinant.
Aujourd'hui à 5000m, je pleurniche de temps en temps.

Réapprenons à être patient.

Rien ne presse. ;-)

0
Briefou Messages postés 335 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013 83
27 août 2009 à 16:10
Merci beaucoup de ta réponse très claire ! Maintenant j'ai compris ! a+
0