Spyware microsof version française ?

Fermé
Lucette - 25 mars 2005 à 15:56
 Paul - 29 mars 2005 à 14:25
Bonjour à tous,

Je lis régulièrement ces forums et suivant vos conseils j'ai installé spybot, ad-aware et aussi a2 (ou asquared), mis à jour régulièrement. Il y a quelques jours j'ai fait un scan sur panda active scan qui propose maintenant de vérifer les spyware. Or horreur, une quinzaine mais il ne les désinfectait pas.
J'ai donc cherché comment faire et j'ai lu de bons commentaires sur le nouveau antispyware de microsoft (beta). Je l'ai installé, il m'a découvert 15 spyware !! qu'il me proposait de nettoyer, qui n'étaient pas vus par mes trois logiciels.

Qu'en pensez-vous ? Le problème est qu'il est en anglais et ma question est de savoir s'il existe déjà une version française parce que je risque de faire des bêtises.

merci
A voir également:

2 réponses

Moi, j'avais Spybot et j'ai décidé d'abandonner cet antispyware pour la version bêta de Microsoft (elle est en effet expérimentale, et ne sera définitive _ et toujours gratuite semble-t-il _ l'été prochain). Le problème, c'est que lorsque j'ouvrais la liste des processus actifs sur mon PC, j'en voyais de plus en plus sans raison apparente. Un jour, un spyware est venu carrément s'installer sur mon bureau (icône en forme de croix suisse) et dans "programme files". Je l'ai enlevé du bureau puis de "programme files", ai téléchargé Spybot et fait le scan qui a trouvé et éliminé 9 spywares! De 38/39 processus actifs au démarrage, je suis passé à 33.

Tout cela pour dire que Spybot me semble encore plus efficace que l'antispyware de Microsoft, et il n'est pas interdit d'avoir plusieurs antispywares comme Spybot, Ad-aware et celui de Microsoft si on veut (personnellement, je n'ai gardé que Spybot car il offre aussi une vaccination contre les spywares _ comme l'antispyware de Microsoft).

Pour l'instant donc, pour répondre à votre question, l'antispyware de Microsoft, en version bêta expérimentale, est uniquement en anglais. Peut-être sera-t-il disponible en français lors de sa version gratuite définitive l'été prochain.

Personnellement, je pense qu'on peut s'en tenir à Spybot avec ses mises à jour et sa vaccination. Il ne faut pas oublier que la présence d'un spyware (et surtout d'un "tracking cookie") n'est vraiment pas dramatique (le risque étant au pire un léger ralentissement de la machine) si on a un antivirus à jour (j'ai personnellement Antivir, très léger et efficace) et un pare-feu (celui de Windows me suffit).

A mon avis donc, il ne faut pas trop se tracasser au sujet des spywares et on peut garder uniquement Spybot sans risque.
0
salut Paul
j'ai lu ta réponse sur spybot..tu as l'air satisfaits de ce truck..moi je l'ai je ne pense pas vraiment la mm chose..
j'ai pleins de spywares depuis 2 mois je n'arrive pas à m'en debarrasser j'ai formaté entierement le disque dur hier et surprise j'ai reussi à retrouver qqs uns sur le systeme qd mm comment se fait il?.. j'ai procédé avec spybot mais nuance...
tu avais l'air de dire q les spy warene sont pas dangeureux..peut on acheter des choses sur internet en ayant des spy wares sur son ordi..
j'ai de plus en plus de pubs indesirable qui s'affichent alors qu'avant je ne connaissais pas ce pb !! qu'est ce que t'en penses?..
merci de me répondre
0
Paul > saloua
29 mars 2005 à 14:25
Je pense en effet qu'on peut se contenter de Spybot en l'associant éventuellement avec Ad-aware. Cependant, il y a spywares et spywares. Lorsque tu vaccines avec Spybot, Ad-aware ne trouve en général que des "tracking cookies" à éliminer, qui sont inoffensifs (ils ne ralentissent pas du tout le système, et permettent juste au site en question de comptabiliser ton passage et voir si tu a fréquenté d'autres sites qui partagent avec ce site les mêmes cookies.

Si tu installes la barre d'outils de Google, tu a sans doute remarqué qu'on te proposait d'installer la fonction "page rank" qui envoyait des informations anonymes sur ton surf à Google: il s'agit donc d'un spyware anoncé et tout à fait inoffensif. Si tu installes l'antispyware de Microsoft, tu peux aussi activer une fonction qui envoie des informations anonymes sur ton surf à Microsoft pour lutter contre les spywares.

Il y a des spywares plus ennuyeux qui changent la page d'accueil, etc. Je n'en ai jamais eu en utilisant Spybot (avec sa fonction vaccination), éventuellement complété avec un scan occasionnel d'Ad-aware. Pour ce qui est des pop-up (fenêtres qui s'ouvrent toutes seules), le service pack 2 de Windows XP comporte un fonction anti pop-up intégrée.

Attention cependant: lorsqu'on fait une transaction sur internet, il existe des virus "keyloggers" qui peuvent enregistrer les codes frappés et qui sont nullement des spywares mais bien des virus ou des troyens qui doivent être reconnus et détruits par ton antivirus. En somme, les spywares peuvent être gênants (logiciel qui travaille en tâche de fond et ralentit l'ordinateur), mais les virus, eux, peuvent être extrêmement dangereux.

Lorsqu'on fait une transaction sur internet, il faut s'assurer de la présence d'une icône en forme de cadenas en bas de l'écran, qui engage la responsabilité du site sur lequel on fait la transaction en cas de captage des données par un tiers.

Enfin, on préconise parfois XP-antispy, comme cela a été préconisé ci-dessous pour éliminer les espions de Microsoft. Personnellement, je ne préfère pas les éliminer car on se prive alors de fonctions comme la mise à jour automatique, etc.
0
Merci paul pour ta réponse.

Je m'inquiète : lorsque tu évoques ton problème sur ton bureau, c'était avec bêta ? Cela promet.
j'ai une autre question à te poser...je ne suis pas très douée en informatique, tu m'excuseras. Qu'est-ce que tu appelles un processus actif ?

merci
0
Oui, ce spyware intrusif s'est installé avec la version bêta. En fait, cette version, expérimentale je le répète, ne bloque pas beaucoup de spywares mais laisse l'utilisateur le soin de bloquer lui-même ou non une application inconnue à l'aide d'un message bleu en bas à droite de l'écran. J'ai pourtant interdit l'accès de cette "application inconnue" (que Spybot aurait tout de suite reconnu comme spyware et bloqué sans avoir à lancer un message), mais le spyware s'est tout de même installé (avec croix suisse comme icone de bureau en prime, et présence de ce programme dans "programme files"!).

Pour connaître le nombre de processus actifs sur ton PC, appuie simultanément sur les 3 touches Ctrl, Alt Gr et Suppr. Les spywares augmentent le nombre de processus actifs et peuvent ainsi ralentir légèrement l'ordinateur.

Espérons donc qu'après ces expérimentations et ces tatillonnements, Microsoft nous proposera une version définitive performante, et si possible en version française.

(Si tu veux être sûre d'avoir le minimum de spywares _ car comment être sûr de ne pas en avoir? _, tu peux très bien combiner Spybot, Ad-aware et la version bêta de Microsoft, mais, comme je l'ai dit, il ne faut pas de trop être obnubilé par les spywares; il faut surtout se protéger des virus, troyens, etc. par un antivirus à jour).
0
Bonjour Paul,

Et bien j'approfondis mes connaissances en informatique grâce à toi. Et bien moi j'en ai 43 !! c'est beaucoup, non ? L'UC utilisée entre 2et 5 % (évidemment je ne sais pas ce que c'est que l'UC) ! Et la mémoire utilisée ou utile est 241496.

Si quelque chose te parait anormal, tu seras très aimable de me le signaler.
Pour l'instant je combine les trois et on verra bien. Je préfère car moi et l'anglais, on n'est plus copain depuis déà quelques années et je ne suis pas certaine de configurer chaque antispyware correctement. Mais je te promets, j'arrête de m'angoisser.
Pour ce qui concerne l'antivirus j'ai installé avast antivirus, je n'ai pas les moyens de me payer un antivirus payant ; et puis à lire les forums de comment ça marche, il n'est pas certain que les gratuits soient moins mauvais. Je crois aussi et surtout qu'il faut faire attention à ce qu'on télécharge et au pièce jointe au mail.
0
Paul > lucette
26 mars 2005 à 17:07
Comme antivirus, j'ai Antivir. Son seul problème, c'est d'être en anglais uniquement, mais son grand avantage par rapport à d'autres gratuits comme Avast et AVG, c'est d'être très léger (il ne ralentit pas la machine) tout en étant très efficace.

43 processus, ça me paraît un peu beaucoup, mais peut-être as-tu installé plusieurs programmes sur ta machine. Fais un scan avec tes 3 antispywares, élimine les éventuels spywares que tu trouveras et ne t'inquiète plus au sujet des spywares tant que ceux qui pourraient rester éventuellement ne ralentissent pas ta machine.

Une petite anecdote: si tu installes la barre d'outil de Google, on te demande si tu veux aussi installer la fonction "page rank" qui collecte des informations anonymes sur ton surf sur internet ou non, preuve s'il en est que ce genre de spywares est inoffensif.

De même, il existe un logiciel appelé XP-antispy qui élimine le "flicage" de Microsoft sur ton PC. Le seul problème, c'est que si tu élimines ce flicage, Windows ne pourra plus t'envoyer les mises à jour spécifiques pour ton ordinateur quand il en aura besoin, etc. Quand le remède devient pire que le mal...

En fait, il faut bien se dire que les logiciels méchants, ceux qui peuvent enregistrer les touches des codes secrets que tu tapes, etc. sont bien des virus et non des spywares et doivent être éliminés par des antivirus (et je répète, Antivir ne m'a causé aucun problème depuis que je l'ai avec ses très nombreuses mises à jour _ plusieurs fois par jour_ qu'on peut télécharger à chaque fois par exemple qu'on va se connecter à internet; son seul problème, c'est la durée des mises à jour (parfois plusieurs minutes, mais après, on surfe vraiment aussi vite que si l'on n'avait pas d'antivirus, contrairement à Avast).

Un point très important: si un jour tu voulais changer d'antivirus, il faut d'abord désinstaller l'ancien avant d'installer le nouveau car la coexistence des 2 bloquerait ton PC et il faudrait peut-être reformater (j'en ai fait l'amère expérience!). Alors qu'on peut avoir autant d'antispywares qu'on veut!
0
lucette > lucette
27 mars 2005 à 17:10
Bonjour Paul,

Il est vrai qu'avast antivirus a ralenti mon pc mais antivir en anglais, je crains de faire des conn..., alors je garde avast pour l'instant. Je te remercie pour tes informations.
Je me laisse "fliquer" par microsoft. Au début que j'ai eu zone alarm je refusais l'accès de generic process 32 et LSA je ne sais plus quoi...résultat je ne pouvais plus me connecter !

Mon dernier scan antispyware ne me détecte aucun vilain logiciel espion. Que demander de plus. Mais plutôt que d'inventer des logiciels qui les éliminent une fois qu'ils se sont installés ; n'y a-t-il pas moyen d'éviter leur installation ? Bon, je sais je suis exigeante, c'est l'une des mes qualités-défauts.
0
bernie61 > lucette
27 mars 2005 à 18:11
salut
installe ceci tu seras moins espionnée
http://xp-antispy.org/index.php?option=com_remository&func=sellang&iso=fr
a+
0