Effet curieux d'antennes relais GSM !!!

Willy-willy Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2009 - 12 août 2009 à 17:45
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 7 sept. 2009 à 16:45
Bonjour !

Anecdotique et pour information !

Je possède depuis de nombreuses années 2 montres bracelet assez anciennes ( # 20 ans ), l'une à affichage numérique/analogique (Tissot Skeleton ) et l'autre à affichage numérique ( Ventura Watch )

Elles fonctionnaient parfaitement en France.

J’ai aménagé au Maroc, dans appartement au 6ème étage d’un immeuble ;

Mes fenêtres étaient juste au même niveau et à 25 mètres de distance d’un groupe
de 3 antennes relais GSM
.

J’ai voulu remettre ces 2 montres en service et j’ai donc changé leur pile :

- Tout OK mais, 2 jours après, retards importants ; 4 jours après, plus d’affichage !

- Je suis revenu chez mon horloger pour faire changer à nouveau les 2 piles ( défectueuses ? ):
4 jours après, plus d’affichage et piles mortes !!

- 3ème tentative : Même résultat : Panne après 4 jours de fonctionnement !!!


J’ai alors abandonné, considérant que mes montres étaient en panne ...

Il y a 6 mois, j’ai déménagé et me suis retrouvé dans le même quartier mais sans aucune antenne GSM à proximité immédiate ;

Par curiosité, j’ai changé les piles de mes 2 montres et, depuis, elles fonctionnement
parfaitement et ce depuis 6 mois ......

Les essais et contre-essais effectués sont, je crois, assez parlants pour suspecter des effets énergiques de ces champs rayonnés, au moins sur des électroniques sensibles

Je n’en déduis pas une quelconque nocivité pour l’être humain mais cette observation anecdotique répétée ne me laisse pas indifférent !

P.S. : Je précise que je réside au Maroc ; Peut-être que les normes pour ces antennes GSM sont moins strictes qu'en France ....

5 réponses

Utilisateur anonyme
12 août 2009 à 17:48
salut

P.S. : Je précise que je réside au Maroc ; Peut-être que les normes pour ces antennes GSM sont moins strictes qu'en France ....


je sais pas c'est quoi les normes au maroc ?

en tout cas, c'est intéressant, faudrait faire un appel à expériences, qui a une antenne près de chez lui, et des appareils à pile pour voir ? ^^
0
Willy-willy Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2009
12 août 2009 à 17:55
Bonjour !

Je ne connais rien aux normes réglementant le rayonnement des antennes relais téléphoniques,
ni au Maroc ni en France ;

a priori, mon pays d'adoption étant généralement moins strict quant aux normes techniques ( automobile par exemple ) que la France, je ne généralise pas mon observation, ponctuelle mais répétée, à d'autres pays !

à l'écoute de vos observations ( si vous avez la "chance" d'habiter très très près et au même niveau [ lobe de rayonnement ] que je l'étais ).
0
Willy-willy Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2009 > Willy-willy Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2009
12 août 2009 à 18:05
Je donne d'autres précisions complémentaires :

J'ai d'autres montres à affichage numérique dans mon appartement ( pendule de bureau de table, gadgets divers, etc. ) ;

Celles-là n'ont jamais été perturbées !

Seules mes 2 montres bracelet ont été en panne lorsque j'habitais cet appartement ...
0
Utilisateur anonyme > Willy-willy Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2009
12 août 2009 à 18:10
bon, j'ai aussi une montre tissot, non numérique ( enfin pour l'affichage ^^ ), mais plus récente, et à pile

et j'ai aussi une antenne GSM à une 10aine de mètres de moi... au taf, comme dit dans mon post, plus haut... ( voir lien )

pour le moment aucun symptôme, du moins rien qui puisse être mis en relation directe avec ça, facilement...
0
Willy-willy Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2009 > Utilisateur anonyme
12 août 2009 à 18:20
à 10 mètres de distance ne signifie pas obligatoirement que tu es dans le lobe de rayonnement maximum
de l'antenne ;
Si tu es en dessous, tu n'es quasiment plus exposé ( du moins en principe .... )
Pour mon cas, j'étais juste en face et à 25 mètres environ de la grille avant d'une des 3 antennes, en plein dans son lobe de rayonnement !
0
Utilisateur anonyme > Willy-willy Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2009
12 août 2009 à 18:25
à 10 mètres de distance ne signifie pas obligatoirement que tu es dans le lobe de rayonnement maximum
de l'antenne


lol, tout d'un coup je me sens mieux ^^
0
Willy-willy Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2009
20 août 2009 à 16:06
Bonjour !

Comme je ne suis pas prêt à laisser une observation curieuse sans démonstration et vérification,suite à mon message initial sur l'effet d'antennes relais sur mes 2 montres bracelets,
je viens de refaire une nouvelle contre-vérification ;
Mes 2 montres marchaient sans problème depuis 6 mois dans mon nouvel appartement, non exposé à des antennes relais proches ;
Je les ai remises dans l'ancien appartement, en plein dans le lobe de rayaonnement d'au moins 2 antennes
relais GSM :

2 jours après : panne totale et piles HS !!!

Pas de commentaire si ce n'est que, maintenant, la démonstration est faite quant à l'effet indéniable des antennes relais sur, au moins, mes 2 montres bracelet !!!!
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
7 sept. 2009 à 10:19
Rigolons un peu,
Le Canard Enchainé du 2/9/2009
Les victimes de l'antenne n'étaient pas au courant
PLUS des trois quarts des lecteurs du « Figaro » (77 %
exactement) qui ont répondu à un sondage publié par le quotidien,
le 28 août, seraient « inquiets si on installait une antenne-relais »
de téléphonie mobile près de chez eux. L'idée que les ondes auraient
des effets néfastes sur la santé a fait son chemin, même si rien n'est
scientifiquement établi. Mais elle suffit peut-être à rendre malade,
comme le montrent deux exemples récents.
Le 9 mars dernier, « Le Parisien » relate l'émoi des habitants
d'un ensemble de 98 logements sociaux de Saint-Cloud où Orange
vient d'installer trois antennes. Le 11 avril, France 5 interviewe un
locataire, qui « ressent un goût métallique » et a « mal au
crâne ». Le 19 avril, « Le Journal du dimanche » décrit des habitants
« abattus » et une enfant « qui s'est mise à saigner du nez ». Le
21 avril, c'est au tour de France 2 d'annoncer qu'un locataire a dû
« recouvrir ses fenêtres de papier d'aluminium pour proté-
ger sa famille ». Jusqu'à ce qu'Orange - que nul n'avait en-
core songé à interroger - fournisse cette utile précision : « Les trois
antennes n'ont jamais fonctionné et n'ont donc jamais émis
la moindre onde. » De quoi flanquer une sacrée migraine à tout le
quartier ! Et aux journalistes qui ont, pour la plupart, oublié de rap-
porter cet épilogue burlesque.
Au même moment, en Lorraine,les habitants d'un lotissement de
Moineville se soulèvent contre l'installation récente d'une an-
tenne-relais, toujours par Orange.« Plusieurs personnes se plai-
gnent de maux de tête, de manque de sommeil », écrit « Le
Républicain lorrain », le 12 avril. Il faudra que l'opérateur mandate
un huissier qui, dans un constat de 10 pages, certifie que « ce site
radio n'est pas en service ».
On n'ose imaginer les dégâts dans les crânes si un jour l'antenne
est branchée...
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
7 sept. 2009 à 16:45
Ahlala,
en mettant en parallèle les effets de ces antennes visibles mais non rayonnantes et de celles invisibles mais bien rayonnantes, les opérateurs pourraient fort bien apporter plus rapidement une conclusion au débat sur les effets des ondes que ceux qui tentent de constituer les preuves des conséquences sur la santé .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Willy-willy Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2009
7 sept. 2009 à 11:30
Bonjour

Mon observation de perturbation sur 2 montres électroniques, vérifiée à 3 reprises et contre-vérifiée a été assortie d'un Nota :
Mon observation ne concerne que mes 2 montres et non un quelconque effet sur la santé humaine , ceci afin d'éviter tout amalgame !
Michel
0