Enregistrement à l'aide d'un DataGridView

Fermé
le_free Messages postés 17 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 - 4 août 2009 à 21:04
le_free Messages postés 17 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 - 13 août 2009 à 20:28
Bonjour,

Je suis entrain de réalier un logiciel de Gestion de Stocks pour un établissement scolaire. Le langage de progamation que j'utilise est VB.net.
Je voudrai dans ce logiciel, utiliser un DataGridView pour faire les enregistrement des matériel des ateliers.
En effet je ne sais pas comment utiliser un DataGridView pour le faire. Jusqu'ici j'utilisais des TextBox pour réaliser ce genre de tache.
en effet le DataGridView doit avoir les colone "Numéro", "Libellé", "Etat" (Bon ou Défectueux), "Observation".
Ainsi à chaque ligne du DataGridView correspondra un enregistrement d'n matériel précis.

je suis sure que votre aide me sera d'une grande utilité comme vous l'avez fait jusqu'ici

Freeman
A voir également:

1 réponse

le_free Messages postés 17 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 1
13 août 2009 à 20:28
Bonjour.

J'ai trouvé une méthode assez simple pour faire des enregistrements à l'aide d'un DataGridView.
supposons que nous avons une table ARTICLE; ayant les attributs:
- NumArticle
- Designation
- Quantité.
le code d'enregistrement dans ARTICLE est le suivant :

Dim De As OleDbDataAdapter = New OleDbDataAdapter("select * from ARTICLE where NumArticle='" & Me.DataGridView1.Item(0, y).Value & "'", chemin)
Me.DataSet1.Clear()
De.Fill(Me.DataSet1, "ARTICLE")
Dim table As DataTable
table = Me.DataSet1.Tables("ARTICLE")
Dim nb As Integer = table.Rows.Count
Dim cnx As OleDbConnection = New OleDbConnection(chemin)
Dim cmd As OleDbCommand = cnx.CreateCommand
Dim str As String
cnx.Open()
str = "insert into Exemplaire (NumArticle,Designation,Quantite) values ('" & Me.DataGridView1.Item(0, y).Value & "','" & Me.DataGridView1.Item(1, y).Value & "','" & Me.DataGridView1.Item(2, y).Value & "')"
cmd.CommandText = str
cmd.ExecuteNonQuery()

Dim Classe As OleDbDataAdapter = New OleDbDataAdapter("select * from ARTICLE where NumArticle='" & Me.DataGridView1.Item(0, 0).Value & "'", chemin)
Me.DataSet1.Clear()
cnx.Close()

Quel que précision concernant le code:

chemin: est une variable qui précise le chemin de la Base de donnée contenant la table ARTICLE
Me.DataGridView1.Item(i, j).Value : précise le contenu de la cellule i,j.
on fixe i à 0 parce qu'il s'agit de la première ligne. et y varie
y: récise la colonne de la cellule sélectionée.

j'espère que ce code pourra vous être utile. Fates en bon sage et faite moi signe en cas de problème rencontrer oubien d'incompréhension.

A bientôt
Frina
0