Fichier text? .c

Fermé
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 - 7 mars 2005 à 18:27
epinard Messages postés 198 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006 - 8 mars 2005 à 19:02
Bonjour à tous,

Un ami, sous mac os X, a reçu en fichier attaché un document "communication orale et ecrite.c", et il m'affirme que c'est censé être du texte. TextEdit ne veut pas l'ouvrir, même renommé en .rtf ou .txt. (je précise que j'ai trouvé sur son ordi un document sans extension, qu'il n'arrivait pas a ouvrir, et le fait de le renommer en .txt m'a permis de lui l'ouvrir)

Quelqu'un a-t-il une idée de ce que c'est comme extension, et avec quel programme l'ouvrir?

Merci d'avance.

Renisaac
A voir également:

2 réponses

epinard Messages postés 198 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006 27
7 mars 2005 à 19:19
Souvent, c'est un programme en langage C mais le nom parrait bizarre.

N'importe quel fichier peut être ouvert avec un éditeur de texte mais il ne suffit pas de cliquer dessus, il faut parfois le glisser dans l'éditeur ou l'ouvrir depuis l'éditeur avec le menu fichier-ouvrir.
Sous unix (donc peut être Mac OSX), l'extension n'est pas une indication pour l'OS (qui analyse le début du fichier) Tu peux tester avec la commande file. file 'communication orale et ecrite.c' qui te dira ce qu'il a reconnu. Ensuite il faudra savoir ce que fait ton OS avec ce type de fichier. C'est le rôle des types MIME.

L'extension sert pour l'utilisateur. D'ailleurs, beaucoup de fichiers n'on pas d'extension : dans /bin ou /sbin ou /usr/bin, dans /etc, dans /dev et /proc...

Je pense qu'il faut modifier le fichier qui defini ce que sont les fichiers. C'est /etc/magic sur solaris.

Je ne donne que des conseils pour Unix. J'éspère que ça s'applique à ton OS.
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
8 mars 2005 à 13:15
Merci épinard,

en tant qu'utilisateur bon de linux, j'avais essayé less /bon/endoit/patata.c, et il m'a ouvert un truc avec plein d'hyérogliphe, et très peu de lettre, et surtout pas de mots. Idem avec vim.

bon, tant pis.
Merci quand même.

Renisaac
0
epinard Messages postés 198 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006 27
8 mars 2005 à 19:02
alors essaye la commande file.
0