Arnaque acheteur du Ghana ou Côte d'Ivoire

Résolu/Fermé
mamande2petitpilou - 23 juil. 2009 à 16:02
 Lee - 4 oct. 2014 à 18:03
bonjour, j'ai mis en vente il y a 3 semaines mon 4X4 sur différents site sur le web et surtout sur l'argus.fr.Plusieurs personnes se sont manifestées pour l'acheter mais après quelques infos, il en ressort qu'elles sont toutes du Ghana ou de Côte d'Ivoire,. En plus, toujours le même refrain : ingénieur ou médecin Français ou Suisse expatrié travaillant pour les Nations Unies désirant régler par virement Swift <gras>Internationnal!!!!!!
Voici donc les mails, noms et téléphones des protagonistes afin que cela s'arrête :
* Stéphane Compagnon elvira018@gmail.com
* Jean claude Bauzon; jc_b2008@hotmail.com : 00.225.02.44.81.11
* Jean marie Chabbert ; jm.chabbert@gmail.com ; 00.225.66.86.04.11
* Mr Gaucher ; gaucheranth03@gmail.com
* Pascal Crousaud@yahoo.fr ; 00.225.01.64.67.64
* Germanier Bernard ; germanier.bernard@gmail.com
* Mr Godey ; mrgodey@yahoo.fr ; 00.225.05.81.04.57
* Docteur Daniel Paris ; dr.daniel_paruis@yahoo.com
Merci de faire circuler l'info au plus grand nombre afin qu'un minimum de personnes ne se fasse arnaquer.
Il faut savoir qu'il ne faut pas donner ses coordonnées bancaires car des gens peu scrupuleux font de fausses autorisations de prélèvement : info de mon banquier.
en conclusion, comme dit mon chère papa : "prudence est mère de sureté"

207 réponses

Bonjour,

Je suis victime d'une apparente arnaque aussi, après avoir mis mon annonce sur ebay, voici le mail d'un fameux germanier.bernard@gmail.com :

"Bonjour
Je vous remercie d'avoir répondu à ma demande,
Veuillez répondre à ces questions suivantes:
-si jamais accidenté
-si 1ère main
-me faire parvenir les photos internes et externes
- me faire savoir si les systèmes de sécurité sont tous en places
- me faire savoir le coût final
- télé :00225 60875596
Je reste dans l'attente de votre réponse.

Cordialement"
1
Bonsoir Bob !

Je vous remercie pour votre réponse. Je contate malheureusement que la liste est interminable. J'ai écris à plusieurs moteur de recherche comme yahoo pour leur demander s'il leur est possible après dénonciation d'annuler directement les adresses mail de ces personnes, mais pas de réponse. Je pense que c'est leur devoir de le faire. En attendant soiyons vigilants.
Meilleures salutations.
Louisiana
0
vente sur ouest france > louisiana
1 déc. 2009 à 09:33
"RUGGIERO GIANFRANCO
E-mail : gianfranco_1946@yahoo.fr
Téléphone : 0022504663624
Commentaire :

Bonsoir,je suis interesse par votre vehicule je vous prie de bien vouloir me faire parvenir les photos recentes et de me contacter : TEL 00225 04 66 36 24 CORDIALEMENT Mr RUGGIERO"

Encore un !
0
PIF > vente sur ouest france
8 janv. 2010 à 18:20
Bonsoir,

Pour information, Mr godey a une nouvelle adresse: mrgodey@hotmail.fr.
Il m'a contacté également suite à une annonce que j'ai passée pour vendre mon véhicule sur Ebay.
J'en ai également un autre à vous communiquer: claude_coussinet@yahoo.fr
Voici le mail qu'il m'a envoyé après un 1er échange où il me demandais des photos du véhicule alors que j'en avais déjà mis un bon nombre dans l'annonce:

> Bonjoir
> J'ai bien reçu les photos, il n'y a pas de soucis pour le prix car
> se serait de réserver le véhicule chez vous tout en attendant mon
> arrivée en terre nationale.je voudrais donc vous effectuer le
> paiement d'avance pour conclure la vente puisque je suis acheteur
> et nous remplirons ensemble les papiers nécessaires et documents
> administratifs lié au nouvel acquéreur lorsque je rentrerai en
> France dans un peu de temps c'est à dire deux semaines environ. si
> nous sommes donc d'accord pour le paiement par chèque certifié ou
> par virement bancaire ou par mandat cash via la poste western union,
je souhaiterais donc que vous me transmettez
> _ vos coordonnées complet nécessaire pour que je puisse effectuer
> le règlement à votre profit dans les brefs délai pour l'achat et
> la réservation de la voiture. _vos différents n° de tél : fixe et
> portable pour le contact.je vous remercie pour votre compréhension
> et votre bonne volonté de nous aider pour l'acquisition du
> véhicule. Je reste dans l'attente d'une suite favorable, et bonne journée.
> Cordialement
> Mr claude

Il y a eu Mme Claude, il y a maintenant Mr claude mais il ne sévit pas dans le même secteur d'activité...
0
Bonjour,

ayant un doute sur un mail reçu moi aussi aujourd'hui pour la vente de ma voiture
je n'ai eu aucune demande sur l'état de la voiture étant donner que je n'avais pas mis de photo sur ebay,
mon seul problème c'est que j'ai envoyé trop vite mes coordonnes tel que l'adresse et numéro de telephone!!!

voici le mail que j'ai reçu:
adresse email: alain-godey@in.com
ou le mandat cash nous convient
cela qu'il aura besoin de:
votre adresse complète
vos numéros fixe et portable
votre dernier prix
Afin de d'effectuer le mandat
Pour la récupération ,une fois en possession de votre argent en liquide à la poste la plus proche de chez du montant exacte du prix ,nous fixerons une date à votre adresse pour la récupérer et signer les papiers de cession avec vous car j'envisage la prendre le20 février en attente de vous lire

si le chèque de banques vous convient faite moi parvenir vos coordonnes qui sont :
-nom et prénom
-adresse complet
-téléphone(fixe et portable)
-dernier prix

afin de faire le nécessaire

j'espere qu'il n'y aura pas fraude sur mon portable !!!


merci de vos réponses
0
cisco16 > azy62
6 mars 2010 à 17:46
Même message de godey en ce qui me concerne.Mêmes mots,mêmes fautes ,mêmes mots manquant
au même endroit.
Il ya ceux aussi qui envoient la photocopie de leur carte d'identité(bidon sans doute !!!)
Rien ne les arrête..
FP
0
J'ai eu moi aussi il y'a quelques jours Germanier.bernard@gmail.com.
Très fort il me demande des photos, et pleins de petites questions qui laisse croire à une personne intéressé.
Il faut faire quelque chose contre ses gens mal honnêtes.
1
godey alain.
alain-godey@in.com.
joindre au 00225 03 34 70 78
1
Bonjour,

J'ai reçu le même type de réponse qu'AGLALA pour la vente de mon salon en cuir.

""bonjour
oui je suis d'accord pour acheter le bien mais avant je tiens vous dire que je suis français de Narbonne du département 11 et je suis actuellement a l'étranger pour des raisons de boulot .
je suis prêt a vous faire parvenir l'argent afin de me réserver le bien car je rentre sur la France le 03 mai et je passerai a votre adresse pour récupérer le bien si vous êtes en commun accord avec moi faites moi le savoir car pour le paiement je vous ferai un mandat cash que vous allez recevoir a la poste de chez vous en liquide a la poste de chez vous pour que le bien me soit réserver .

j'ai besoin de ;
-votre adresse complète .
-nom complet .
-numéro fixe et portable .
-dernier prix du bien .
en attente de vous lire .
merci
MR ROGER STÉPHANE
00225 04 20 80 51 ""

Une fois l'indicatif pays trouvé (Côte d'Ivoire) par le biais du mail je suis tombé sur ce forum...

Merci donc pour les signalements et recommandations,

Cordialement
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je viens aussi d'être victime de cette arnaque
merci cependant à vous
je fais circuler l' info
1
Jean paul 47
18 mai 2010 à 22:39
OUI vous pouvez ajouter le nom suivant :
M.Tarride
Tel:00233 546 494 745

Voici sa réponse à mon annonce !!!!
Bonsoir,

Oui effectivement je vous ai contacter a propos de la vente de votre véhicule,je suis vraiment intéresser,pouvez vous me transmettre tout les renseignements nécessaire sur votre véhicule, photos et caractéristiques complète afin de les consultez.
Je voudrais vous précisez que je réside au GHANA pour le travail ou je vais envoyez le véhicule.
Je reste en attente des photos et tout les renseignements sur le véhicule dont vous disposez.

Je vous remercie.

M.Tarride
Tel:00233 546 494 745
1
Bonjour, je reviens sur mes petits Ivoiriens. Donc voici quelques personnes qui m'ont contacté :
Jacky Bernard
Felzinger Christian
Norbert Willy Lachat
Philippe Marteau
Nicolas Bernard Bourg
Jacques Serge Bochon

Ayant un peu mare de ces arnaqueurs, je fais comme eux, je leurs envoi à présent des faux documents. RIB, Carte d'identité, pour l'instant je suis au stade de faux avis de transfert de Western Union.

Le plus marrant, il faut inscrire une réponse et une question servant de code de reconnaissance. Voici ce que j'ai mis.
Question : Que vois tu ?
Réponse : J'y vois rien ! (pour mes ivoiriens)

Evidemment, c'est passé, maintenant ils courent à leur poste, mais m'indiquent que le transfert n'est pas valide. Bien sur, c'est un faux.

Ma prochaine étape : leur mettre la pression, en envoyant un faux article de journal, indiquant l'arnaque en cote d'ivoire, avec comme preuve en photo, mon faux document Western Union et leurs non respectifs.

Suite à voire, bien sur, ma voiture ne leur sera pas vendu.
1
matthieu996 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2010
1 oct. 2010 à 00:00
Bonsoir j'ai recu des mails de ce gence suite a la mise en vente de ma moto.

voici ces mails louche

Bonsoir Mr ....

Merci pour votre confirmation cependant je tiens a vous dire que je suis expatriés français travaillant a l'étranger pour le compte de l'UNICEF alors j'avoue parfaitement intéressé par votre offre , je rentre sur le territoire français le 20 du mois prochain donc j'aimerais effectuer une réservation avant mon arrivée étant donnée que mon boulot se charge de la moitié de mes dépenses et je possède aucun compte sur la france .
Pour ce au niveau du paiement je voudrais vous établir un mandat cash par la poste ou vous aurez la possibilité d'encaisser les fonds en liquide de manière instantanée , si vous êtes en commun accord veuillez me faire parvenir vos cordonnées:
Votre adresse et nom complet
Votre contacts fixe et mobile
Le dernier prix de l'offre.
Ne vous faites pas de soucis pour le bien étant donnée que j'ai vue les informations la concernant sur le site et je viendrais la prendre sans faire d'opposition , je souhaite savoir si le bien n'a aucun frais a prévoir actuellement sur son état actuel car j'ai pas la possibilité de venir la voir ou l'essayez vue a la situation géographique.
En attente de vous lire.
MR : BESSE JEAN PAUL
+22 546806838.
MERCI D'AVANCE.

Bonjour, votre moto m'intéresse en vue de l'acheter pour mon fils pour son anniversaire en surprise. Ceci dit j'aimerais que vous m'apportiez quelques précisions sur votre prix de vente ainsi que son état actuel (révisons+options) Je suis très bousculé ces temps ci je ne pourrai pas venir la voir donc veuillez s'il vous plait me faire parvenir des photos récentes (cdauge7@gmail.com), est-ce une première main et dans le cas ou il y aurait des réparations lesquelles? Par ailleurs, dans le cas ou nous nous mettons d'accord sur le prix de vente. Pour le mode de paiement je procèderai par virement bancaire, et dès que le règlement sera effectué mon fils se chargera de venir la récupérer dans les meilleurs délais. Aussi j'aimerais avoir votre adresse complète de sorte qu'à la fin de la transaction mon fils aille la récupérer à votre domicile et remplir les différentes formalités. Cdt, André Christophe DAUGE

Et les adresses mails de ces personner désirant vous escroquer sont les suivantes:

lologc77@gmail.com
bessej@hotmail.fr
cdauge7@gmail.fr

Donc faite bien attention a ces parasites!
1
Bonjour.

Je viens de recevoir exatement 2 même mails de Christophe André Dauge vivant au Maroc(une nouveauté par rapport à Abidjan). Il m'a envoyé toutes ces coordonnées carte d'identité, RIB du CIC marocain, Quittance EDF à Nice, Quittance electrique à Casablanca...

Méfiance, méfiance...

Mais que fait la police, à part encadrer les manifs actuellement!!!

C'est incroyable qu'on laisse faire ça!!!
0
chrisvorascam Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 3 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2011 15 > Eric
Modifié par chrisvorascam le 18/10/2010 à 11:41
Bonjour,

Pour répondre à votre question au sujet de ce que fait la police, je vous dirais pas grand chose, voir rien.

Sauf qu'on constate de plus en plus de refus de dépôts de plainte dès que les victimes annoncent Western Union.

Mais ils ne sont pas les seuls à blâmer.

Classement sans suite des plaintes quasi systématique par les Procureurs de la République.

Remontons un peu....

Ministère de l'intérieur : Monsieur le Ministre considère que tout a été fait en matière de cyber escroqueries et renvoit les plaignants au site de la plateforme PHAROS "Infos-escroqueries"

Ministère de la Justice : Madame la Ministre renvoit les victimes à la Direction des affaires
criminelles et des grâces qui elle même les renvoit devant les TGI qui sont incompétents..........
0
Superbe, merci de votre réponse à laquelle je m'attendais de toute façon.

Donc, la cyber police se focalise plus à l'heure actuelle sur la défense des grosse entreprises de production de disque ou de films avec la loi Hadopi très médiatisé ...
plutôt que la défense du petit citoyen qui se fait plumer son SMIC+200€ (moyenne national du pouvoir francais mensuel) en un rien de temps par des escrocs notoires que l'on peut facilement remonter la trace.
0
André Christophe DAUGE est de retour, même mail reçu ce jour pour une vente de moto. Merci à toi matthieu996, je suis tombé sur ce forum via google en tapant son nom.
0
idem, sur moto85...
je m'en vais leur faire un mail de gueu-la-de !!!!
mail : cdauge7@gmail.com
avec un tel portable : 0616801331
IP : 41.137.25.37
0
Bonjour,

ci-dessous les messages reçus dernièrement pour la mise en vente de mon véhicule sur le "Bon coin" la semaine dernière.

________________________________________________________________

Adresse mail : "mr et mme hebert" <h30robert@gmail.com>

Bonjour

Je désire un mail si votre véhicule est
disponible.
Mr et Mme HEBERT

Coordonnées du contact :
Nom : mr et mme hebert
Email : h30robert@gmail.com
--------------------------------------------------------------------------

Adresse mail : "CEDRIC ROBERT JACQUES HEBERT" <h30robert@gmail.com>

Bonjour

J'ai bien reçu votre mail qui me confirme la disponibilité du véhicule , en effet je souhaiterais avoir quelques informations.

le Kilométrage actuel:
Les photos de l'intérieur:
Un problème particulier sur le véhicule ?
Quels sont les raisons de vente et votre prix ferme ?

Cordialement
Mr HEBERT
--------------------------------------------------------------------------

Adresse mail : "CEDRIC ROBERT JACQUES HEBERT" <h30robert@gmail.com>

Bonjour

le véhicule est impeccable et le prix me conviens en effet, je suis de nationalité française et je réside et travaille en Cote D'ivoire.
Concernant le paiement, si toute fois vous est d'accord à me la vendre j'opterais pour un virement bancaire ou un chèque de banque certifié .
Néanmoins, le rapatriement du véhicule se fera une fois la somme totale reçu sur votre compte.
Mais de mon coté je désirerais avoir une garantie de votre part à savoir une promesse de vente manuscrite ; une copie de votre (pièce d'identité) si possible mais je vous adresserez aussi la copie de ma pièce d'identité par mail avant l'entame de la transaction afin de garantir une transaction réciproquement saine et sécurisée.
Concernant le rapatriement de la voiture elle sera confié à SGC MARITIME .
Les documents à établir sur place a savoir le certificat de cession du véhicule, le certificat de non gage ; le transitaire que j'aurai mandaté aura en sa possession une procuration de ma part lui donnant le pouvoir juridique de signer avec vous tous les documents nécessaire au transit du véhicule.
En attente de vos nouvelles

MR HEBERT
TEL / +225 66444130
1
connaissez vous un certain mr brelchance?
1
Bonjour,

le but est de lutter avec les moyens que nous avons.
Voici ce que je leurs ai répondu.

Cher monsieur x

Nous avons localisé votre adresse IP depuis le cyber café.

Return-Path: jm.cuman07@gmail.com
Received: from spooler10-g27.priv.proxad.net (LHLO)
Received: by 10.100.136.3 with HTTP; Sun, 7 Nov 2010 13:33:17 -0800 (PST)
In-Reply-To: <94AC7D3A455A4EB7A8D7620AC8C605A9@BUREAU>
References: <94AC7D3A455A4EB7A8D7620AC8C605A9@BUREAU>
Date: Sun, 7 Nov 2010 22:33:17 +0100
Message-ID: <AANLkTinXFVvmidGxSY+PP9swNfOudNqTDxc4wEP+S23O@mail.gmail.com>
Subject: Re: Audi A4
From: Jean-Marie Christian Maurice Cuman <jm.cuman07@gmail.com>

Notre contact local nous à confirmé vos agissements.
Notre mission consiste à vous nuire et vous faire perdre votre temps.
Vos démarches et procédures sont maintenant connues de nos services et diffusés à grande echelle.
Une solution est à l'étude avec votre gouvernement afin d'appliquer des sanctions.
Nous avons constaté que votre situation précaire ne pouvais pas justifier les dépenses que vous pouvez éffectuer.
Conscient que les fonds dérobés ne pouront être remboursés, nous avons établi une requete auprès de votre tribunal.
Nous avons demandé que tous les biens acquis sans justification de revenus, soit saisis.
Soyez conscient que notre service à été créé pour lutter contre vos agissements et que notre seule préocupation est de vous nuire.
Ne pas répondre à ce mail.

Service DGSGCO.
Département Surveillance.
1
Même problème avec ce M Cuman du Ghana qui désire acheter la Passat que je met en vente à 15000 Euros ! Heureusement qu'internet est là pour nous renseigner sur ces voyous !!! Merci de votre message !! je précise à nouveau le nom de cette personne:
From: Jean-Marie Christian Maurice Cuman <jm.cuman07@gmail.com>
0
super bien répondu et que vous as t il répondu de son coté
1
Pour l'instant pas de réponse, mais si ça peu le pertuber alors j'ai une petite satisfaction.
1
ok trés bien mais vous savez il sont trés fort
1
trés bien joué mais il continu encore ses arnaqueurs il y a un numéro de téléphone pour les arnaques d'internet c'est le 0811020217
1
LES PLATEAUX
28 nov. 2010 à 12:00
MERCI A TOUS DE VOS TEMOIGNAGES, MAIS SURTOUT EVITEZ DE CRITIQUER LE STYLE L'ORTHOGRAPHE ET LA FORME? CELA LES AIDE A AMELIORER LEUR STYLE CAR ILS LISENT COMME NOUS CES LIGNES.
1
dites moi ce que la gendarmerie vous a dit
1
étrange, depuis mon post ici, plus aucun signe !!!J'attends
0
meme chose, j'avais mis un billard en vente sur le bon coin
Meme genre de mail en provenance d'un jean-pol person ,français expatrié en côte d'ivoire
meme procédure proposée pour le paiement de manière à réserver la vente
une nouveauté peut être: il a envoyé en mail une copie d'un permis bateau avec une photo
Ce Jean pol person serait né à dammaries les lys le 1er sept 1944

Il est même menacant si on ne suit pas sa procédure , disant qu'on va lui faire perdre son argent !

heureusement que j'ai tapé son nom sur google et que je suis tombé sur ce forum

Merci à ceux qui dénoncent ces arnaques
1
J'ai eu le même problème voici le mail que j'ai reçu après avoir mis en vente du matériel agricole sur le bon coin:
Bonjour
je prends connaissance de votre mail,OK pas de soucis . vue sur le site oui je suis d'accord pour l'achat mais avant je tiens a vous dire que je suis français de (Rhône) (69) et je suis actuellement a l'étranger pour des raisons de boulot.
je suis prêt a vous faire parvenir l'argent afin de me réserver la bien car ma femme rentre sur la FRANCE le 05 janvier et nous
passerons a votre adresse pour la récupération du bien si vous êtes en commun accord avec moi faites moi le savoir car pour le paiement je vous ferai un mandat cash que vous allez recevoir a la poste de chez vous en liquide pour que le bien nous soit réserver .
J'ai besoin de:
-votre adresse complète.
-nom complet.
-numéro portable et fixe.
-votre dernier prix ferme
En attente de vous lire merci.
Tel 00225 47 25 80 37
cordialement Mr Mme GERARD JACOB
1
Ces fumiers nous pourrissent la vie!!
Pourquoi "LA CENTRALE", "AUTOREFLEXE", "LE BON COIN" etc...ne bloquent pas les IP de cote d'Ivoire, du Ghana et du Cameroun??
Y'EN A MARRE!! On est des centaines tous les jours à se faire arnaquer!!!
Voici le mien (du jour) :
"Bonsoir
Je vous confirme l'achat du véhicule au prix de 32300€.
Je suis en effet d'origine FRANÇAISE, du Vetraz - Monthoux(74) je travaille comme opérateur économique en Afrique de l'ouest(Ghana, Côte D'Ivoire)dans l'exploitation bois.
J'ai fait bonne réception de vos informations et j'en suis très satisfait.
J'ai contacté mon gestionnaire en vue de me renseigner sur le mode de règlement le plus fiable et sécurisé pour cette affaire ,il m'a fait savoir que les chèques certifiés de banque de l'Afrique vers l'Europe ne sont pas garantis.
Étant présentement à l'étranger comprenez que je ne veux pas prendre de risque.
Il m'a strictement conseillé le VIREMENT BANCAIRE INTERNATIONAL qui permet l'accréditation de votre compte sous 48heures à compter de sa date d'émission;je souhaiterais donc vous régler par ce canal.
Je vous informe que dans le cadre de la transaction et vue le faite que je paie d'avance, la banque a besoin de vos coordonnées bancaires (RIB), et CNI comme garantie en vue d'effectuer le virement.
Concernant l'enlèvement du véhicule, je recommanderai la compagnie de transport MAERSK LINE chercher le véhicule à votre adresse après que vous m'auriez donné confirmation du montant reçu.
Faite moi parvenir par mail une copie des différentes factures d'entretien et de la carte grise
ci joint la copie de ma pièce d'identité et mon adresse pour les différents papiers du véhicule à effectué.
Adresse:12 avenue delafosse
BP 1210 Abidjan Rép Côte d'Ivoire.
j ai essayé de vous joindre et à chaque fois il y a comme une interruptions, c est sûrement le réseau téléphonique.
contactez moi ci possible.
Cordialement
Mr Perroud Alain
0022567532760 OU 0022561114328
"
Evidement ce pauvre Monsieur Perroud (le vrai) n'y est pour rien...il s'est juste fait couillonner lui aussi...
UN INTERNAUTE EN COLERE
1
Martin Rohart
21 janv. 2011 à 21:54
Il vient de refaire surface!!
Merci pour le Post!!
0
Bonjour, le meme Mr perroud alain pour moi aussi grrr, y en a marre !!!
moi qui croyais enfin vendre ma voiture sniff
merci a tous pour vos post, sans vous, je me serai fait avoir!
0