Petite astuce pour evité de se faire arnaquer

Nunours Messages postés 405 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011 - 20 juil. 2009 à 15:25
 Utilisateur anonyme - 22 juil. 2009 à 13:55
Bon alors ce truc ne marche que si vous avez (semble-t'il) à faire à une grosse entreprise. Chronopost, ibm ou autre.

je vais prendre un exemple que j'ai vu il y a peu

Voilà vous faites votre commande sur le net tranquillou, pis d'un coup une fois que c'est payé, vous recevez un mail d'un directeur financier genre monsieurledirecteur.chronopost@yahoo.com... première chose qui relever l'attention, un grosse entreprise comme chronopost à un mail personnaliser donc le directeur serait monsieur.le.directeur@chronopost.com.

Deuxièmement, regarder l'immatriculation de l'entreprise et son siège social, çà fait vrai hein. c'est du genre 568 854 756 et l'adresse genre 235 place du ministère nanterre cedex... bon, alors comme vous ne savez pas... çà porte à confiance hein? mais si vous allez sur le site officiel, genre chronopost.com, regardez les mentions légales, vous aurez toutes les infos, numéro d'immatriculation, c'est bizarre bah... c'est po l'même, l'adresse? bah... c'est po la même... donc l'autre c'est qui? si vous cherchez l'adresse soit c'est une adresse qui n'a rien à voir, soit elle n'existe même po.

Regardez l'adresse des images dans les ail aussi des fois vous seriez surpris de voir d'ou viennent certaines, genre vous avez gagner à une loterie, tu regarde l'adresse de l'image tu remonte jusqu'au site d'ou elle viens, pis bah... c'est autre choz... voilà quand vous recevez ce genre de choses qui semble trop belle pour être soyez curieux, vous verrez comme des fois les arnaques les plus persuasives sont des fois des choses d'une simplicité déconcertante.

19 réponses

jorginho67 Messages postés 14716 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 11 février 2011 1 169
20 juil. 2009 à 21:27
Salut

C'est pas ici qu'il faut poster les ébauches des astuces ???

Me semble que oui...

Rejoindre la communauté des contributeurs

* Si vous désirez intégrer la communauté des contributeurs, postez un message dans le forum Suggestions

source

Juste qu'il ne demande pas a être contrib' ( pour une fois qu'y en a un... )
3
Nunours Messages postés 405 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011 20
20 juil. 2009 à 16:54
Citation de ISIS_84

Les numéros de téléphone : 0044 70 ... sont des numéros de portables en roaming, c'est à dire qu'il sont retransférés vers les portables des utilisateurs d'origines, qui ont souscrits à ce service (en l'occurence FLEXTEL).
Donc, numéro surtaxé, qui vous dirige en Afrique de l'Ouest, bien sur.
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2009 à 17:03
Salut, le but de ce forum est, l'amélioration de CCM...
0
Nunours Messages postés 405 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011 20
20 juil. 2009 à 17:05
Ok je pensais que c'était le bon endroit^^, Où aurait il fallu le poster? y'a moyen de le déplacer siouplait?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 juil. 2009 à 19:10
Et bien en fait, nulle part, tu es en train de sortir des "morceaux"
du forum "droit/libertés" je ne vois pas l'intérêt...

C'est un peu comme si j'allais dans le forum "internet" leur expliquer
comment fonctionne l'i-pod touch...pour qu'ils sachent....
c'est la porte ouverte à tout, et un grands bazar en prévision...
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2009 à 21:31
Salut, sauf qu'il n'y a pas d'astuces là, il se sert des posts du
forum "droit/libertés"...
0
jorginho67 Messages postés 14716 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 11 février 2011 1 169
20 juil. 2009 à 21:43
Et ??

Si la manip' est bonne, pourquoi ne pas en faire une astuce ??
2
Utilisateur anonyme
20 juil. 2009 à 23:04
Ca sent un peu le recuit tout ca., du déjà vu... c'est de l'information quand même.

0
Nunours Messages postés 405 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011 20
21 juil. 2009 à 09:33
Dsl si çà ennui mais rien que de lire le nombre de gens qui se font arnaquer postant pour la plus part toujours la même choses, bah je pensais fournir des idées de choses à voir dans le doute, c'est juste une question d'aide, les gens viennent, regardent et si çà correspond à leurs soucis ils mettent en pratique. C'est des conseilss des astuces c'est pas pour flooder ou quoi que ce soit d'autre, juste pour aider et pour eviter de dire 50 fois les mêmes choses, je pensais que ce topic pourrait servir à réunir (et pas que mes idées) les astuces de tous ceux qui en ont pour éviter les arnaques question d'aider les plus bernables. Maintenant si çà gêne quelqu'un dsl, au pire l'administration ou les modos supprimeront le sujet.
1
Utilisateur anonyme
21 juil. 2009 à 09:48
Salut, l'idée d'en faire une astuce est bonne, désolé j'ai cru
que tu allais nous balancer tous les "trucs" de Isis et ChrisVorascam
qui servent tous les jours sur "droit/libertés"...

Désolé !!!
0
Nunours Messages postés 405 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011 20
21 juil. 2009 à 15:30
Non, j'ai citer celui-là car je trouvais qu'il était bien, maintenant libre à eux de venir poster leurs astuces pour aider les autres^^
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
21 juil. 2009 à 19:58
Hello,

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10049 arnaques sur sites d annonces entre particuliers

https://www.commentcamarche.net/s/arnaque?section=articles


Si il y a des infos à ajouter, des trucs à reformuler ou autre chose à faire...

@+
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2009 à 20:19
Bonsoir, Trying2, le premier lien (de Chat_teigne) est en cours de
modification, il est déjà très "lourd" ...
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
21 juil. 2009 à 21:30
Alors je précise --> Cet emplacement me semble adapté au sujet présent.

Et que souhaites tu dire par "lourd"?
Long?
:)

Je trouve bien que ce genre d'infos soient regroupées.
On vient s'informer sur CCM pour un type d'arnaque et on y apprend par la même occasion d'autres "méthodes" utilisées par nos chers amis...
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2009 à 21:41
En fait, c'est lourd à lire nous étions en train d'étudier avec
Chat_teigne, le moyen de réduire disons plutôt concentrer.

Employer des mots qui permettent par exemple de ne faire
qu'une seule phrase là ou il en fallait deux voir trois...

ChrisVorascam souhaitait et trouvait important de rajouter
certains trucs...

Enfin, à l'étude aussi le fait de faire des "astuces" par thèmes
ce qui permet de ne pas avoir cette "lourde" page, et de pouvoir
être un peu plus précis pour chaque thèmes...

0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
21 juil. 2009 à 21:46
Perso, à partir du moment où il y a un paragraphe, un retour à la ligne et une majuscule de temps en temps, je scrolle, je scrolle et je scrolle encore.


Edit: En tous cas, merci pour tes éclaircissements M@t.
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2009 à 21:51
Pas de quoi...j'attends les "devoirs" de ChrisVorascam.... :)

0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
21 juil. 2009 à 22:00
A propos de ChrisVorascam: Je lui avais envoyé un mp pour lui signaler que le lien dans son profil était cuit.

Ca se trouve il/elle a bloqué ses mp, pour ne pas se faire spammer...
En tous cas le message est passé maintenant. (J'espère^^)
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2009 à 11:54
Je viens de contrôler. Je n'a pas reçu ce MP...

De quel lien cuit parler vous ?
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2009 à 22:02
Ses MP ne sont pas bloqués, et je lui ait demandé d'intervenir ici
mais nos amis arnaqueurs l'occupe bien !!!
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2009 à 11:57
Raccourcir les astuces de Chat_teigne me semble très difficile à cause de la complexité des arnaques et des différentes variantes mais aussi des compétences de chacun à appliquer les conseils donnés.

Je rencontre les mêmes problèmes sur CE et AVEN
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2009 à 12:33
Bonjour Chris, tu penses quoi de faire des "fiches" spécifiques
pour chaque style d'arnaque ?
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2009 à 12:53
Il me semble que ce serait plus judicieux pour une raison.

J'ai souvent des retours ou la victime me dit oui mais ce n'est pas pareil que moi. Il suffit d'une toute petite différence pour que la victime qui a déjà tendance à être dans le dénie, ne se reconnaisse pas.
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2009 à 13:55
Très bien...je vais mettre ma machine à cogiter en route !
0