Grub sur DD externe

Fermé
MHH225 Messages postés 529 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2012 - 6 juil. 2009 à 16:44
MHH225 Messages postés 529 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2012 - 6 juil. 2009 à 18:56
Salut,

J'ai récemment installé Kubuntu sur mon disque dur externe et j'ai quelques problèmes... Enfin un gros problème ! Lorsque je boot depuis mon disque externe, Grub fait une erreur 17 ("Cannot mount selected partition"). J'ai alors essayé de réinstaller Kubuntu, en choisissant bien mon DDE pour installer Grub, j'ai essayé de le changer de partition sur le DDE, j'ai essayé de le réparer avec SuperGrubDisk, ... Rien à faire ! Sauf quand j'ai essayé de le remplacer par GAG. J'ai booté sur le disque de GAG, j'ai mis installer, etc... et là, en choisissant de booter Linux, GAG m'a booté Grub !! Et Grub m'a booté Linux !! Problème : GAG s'installe sur le DD interne, et ce n'est pas très pratique d'avoir 2 booteurs...

Une idée ?

Merci !

2 réponses

Bonosir,

je vous conseille de lire la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc?redirect=1

le problème pour grub est de savoir quel numéro va prendre le disque.
grub utilise la notation (hdx,x)

hd0 correspond à /dev/sda, hd1 correspond ) /dev/sdb, etc...
Le problème commence avec les clefs USB : le nom du device peut changer avec le nombre de clef branchées.

ubuntu utilise alors les UUID pour faire la laison avec les poinsts de montage -> voir là : http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb_disque

Donc en gros, quand vous allez faire l'installation, le grub sera installé avec le disque USB en hd1 peut être alors que quand le disque va booter lui même, il sera hd0 : c'est là qu'il faut modifier.

Cordialement,
0
MHH225 Messages postés 529 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2012 46
6 juil. 2009 à 18:56
Merci kiki ;) !

Le problème c'est que j'ai déjà essayé tout ça, mais en vain... :'(

Ce que je ne comprends pas c'est que ça marche quand Grub est lancé à partir de GAG o_O ! Alors qu'en théorie c'est la même chose...
0