Virus ?

Fermé
toto - 4 juil. 2009 à 06:54
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 - 5 juil. 2009 à 10:38
Bonjour,
Sans doute une bête question mais je me demande pourquoi il n'y a pas de virus sur Linux et Mac?
Pas assez d'utilisateur pour rentabiliser l'em*****ment provoqué ou c'est plus un problème de compatibilité?
Si il y avait autant d'utilisateur sur ces 3 OS, auraient-ils une part égale d'infections ou ça resterait pareil à aujourd'hui?

11 réponses

fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
4 juil. 2009 à 23:41
Salut,

Dès qu'une machine contient un processeur, mémoire, elle possède tout ce qu'il faut pour une menace virale.
Donc tous les OS (mais imprimante, pda, ...) pourront se faire infecter. Après, l'OS peut avoir une meilleure architecture, et l'utilisateur être moins naïf, ce qui la rend moins vulnérable. Par exemple, si t'es en mode Administrateur, cela aidera grandement la propagation d'une menace virale. Ensuite, il faut également mettre son OS et ses applications à jour pour éviter l'exploitation de vulnérabilités qui facilitent grandement la propagation des infections virales.

Sur Linux, pour qu'un virus soit rentable, il devrait être capable d'exploiter une faille pour obtenir une élévation de privilèges afin de faire des actions sensibles. Ca existe, et récemment il y a eu une faille de ce genre. Mais comme les utilisateurs sous Linux effectuent souvent une mise à jour, la faille sera vite colmatée rendant caduc le virus.

Pour l'installation d'un virus sur Linux par installation d'un programme, ce problème est rare puisque l'utilisateur est souvent au courant des gestionnaires de paquets. Et là le virus devrait posséder une même empreinte qu'un programme donné, soit réalisé une attaque sur la première pré-image d'une fonction de hachage, ce qui n'est pas encore à jour. Bien que pour MD5, l'exploitation des collisions permettent de réaliser des attaques inquiétantes comme récemment également. D'où la nécessité d'utiliser une autre fonction (SHA-512, ...).

Mais, comme tu vois, c'est plus du ressort de la compétence de l'utilisateur qui conditionnera le succès d'un virus que l'OS en lui-même. Bien sûr l'OS y joue également une partie avec les patchs, mais il faut surtout penser à les appliquer. De même pour l'installation d'un programme, pour l'ouverture de pièce-jointe dont on ne connait pas la provenance, de connecter une clé usb inconnue, c'est très dangereux et est un bon vecteur d'infections virales.

Cordialement
1
Enfaite il y a des virus sur Mac et sur Linux aussi je crois...
Pourquoi il sont très rare ?
Car il y a beaucoup plus d'utilisateur de Windows que Mac et Linux...
Le système d'éxploitation vendue par défaut sur les Pc est Windows Vista de nos jours....
Donc bon faut penser rentabiliter pour le créateur de virus^^
0
Rincevent! Messages postés 677 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 265
4 juil. 2009 à 10:34
plus d'utilisateur windows ? faut pas oublier les serveurs linux...
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
4 juil. 2009 à 11:36
avec les postes clients léger, il y a aujourd'hui plus de postes sous Linux dans ma boite que windows, mais peu d'utilisateurs directs de linux. donc ....

Par contre la force de linux et MacOS, c'est la solidité intrinsèque du modèle unix.
Cette solidité est conforté par ailleurs sous linux par le système des packages.
L'installation sous Windows(c) de logiciels à tout va, par n'importe qui, venant de n'importe ou est LA source des problèmes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
4 juil. 2009 à 11:42
bonjour,
de plus sous windows , les 3/4 des utilisateurs sont en compte administrateur ...
a+
0
En fait la différence réside dans la gestion-contrôle des logiciels (packages) et l'administration. Le virus n'a pas les droits nécessaires à son execution, C'est bien ça?
Donc dans l'avenir peut-on s'attendre à une "démocratisation" des virus sous linux ou ce mode de fonctionnement du système est assez fiables ainsi pour éviter la problématique dans le futur?
0
Je pense que tant que windows sera aussi mal foutu les virus se tourneront contre lui en priorité c'est pourquoi on peut dire que linux restera tranquille un certain temps.
0
stajem Messages postés 371 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2011 79
4 juil. 2009 à 19:19
Et je pense aussi que Linux peut plus rapidement mettre en place des solutions contre un virus de par sa communauté très active. Les bugs repérés sont souvent réparer via mise à jour assez rapidement.
Je crois que ça n'est pas le cas chez les distributions propriétaires où les mises à jour sont moins fréquentes...

Je ne pense pas me tromper en déclarant ça...
0
Utilisateur anonyme
4 juil. 2009 à 22:49
linux , unix et gnom en general sont les plus forts OS

tu sais pour quoi ?

car il sont plus ancien .. unix dans les anées 1960 .. gnom dans les années 1970

et linux en 1991 par contre le windows est née en 1995 ...

c'est pour ca tu peux dire que les autre OS sont plus stable que les windows car il y a moin de faute

si tu a utilise linux tu vas voir qu'il est plus complicxe que windows

chaque fois quand tu veux intalle quelle que chose ou tu veux connecte u programme

il faut toujour mettre le mot de pass cest une Aggressive préventive .... tu ne peux pas trouve ca on win ...

et bien sur il y a d'autre chose
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
4 juil. 2009 à 23:09
Gnome ???
Ce n'est pas un OS ;-)))
0
Utilisateur anonyme > fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022
5 juil. 2009 à 00:13
mais ,
gnome
ce n'est pas tout le system d'exploitation comme unix
mais il sont gratuit et open source ??
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835 > Utilisateur anonyme
5 juil. 2009 à 00:22
Gnome, c'est un environnement de bureau pour Gnu/Linux, BSD, Unix, ...

Voilà pourquoi quand tu as dit : "Linux , unix et gnom en general sont les plus forts OS ", ça m'a fait intervenir ^^.
De plus, "plus forts OS", ça ne veut pas dire grand chose. Si c'était si simple, Windows n'existerait pas ^^.

Tout est question de préférence.
0
Si j'ai bien compris, à mon niveau de gentil utilisateur, si je reste fidèle aux sources de mon gestionnaire de paquet et que je met mon système à jour régulièrement j'ai peu de chance de voir un jour passer un virus.
Je peux alors ouvrir toute les pièces jointes de mes mails et accepter les pièces envoyées par messagerie instantanée sans risquer de voir mes icônes disparaître ou collectionner les messages d'erreur à l'ouverture de mon système d'exploitation.
Ca va, je me sens de plus en plus confiant dans mon choix. Merci.
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
5 juil. 2009 à 10:38
elle est pas belle la vie ?
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
5 juil. 2009 à 09:48
Je peux alors ouvrir toute les pièces jointes de mes mails et accepter les pièces envoyées par messagerie instantanée sans risquer de voir mes icônes disparaître ou collectionner les messages d'erreur à l'ouverture de mon système d'exploitation. 

ben non !
fiddy a ecrit
De même pour l'installation d'un programme, pour l'ouverture de pièce-jointe dont on ne connait pas la provenance, de connecter une clé usb inconnue, c'est très dangereux et est un bon vecteur d'infections virales. 

a+
0