Quelle language informatique apprendre

Fermé
kentin5601 Messages postés 3168 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 - 2 juil. 2009 à 11:43
SageApprentit Messages postés 177 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2009 - 2 juil. 2009 à 15:35
Bonjour,

Âpres avoir fait le tour du hardware et des logiciel j'aimerai me pencher sur la programmation, mais quelle langage choisir.

Je sais cette question a du être posé des centaines de fois mais bon....

J'aimerai un langage simple et qui permet de faire pas mal de chose. en gros pouvoir commencer avec un langage qui puissent me servir pour d'autres langage après.... vous me suivez ?

De plus, j'aurai du temps libre "fini mes études" donc j'aimerai pousser dans le domaine de l'informatique et si possible que le langage que j'apprends soit utile pour trouver un job.

une dernière question : es important d'acheter un livre ? si oui le quelle semble le plus accessible pour les débutant.

j'ai entendu dire que le mieux reste le langage C. es ce vraiment le cas ?

Merci a toute personne qui répondrai a mon poste.

A voir également:

16 réponses

salut,
tu peux acheter un bouquin mais il existe des tonnes de tutos (plus ou moins bons) sur internet.
Je te conseille https://openclassrooms.com/fr/ , qui est vraiment très bien fait !

En ce qui concerne le langage, tout dépend ce que tu veux faire (site web, programmes, ...)
Pour débuter je te conseillerais le C (puis le C++).
Une fois que tu maitriseras ce langage, tu verras que tu apprendras relativement vite les autres.
2
en DUT informatique c'est par ça que l'on commence, ça permet de bien comprendre ce qu'est la programmation.




Ensuite, le php c'est bien, mais tu dois apprendre le html et le CSS avant : le php est un langage qui permet de "rajouter des fonctionnalités" au html. C'est en plus.
2
Si tu maitrise le langage C / C++, tu maitrisera les autres. Après si tu cherches la facilité, penche toi sur du VB ou du PHP, des langages ou ta plein de notions qui sautent....
1
SageApprentit Messages postés 177 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2009 24
2 juil. 2009 à 15:35
Oui je confirme, c'est un très bon site, avec une communauté qui peut t'aider, le site est clair pour ce qui me concerne.

Ps: J'ai tout appris là-bas. ; )
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kentin5601 Messages postés 3168 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 402
2 juil. 2009 à 12:02
Donc a ton avis le C est un bon langage pour commencer ? peut être compliqué mais utile ?

le PHP est pas mal, j'hésitai avec le C mais le PHP ne sert que pour le Web ? remarque il peut etre utile de le connaitre.

Le VB ne m'interresse pas, et je ne sais pas pourquoi.
0
kentin5601 Messages postés 3168 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 402
2 juil. 2009 à 12:07
Merci friday pour ta réponse.

J'ai fait un tour sur le site du zéro : le tuto de m@téo est génial. mais voila, j'aurai voulu avoir un autre support afin d'apprendre plus facilement. es ce utile ?

Je pense que je vais m'orienter vers le langage C, as tu un ouvrage a me conseiller avec autan de faciliter a comprendre que le tuto de matéo.

Par hazard, il n'aurait créé un livre ?
0
adns Messages postés 1094 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2012 153
2 juil. 2009 à 12:07
bonjour

en effet tout dépend si tu souhaite faire du web ou des programmes (logiciels)

pour le web
commencer par le html/css/javascript
ensuite php/mysql/ajax

pour le reste
tout dépend du point de vu perso j'ai commencer par java et je le préfère a C
ceux qui commence par C préfère le C (en général)

disons qu'avec le C tu peux gérer ta mémoire un peu comme tu veux alors que java le fais pour toi

en espérant t'avoir un peu aidé :)

Adns

0
kentin5601 Messages postés 3168 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 402
2 juil. 2009 à 12:08
Il faut avouer que le HTML est un langage de très haut niveau donc plus facile. j'en ai fait "vite fait" au bloc note.
0
perso j'ai commencé par le C puis C++ et enfin JAVA et JAVA reste celui que je prefere.

après commencer direct la programmation par un langage orienté objet Oo, pourquoi pas me diras tu
0
adns Messages postés 1094 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2012 153
2 juil. 2009 à 12:13
bah disons que dans mon dut c'est ce qu'on a fais ^^
et j'ai plus facilement compris les objet que les struct sur le moment

Adns
0
kentin5601 Messages postés 3168 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 402
2 juil. 2009 à 12:13
Bon, merci a tous d'avoir répondu.

Je pense commencer par le C si jamais je n'y arrive pas je recommencerai un autre langage dans le meme stile qui m'aidera peut etre pour le C.

Concernant l'ouvrage ? quelle support prendre ?
0
SageApprentit Messages postés 177 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2009 24
2 juil. 2009 à 13:56
Oui commence par le C, tu verras il est asez bien ^^.

PS : le html n'est pasun langage de programamtion car il ne nécessite pas de compilateur.
0
Herezia Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2014 11
2 juil. 2009 à 14:07
"En DUT informatique c'est par ça que l'on commence, ça permet de bien comprendre ce qu'est la programmation."

Je supporte pas d'entendre des bêtises comme ça, y'a pas qu'en IUT qu'on apprend à programmer, et on apprend pas qu'à programmer en IUT

"Oui commence par le C, tu verras il est asez bien ^^.

PS : le html n'est pasun langage de programamtion car il ne nécessite pas de compilateur."

Pareil, le C est assez bien je te rejoins là dessus.
Cependant, dire qu'un langage n'est pas de programmation parce qu'on ne le compile pas est faux. Il existe les langages interprétés. Et pour les plus souples d'esprit, même le scripting peut être accepté parmi les langages de programmation

Si tu veux trouver du boulot dans la programmation : direction Java / C# (beaucoup d'offres d'emplois les concernent), pour le web on t'a déjà expliqué plus haut

Je me permets de vous rectifier, sans condescendance aucune, mais un débutant doit commencer sur les bons rails...
0
kentin5601 Messages postés 3168 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 402
2 juil. 2009 à 14:09
Donc, faut 'il prendre un livre ? si oui le quelle est le plus adapté au débutant qui n'ont jamais programmer. sauf des petit batch ou truck de ce genre.

Merci
0
je n'ai jamais dit le contraire, je n'ai pas non plus dit que c'était une généralité, j'ai juste donné un exemple pour justifier le choix du C comme premier langage à apprendre.
Après désolé si ma phrase laissait entendre le contraire

kentin5601 : tu peux toujours essayer de commencer avec ce tuto, et te rabattre sur un auter tuto si jamais tu veux d'autres exemples
0
Herezia Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2014 11
2 juil. 2009 à 14:29
@Friday_XIII te concernant je parlais plus de ton postulat sur l'IUT, mais c'est pas très grave

Ceux qui te conseillent le siteduzero ont raison, c'est un site fiable fait par un étudiant pour des étudiants...
0