Nfs sous redhat9

Fermé
lucky - 16 févr. 2005 à 04:27
 lucky - 20 févr. 2005 à 10:20
bonjour j'ai un grand probleme avec le partage de fichiers sous redhat9 avec NFS

donc voila j'ai lancé les services de rpc avec la commande: /etc/init.d/nfs start ;alors la commande rpcinfo -p m'a affiché les services portmapper,nfs,mountd,rquotad,...

j'ai ajouté dans le fichier /etc/exports la ligne suivante:
/home/utlisateur_serveur /mnt/test_client(rw,sync)

j'ai redemaré plusieurs fois mais lorsque je tappe sur la machine cliente :
mount -t nfs serveur:/home/utlisateur_serveur /mnt/test_client

ceci me donne:mount:serveur:/home/utlisateur_serveur failed,reason given by server:Permission non accordée

merci d'avance
A voir également:

5 réponses

j'ai ajouté dans le fichier /etc/exports la ligne suivante:
/home/utlisateur_serveur /mnt/test_client(rw,sync)


Ce n'est pas suffisant ou meme faux! Il faut avoir dans /etc/exports du serveur une ligne comme:
/home/utlisateur_serveur <nom_reseau_client>

ou:
/home/utlisateur_serveur <numero_IP_client>

Dans la deuxieme colonne il ne faut pas mettre le point du montage du client, c'est une info qui n'interesse pas le serveur (pourquoi ?).
Par contre il faut quand meme identifier le client dans le reseau, soit par son nom reseau (s'il en a un avec un DNS ou une bonne ligne dans /etc/hosts) ou plus facile quarrement par son numero IP. Sans cette info le serveur ne sait pas identifier le client.
0
J'ai oublie: on peut mettre les options: (rw,sync) derrier le nom du reseau ou du numero IP du client.
0
merci bcp

mais dans le champs qui vient apres l'@ ip du client doit-je pas mettre le point de montage et puis par apres les options? ??

merci
0
Non, chez moi ca marche comme ca! Dans la doc (fais: "man exports") je ne vois rien de ca!
Il n'y a pas interet de restreindre ou definir (par le serveur) le point de montage sur la machine cliente. C'est un peu si un FAI te demande de mettre ton modem avec ordinateur dans une piece particuliere dans ton apartement ou si le service de la redevance tele te demande de mettre la tele dans une piece precise etc. Ce qui compte c'est avoir (ou ne pas avoir) l'acces mais une fois l'acces accorde la question comment le client l'utilise sur le plan technique ne concerne plus le serveur.
0
resalut

je te suis vraiment reconnaissante ; j'ai suivi tes etapes et ca a bien fonctionné ;
une petite question : nfs a slement le role de partage de fichier ;en d'autres termes il n'a pas une specifité ou un avantage autre que de pouvoir partager des fichiers

merci d'avance
0
Oui nfs c'est seulement pour partager de fichier. Ca ne partage pas d'imprimantes (ou autre chose ?) comme samba.

Avantagse de nfs: c'est tres commode pour l'utilisation, ca permet d'uniformiser les repertoires homes des utilisateur sur beaucoup de client et aussi de fournier une partition d'application pour tout le monde. Il suffit d'installer un logiciel sur un disque exporte et ce sera disponible partout.

Desavantages de nfs: C'est moins efficace pour copier de grandes quantites de donnee par rapport a ftp (qui n'est pas tres commode pour l'utilisation).
Ca cree aussi de problemes si la machine serveur plante, la il est possible que toutes les machines clientes marchent tres mal, surtout si un des repertoire monte par nfs est dans le PATH, la ca plante aussi sur les clients.
C'est aussi tres mal securise (en fait presque pas de tout). La seule chose qu'on a c'est le fichier /etc/exports que tu as modifie (il n'y a pas de mots de pass ou de cle pour acceder au mount). Imagine toi une personne mal intentionnee aurait acces a l'immeuble ou il y a le reseau local et supposons une des machines clients qui a un access nfs a un serveur ne marche pas actuellement. Dans ce cas la personne en question peut ammener un portable linux, le brancher sur le reseau, y mettre le meme numero IP et nom reseau que la machine cliente eteinte (ou en panne) et faire le mount, donc acceder aux fichiers sur le serveurs. Ce probleme devient particulierement pertinant avec wifi.
Pour eviter ca on peut mettre de regles firewall (avec iptables) sur la machine serveur ou on filtre quarrement pour l'adresse MAC de la carte reseau (celle la n'est pas modifiable, elle attache de facon fixe a la carte reseau). Mais ce n'est pas commode pour l'administrateur. Pour tout changement de machine il faut reconfigurer le firewall.
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
19 févr. 2005 à 16:22
Barf, ce sont de détails ça :)

Pour les probleme de plantage du serveur, les options (hard, intr) sont la pour ça, ensuite, pour la sécurité, il faut en général coupler NFS avec NIS, mais pour faire simple, sur un lan dans un résidence, rien ne t'empeche d'avoir un réseau correctement configuré.
IE: LAN1 pour la résidence, LAN2 pour ton appart, avec un pc qui fait office de routeur entre les deux...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut
et merci encore une fois; mais j'ai un tout petit probleme :

lorsque je tappe : rpm -qa|grep quota (ou portmap ou nfs-util)
j'ai toujours une erreur apres la bonne reponce c-a-d:

rpm -qa|grep quota
quota-3.06-9
error:rpmdbNexyIterator:Skipping h# 1070 Header V3 DIA signature :BAD, key ID db 42a602
0