"matsemi.o" pour mandrake 10.1 community

Résolu/Fermé
hannao - 3 févr. 2005 à 20:07
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 - 19 mai 2005 à 00:29
salut a tous,

c'est la 1er fois que j'utilise ce forum (sympa les commentaires à gauche du cadre ;-)). il est toujours bon rappeler les règles élémentaires de bienséance.
Mon problème :
- J'ai 2 système d'exploitation (XP EF & Mandrake 10.1 community) sur un poste (aucun autre poste relié a celui-ci).
- Sous XP aucun pb de connection internet
- Sous mandrake, la carte réseau Netgear FA311 n'est pas repérée (ou du moins elle est attribuée comme un carte natsemi conductor DP83810, qui n'arrive pas à s'activer.)
- Après avoir fait plusieurs recherche sur internet, il semblerait que la carte FA311 est besoin du module natsemi.o (DP83815).
- J'ai donc réussi après de multiple recherche et plusieurs site qui propose ce module, à télécharger natsemi.o + pci.scan qui ont été compilé sous coyote.

Les questions sont donc ?
1/ Comment savoir si le modules natsemi.o n'est pas déjà dans le système et tout simplement pas installé ?
2/ Comment installe t on ce module et où ? Puis-je utiliser via la drakconf "la fonction installer"
3/ Dois-je installer le 2 modules et le cas échéant où ?
4/ Je suis un hyper débutant sous Mandrake, alors soyez indulgent si vous avez des solutions donnez moi le chemin détaillé pour ...
5/ Un grand merci à la communauté

salut za tous
A voir également:

9 réponses

A j'oubliais ma connection est cable wanadoo et d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche il s'agit d'une connection ADSL pppoe qui est prévue par mandrake.
Bon je pense que c'est tout
resalut à plus.
0
1/ Tu tapes (en root, c.-a-d. apres "su") tout simplement:
modprobe natsemi

Si le module n'est pas installe il se pleindra sinon il le chargera. Cependant ca doit marcher car "natsemi" fait partie du noyau standard de Linux et c'est presque sur que Mandrake a fourni la version precompile. Le probleme c'est plutot de savoir pourquoi il y a un probleme ? (voir plus bas)

De facon generale les modules pour un noyau linux sont installe dans le repertoire (et ses sous-repertoires) :
/lib/modules/<version_noyau>/...
ou <version_noyau> est quelque chose comme: 2.6.8.1-mkd12 pour Mandrake 10.1. Avec le noyau 2.6.... les modules s'appellent *.ko et plus *.o (ca c'est pour 2.4.... ou avant)
Une facon facile de parcourir tous les modules installes est la commande:
rpm -q kernel -l | more

Ca t'affiche tous les fichiers appartenant au paquet kernel, ce ne sont presques que de modules (il n'y a que 3 fichiers autres que modules). Il faut chercher le fichier: natsemi.ko.gz (le .gz parceque Mandrake fait la compression gz pour les modules).

2/ Si 1/ marche cette question est obsolete. De toute facon le fichier natsemi.o que tu as trouve n'est pas bon pour toi car c'est pour une vieille version et probablement tu as trouve une page web de l'epoque ou ce driver n'etait pas encore dans le noyau standard.
En general si on veut ajouter de modules (qui ne font pas partie du noyau
standard) il faut chercher un paquet source et le compiler soit meme. Pour que ca marche il faut aussi avoir installe les sources du noyau
(le paquet kernel-source) et bien-entendu le compilateur gcc et les binutils (ca devrait etre automatique!). Cependant en principe ca ne devrait pas
s'appliquer a ton cas!


Ce qui est bizzarre c'est que Mandrake n'a pas tout seule trouve le bon module ou s'il a trouve il ne marche pas bien. Quand on regarde dans le fichier source du module natsemi.c on trouve de references a: DP8381x donc ca devrait marcher avec DP83810 et DP83815.
Pour etre franc je ne crois pas que tu as un probleme de module (ca devrait etre bon) mais c'est autre chose plus banale (a trouver!).

Tapes (en root) la commande:
grep eth /etc/modprobe.conf

Ca devrait afficher de lignes de genres:
alias eth0 natsemi
alias eth1 ....
alias eth2 ....

ou eth1 peut etre firewire et eth2 wireless (si tu en as). L'ordre peut aussi
etre different, par exemple natsemi peut etre avec eth1 ou eth2 et firewire avec eth0, etc. C'est le Mandrake qui a fixe ca pendant l'installation.
Avec la commande "/sbin/lsmod" tu peux regarder la liste de tous les modules actuellement charges. Je pense le "natsemi" devrait etre charge!

Si dans les alias il n'y a pas natsemi (mais autre chose) il est possible que Mandrake c'est plante avec la reconnaissance de ta carte. Dans ce cas tu peux essayer la commande: "modprobe natsemi" pour charger le bon module manuellement. Apres regardes avec la commandes "dmesg" les messages du noyau si ca a bien marche ou s'il y a de message d'erreurs (ce sont les dernieres lignes). Si c'est bon tu peux modifier /etc/modprobe.conf (avec un editeur comme emacs ou dans KDE il y a peut-etre "kedit" qui est commode). En principe il faut virer le mauvais alias et mettre un bon alias:
alias eth0 natsemi

(ou avec eth1, eth2, ca depend de ton systeme).
Apres cette modification il faut taper en root: "depmod -a" pour actualiser la base de donnee des modules et apres ca devrait etre automatique et il faut aller dans le DrakConf pour preparer ta connection pppoe.
0
salut kmf, et a tous,

bon tout d'abord un grand merci pour tes conseils, j'ai dans un premier temps essayé tous ce que tu m'a donné comme explication, je mets les résultats de chaque chose parce que je trouve ça bizare. Bon sinon, j'ai remarquer grace au commande que tu m'a indiqué qu'il y avait 2 connection eth0, du coup j'ai supprimer toutes mes connections. J'ai ensuite recréé unze connection type adsl utilisant eth natsemi en pppoe et voilà je suis connecté miracle. cela doit paraitre un rien pour un habitué de linux pour pour un novice comme moi c'est vraiment super sympa.
Bon encore une question, est ce normal que lorsque j'utilise les commande que tu m'a indiqué il me sorte paquettage kernel pas installé ?
je ne sais pas trop ce que cela veut dire, mais je vais m'y mettre cela m'a redonné la pêche. Bon merci et a bientôt
A au niveau sécurité est ce qu'ill ya des chose à faire comme sur win type firewall, antivirus etc...


[monkey@80 monkey]$ modprobe natsemi
bash: modprobe: command not found
[monkey@80 monkey]$ modprobe natsemi
bash: modprobe: command not found
[monkey@80 monkey]$ grep eth /etc/modprobe.conf
alias eth0 natsemi
alias eth1 eth1394
alias eth0:9 natsemi
[monkey@80 monkey]$ rpm -q kernel -1 | more
-1: option iconnue
[monkey@80 monkey]$ rpm -q kernel -l | more
le paquetage kernel n'est pas installé
[monkey@80 monkey]$ rpm - kernel -l | more
-: option iconnue
[monkey@80 monkey]$ rpm -q kernel -l | more
le paquetage kernel n'est pas installé
[monkey@80 monkey]$ /sbin/lsmod
Module Size Used by
md5 3584 1
ipv6 230916 8
i810_audio 33236 1
ac97_codec 16844 1 i810_audio
ppp_synctty 7744 0
ppp_async 8896 0
crc-ccitt 1664 1 ppp_async
ppp_generic 24468 2 ppp_synctty,ppp_async
slhc 6112 1 ppp_generic
af_packet 16072 0
usbhid 41088 0
floppy 55088 0
eth1394 17000 0
natsemi 25024 0
ide-cd 37280 0
cdrom 37724 1 ide-cd
ohci1394 30788 0
ieee1394 292056 2 eth1394,ohci1394
loop 12520 0
nls_iso8859-15 4224 3
ntfs 147964 3
supermount 34804 1
intel-agp 19584 1
agpgart 27752 1 intel-agp
tuner 18320 0
bttv 145676 0
video-buf 16868 1 bttv
i2c-algo-bit 8712 1 bttv
v4l2-common 4896 1 bttv
btcx-risc 3816 1 bttv
i2c-core 19060 3 tuner,bttv,i2c-algo-bit
videodev 7168 1 bttv
soundcore 7008 3 i810_audio,bttv
usblp 10592 0
uhci-hcd 28752 0
usbcore 103172 5 usbhid,usblp,uhci-hcd
genrtc 7444 0
ext3 120680 2
jbd 49080 1 ext3

Bon grand merci et je reste en écoute
salut
0
C'est bien, le module est bien la et il semble de marcher correctement. Je crois le driver "natsemi" a ete modifie la dernier fois en 2002 donc il s'agit d'un driver ancien bien etabli. Ca aurait ete bizarre si tu avais une carte qui ne marche pas avec.

Pour le modprobe il faut le faire en etant administrateur, c.-a-d. "root".
Donc si tu es un utilisateur simple tu dois d'abord faire: "su" et rentrer le mot de pass de l'administrateur et apres le modprobe marche. La commande "modprobe" se trouve dans /sbin/... ce qui n'est pas dans le chemin pour un utilisateur normal. Meme si tu tapes "/sbin/modprobe" en etant utilisateur normal ca sera rejete pour manque de permissions. Le "/sbin/lsmod" est different car ca ne fait que regarder.

Pour la commande "rpm -q kernel -l" ce n'est pas tres important. C'etait uniquement pour visualiser tous les fichiers appartenant a ce paquet. Normalement ca marche comme ca mais il est possible que le nom tout court "kernel" ne marche pas correctement. Le vrai paquet est:
kernel-2.6.8.1.12mdk-1-1mdk.i586.rpm
et la bonne commande serait (j'espere) :
"rpm -q kernel-2.6.8.1.12mdk-1-1mdk -l | more"
Peut-etre en Mandrake community la version est un peu differente (avec 8mdk ou 9mdk au lieu de 12mdk) mais ce n'est pas tellement important.

En principe avec les paquets rpms deja installe on n'a plus besoin de mettre le baratin avec la version et le nom principal devrait suffir pour une commande de type "query" (c'est ca l'option "-q" avec rpm). Regardes avec "man rpm" tout ce que tu peux faire avec rpm (installer, desinstaller, regarder les fichiers d'un paquet, ...). C'est assez complique.
Avec "rpm -qa" (ou mieux "rpm -qa | more" pour ralentir le defilement) tu peux afficher l'ensemble de tous les paquets rpms installe sur ton systeme si ca t'interesse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
resalut,

bon j'ai réussi à avoir la liste des rpm installé. Par contre avec la commande rpm kernel....il m'affiche des noms de dossier de différentes couleur ?
Bon mon problème de connection est résolu, par contre je suis obligé de reconfigurer la connection (supprimer les connections existantes, nouvelle conection adsl, ... ) à chaque nouvelle connection.
D'après ce que j'ai trouvé sur le net, il doit s'agir d'un défaut de réinitialisation de l'adresse IP déterminée par mon FAI (protocole DHCP). Je pense que une fois connecté Wanadoo m'attribue une IP automatiquement, mais la connection n'est pas configurée pour laissé l'adresse IP se renouveler.
J'ai essayer d'atteindre le fichier etc/sysconfig/network-scripts/ifcg-eth0
mais celui-ci n'existe pas.
Le module dhcp ne semble pas être présent, je vais donc l'installé, mais je ne sait pas comment l'éditer pour changer les donné et laissé l'adresse en mode "search".
Bon voilà j'espère que j'ai été clair
merci a+
0
Tu as dis que tu etais connecte en pppoe, ce n'est pas DHCP, c'est l'un ou l'autre. Le DHCP te donne un numero IP sur eth0 et c'est ca, comme une connection directe. Le pppoe lance un daemon ppp (similaire a une connection 56 K au niveau gestion) et ca cree un device reseau "ppp0" qui aura le numero IP et pas l'eth0 (meme si ca passe a travers d'eth0).
Avec la commande "/sbin/ifconfig" tu devrais voir ton numero IP avec le device ppp0. L'eth0 ne devrait pas apparaitre (ou avec un autre numero un peu bizarre ou pas de numero).
Pour le script de if-up ca devrait plutot etre:
/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-ppp0
(ou similaire) et suppose la dedans il suffit de mettre un truc "activer avec le boot".
En fait le mieux c'est d'aller dans le DrakConf et bien faire attention quand tu mets la connection de caser dans les options de la connection le truc: "demarrage ou activation au boot".

Sinon pour demarrer ta connection a la main (sans passer par DrakConf) la commande "adsl-start" devrait marcher a condition que ce soit deja bien configure et que ce soit pppoe! Apres il y a "adsl-stop" pour arreter et "adsl-setup" pour configurer (pas necessaire car tu l'as deja fait dans le DrakConf !). Ces trucs appartiennent au paquet "rp-pppoe" qui fait la connection pppoe en Linux.
0
salut,
bon n'étant pas chez moi, je n'ai ps essayé ce que tu m'indique. cependant, j'ai trouvé ceci :
La connexion par câble se fait par une carte ethernet munie d'une prise RJ45. Le « Modem-câble » auquel la carte réseau est raccordée est en fait un serveur DHCP.

Tout ce que vous avez à faire est de paramétrer votre carte réseau pour être client DHCP (avec linuxconf par exemple). Redémarrez le réseau par /etc/rc.d/init.d/network restart. Un ifconfig devrait vous montrer l'interface eth0 et son adresse IP.

Ensuite, les serveurs de mails entrants et sortants, serveurs de news en fonction des paramètres fournis par votre fournisseur d'accès au câble.

On me signale que Wanadoo câble ne nécessite que l'activation d'un client DHCP pump (en standard sous Debian). Tout est ensuite automatique.

Jean-Marc me signale aussi que pour Wanadoo câble, il faut utiliser le protocole pppoe (comme pour l'ADSL). Exemple sur Mandrake :



* j'ai décoché la configuration automatique de la connexion pour le faire en manuel
* j'ai choisi ADSL a la place de cable
* là, il donne le choix du protocole j'ai donc choisi pppoe
* ensuite, je me suis servi de « la procédure d'installation de câble Wanadoo sous Mac »(fourni par Wanadoo par courrier) : j'y ais pris les renseignements sur les addresses DNS ansi que le nom de domaine, mon identifiant etc...afin de paramétrer la connexion




Attribution dynamique des adresses (DHCP)

Admettons que vous ne vouliez pas donner une IP fixe aux machines (par exemple pour passer moins de temps à faire les paramétrages).

Vous aurez besoin qu'un serveur DHCP tourne quelque part sur le réseau et réponde à vos requêtes en vous attribuant une adresse IP. Votre machine n'aura besoin que d'un nom.

Paramétrage d'un client DHCP

Vous êtes peut-être déjà un client DHCP sans le savoir. Par exemple si votre fournisseur d'accès Internet ne vous donne pas d'IP fixe, ou si vous utilisez le câble (la connexion au modem-câble se fait en DHCP).

Ce paramétrage est très facile si vous utilisez linuxconf ou control-panel de RedHat, voire Webmin. Vous précisez simplement votre interface ethernet (le plus souvent eth0). Il s'agit simplement de supprimer les lignes donnant l'IP fixe dans /etc/resolv.conf et de laisser search.

Vous aurez besoin des paquetages dhcp-client et dhcpcd.

Votre fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0 doit contenir à peu près ça :
DEVICE="eth0"

IPADDR="" # Évidemment, on utilise DHCP

NETMASK="255.255.255.0"

ONBOOT="yes"

BOOTPROTO="dhcp" # Puisqu'on vous dit qu'on est en DHCP  !

Alors qu'en penser ? La seule chose dont je suis sur c'est que pour configurer ma connection internet sousXP, j'ai utiliser le protocole PPPOE (avec DNS) et laisser l'attribution d'IP en dynamique (automatique pour la carte ethernet et ma connection wanadoo).
Dès que je rentre j'essaie ce que tu m'as donné comme infos je te tiens au courant
salut et grand merci
0
Je crois chez Wanadoo ca depend du modem! Avec un modem de genre speedtouch, sagem (800 ou 908) c'est certainement de pppoe, avec un modem de genre livebox qui fait aussi routeur c'est de DHCP. Il semble bien que ton modem tombe dans la categorie router, donc DHCP:
http://www.vector.com.pl/upload_module/products_white_papers/TCM290.pdf
Il se peut que ca fonctionne aussi en pppoe avec un modif de la config mais ca me parait peu probable, en fait je me demande comment tu as exactement eu la connection ? Je suppose tu as du faire de manipulations un peu bizarre ?

Peu importe, dans le DrakConf tu vas dans le menu reseau. D'abord tu ecrases toutes les connections existantes (completement!) et apres tu dois creer une nouvelle connection de type LAN (reseau locale).
Ici tu coches les cases DHCP avec DNS automatique et c'est ca! Ca devrait demarrer la connection en utilisant le client "dhcpcd" (c'est un autre client que "pump" qui marche aussi bien). Verifies aussi si le "dhcpcd" est bien installe. Tu dois avoir un fichier: "/sbin/dhcpcd". Si ce n'est pas le cas il faut chercher sur le cd le paquet: "dhcpcd-<......>.rpm" (a ne pas confondre avec: dhcpd (5 au lieu de 6 caracteres !!!!) ce qui le daemon serveur et pas client, pas interessant pour toi). Tu pourras installer le paquet avec DrakConf ou "rpm -Uvh dhcpcd-<....>.rpm".
Si ce truc est bien installe ca doit fonctionner dans le Mandrake comme decrit ci-dessus.

On peut aussi faire manuellement avec:
"ifconfig eth0 down" (pour nettoyer toute config precedente)
"dhcpcd eth0"
La derniere commande fait tout: recuperer automatiquement numero IP du modem, masque, passerelle et aussi les serveurs DNS de Wanadoo (ces derniers seront ecrits dans le fichier /etc/resolv.conf. Ca sera fait automatiquement mais tu peux regarder si ce ficher a bien ete modifie apres demarrage de "dhcpcd". Le DrakConf fait la meme chose mais de facon indirecte. Il a aussi besoin que "dhcpcd" soit bien installe. En fait il demande le cd d'installation si ce n'est pas le cas.
0
scorev99 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2005
19 mai 2005 à 00:10
Salut à tous,

j'ai un pb qui ressemble à celui de hannao : pb de connexion à internet sous mandriva LE 2005 (64 bits).
Mon modem est bewan adsl ethernet
carte réseau intel pci pro/100 B et une carte mère Asustek K8N.
Mon FAI est Télé2.
Ma carte réseau est vue( apparemment), mon modem aussi, pas de pb lors du boot (chargement eth0, eth 1 et pppoe : OK).
Puis l'icône pppoe est Ok sur la barre d'activité mais lorsque je tente d'accéder à un site, j'ai un message du type "votre modem ne semble pas connecté..."

Faut il reprendre toute la procédure de KMF (merci pour tant d'acharnement à aider autrui) ou y a t il des vérifs simples à faire dans un premier temps ?
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501 > scorev99 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2005
19 mai 2005 à 00:29
Tu peux deja verifier si tu as un numero IP tele2 avec la commande:
/sbin/ifconfig

Ca devrait afficher (en outre) ton numero IP tele2 avec un device reseau ppp0 (si c'est bien le protocole pppoe, tres probable a mon avis).
Apres tu peux tester de pings:
ping 212.107.32.196

et aussi:
ping www.tele2.fr

En principe les deux font la meme chose mais le 2nd teste aussi la traduction: www.tele2.fr => numero IP.
Si les deux marchent tout est bon. Si le 1er marche mais pas les deux il y a un probleme de serveurs DNS (dans ce cas mettre manuellement les DNS de ton FAI dans /etc/resolv.conf) mais en pppoe ca devrait etre automatique.

Si tu es en pppoe il faut faire attention de ne pas mettre de numero IP sur la carte reseau par laquelle le modem est connecte!!! Donc si cette carte est par exemple eth0 (ca peut aussi etre eth1, eth2, ...) et si la commande "/sbin/ifconfig" affiche de numeros IP sur ppp0 et eth0 ca signifie qu'il y a un grand probleme car ca revient a une double utilisation avec de conflits.
Dans ce cas reprendre toute la config reseau avec le DrakConf. Le mieux est de tout ecraser et de faire attention quand on cree de nouvelles connexions.
0
salut kmf,

Bon c'est super j'ai suivi tes instructions à la lettre et ça marche.
J'ai supprimer toutes les connections existantes, crée une nouvelle connection type Lan DHCP et c'est tout. Chose qui m'a semblé bizarre c'est que les prises symbolisant le réseau ne sont pas connectée lorsque le modem est coupé et que le réseau met un certain tant à se connecter lorsque je sollicite une connection internet. Bon en tout cas ça marche. C'est super, je vais pouvoir maintenat apprendre tout doucettement le fonctionnement de linux via internet.
Merci dans ta persistence à me m'aider à résoudre mon problème
salut et j'espère à bientot sur le forum.
0