[Debutant] Installation de firefox 1.0

Fermé
kiroukou Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2005 - 3 févr. 2005 à 14:41
 Phiphi - 3 févr. 2005 à 21:27
Bonjour à tous,
Voila je suis enfin passé à linux, mais doucement avec la mandrake 10.1 ;)
Voila je fais mes premieres expérimentation et ca se passe plutot bien mais là je bloque...
J'essaie d'installer firefox1.0 avec la version installer mais ca plante. L'installation se passe bien, il m'ouvre une fenetre automatiquement et là ca semble bon, pas d'erreurs. Maintenant quand je repasser en utilisateur normal j'essaie de le lancer en faisant /usr/firefox/firefox (le chemin est bon ;) ) et là je me retrouve avec :

*** loading the extensions datasource
*** loading the extensions datasource
*** loading the extensions datasource
*** loading the extensions datasource
*** loading the extensions datasource
*** loading the extensions datasource
*** loading the extensions datasource
*** loading the extensions datasource
Fontconfig error: Cannot load default config file
/usr/firefox/run-mozilla.sh: line 451: 5879 Segmentation fault "$prog" ${1+"$@"}


Du coup je ne sais pas quoi faire. J'ai cru lire qu'il fallait l'installer sans l'installer mais a ce moment là je ne sais pas comment faire encore.
Merci de votre aide
Kiroukou
A voir également:

4 réponses

"mais doucement avec la mandrake 10.1"

il n'y a jamais de passage en douceur ni de distribution "facile" ;-)
la plupart des distrib feront l'affaire tant que tu as l'envie de changer d'OS et d'en apprendre un nouveau...

bon, sinon, pour firefox, j'suis pas sur sur du chemin moi... ;-)

que te donne la commande :

which firefox

??

(elle devrait te donner le chemin de ce qu'elle lance effectivement qd tu tapes juste "firefox")

Phiphi
0
kiroukou Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2005
3 févr. 2005 à 16:48
Salut Phiphi
En effet j'ai peut être parlé trop vite ;)
Il sort ça : which: no firefox in (/usr/local/bin:/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/usr/games:/home/thomas/bin)


Pourtant j'ai bien un dossier firefox dans /usr avec un executable dedans... Y'a encore pas mal de trucs qui m'echappent je crois ;)

Merci encore de ton aide :)
++
0
bon,

ben en fait, avec mandrake, tu as urpmi qui est un outil puissant pour installer des packages ...

pour installer firefox par exemple, une fois urpmi configuré, tu n'aurais qu'a taper "urpmi firefox"

sinon, pour installer un logiciel sur mandrake, cherche toujours le "package" : c'est un fichier du style

le_nom_du_logiciel-la_version.rpm

c'est l'extension rpm qui est importante :

imaginons que pour toi ce soit toto.rpm : une fois récupéré, tu teplaces dans le dossier ou tu l'as téléchargé, puis

rpm -ivh toto.rpm

va t'installer toto correctement
l'avantage d'urpmi, c'est que le telechargement, la ligne de commande etc etc sont fait automatiquements...

pour résumer :

tu peux tenter pour commencer : (a faire en root)
urpmi firefox

ou
urpmi mozilla-firefox

et si ca marche pas, trouver le rpm qui va bien et
rpm -ivh  mon_rpm_qui_va_bien.rpm


Phiphi
0
kiroukou Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2005
3 févr. 2005 à 20:45
merci de ta reponse phiphi.
Le probleme est que je n'ai pas trouvé firefox en package rpm.
Je l'ai en tar.gz.

Et d'ailleurs j'ai une autre question, ou peut on trouver les logiciels comme Opera, Mozilla, ?? Dans quels repertoires sont'ils installés?

Merci encore à vous
Kiroukou
0
tout ca se trouve sous forme de rpm sur le net....(promis, promis!!)

fait

man urpmi
man urpmi.addmedia
man urpme
man urpmi.update
etc etc etc...

puis va faire un petit tour sur http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr

sinon, il y a aussi le <17> de :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1264762-Pb-avec-proftpd-sur-MDK-10

une fois que tu as un peu compris comment ca marche, tu ne peux plus t'en passer ;-)
et apres, une installation de firefox, opera ou autre tiendra en une ligne :

urpmi firefox
urpmi opera

une desinstallation idem :
urpme firefox

ca vaut le coup de le tenter...

Phiphi
0