Mise en veille intempestive/Chaleur

Résolu/Fermé
Syaku Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2012 - 3 juin 2009 à 23:08
Syaku Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2012 - 5 juin 2009 à 17:20
Salut,
J'ai actuellement un problème avec mon PC, lorsque je lance un jeu vidéo, peu de temps après le lancement de l'application l'écran devient noir et c'est impossible de le rallumer à moins de reboot le PC, après quelques tests j'ai pu constater que le problème venait de la chaleur interne, mais même après un nettoyage de la boi-boite, les températures atteignent toujours des sommets puisque mon processeur à 85° lorsque je surf sur internet et atteint 100° lorsque je joue ! Donc j'aimerais savoir quoi faire, sachant que je suis un novice en informatique, je tiens à préciser mon PC n'est pas overclocker, je vous donne ma config:

- Processeur Intel Core 2 Quad Q6600
- CG nVidia Geforce 8800
- 500 GB de HDD
- 4 GO de mémoire vive
- PC sous Windows Vista
A voir également:

7 réponses

boromir72 Messages postés 104 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2023 17
3 juin 2009 à 23:18
As-tu bien vérifié que les pattes d'attache de ton ventirad sont bien fixées ?
Qu'il n'y a pas de poussière entre le ventirad et le processeur ?
Que le processeur est bien en contact avec le ventirad ?
0
Syaku Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2012
4 juin 2009 à 00:35
Juste besoin d'un éclairage, le ventirad, c'est bien le ventilateur fixé au processeur ?
0
Dragasani Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2019 18
4 juin 2009 à 00:44
Bonsoir Syaku,

Oui le ventirad est le bloc ventilateur/radiateur fixé contre ton processeur.

Effectivement les températures que tu annonces sont bien trop élevées. Deux possibilités :
- Soit les températures ne sont pas exactes
- Soit elles sont bonnes et traduisent effectivement un problème au niveau du contact processeur / ventirad.

Si tu penses que le processeur se met en sécurité c'est qu'effectivement les températures sont vraiment les bonnes et sont trop élevées.

PC éteint, regarde déjà si le ventirad est branlant ou 'il est parfaitement solidaire avec la carte mère. Parfois les fixations en plastique du socket 775 se cassent à l'installation quand on n'a pas l'habitude et le ventirad se retrouve mal fixé.
0
Syaku Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2012
4 juin 2009 à 17:53
Bonjour Dragasani,

j'ai pris le temps d'ouvrir le PC, j'ai bien vérifié et il n'y a aucune problème avec le ventirad, tout est bien fixé et le ventirad tourne correctement, au même titre que tous les autres ventilateurs, mais pour vérifier quelles sont les températures "normales" des autres composants ?
0
Dragasani Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2019 18
4 juin 2009 à 20:53
85 et 100°C ça ne peut être que le CPU ou le GPU. C'est un PC assemblé? Le problème est nouveau ou pas? Peut-être qu'il n'y a pas de pâte thermique (ou qu'il y en a trop) entre le processeur et le ventirad.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Syaku Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2012
4 juin 2009 à 20:56
Ce n'est pas un PC assemblé (marque ACER), le problème date de moins d'un mois et n'étais jamais produit auparavant, néanmoins ce PC est récent (tout juste un an), après je suis incapable de dire s'il y a de la pâte thermique vu que je ne sais pas ce que c'est (j'avais dit novice ^^)
0
Dragasani Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2019 18
4 juin 2009 à 22:20
Si c'est un PC de marque on peut supposer qu'ils n'ont pas poser directement un rad sur un processeur sans pâte/pad thermique. La pâte thermique c'est une pâte qui est faite pour améliorer le contact entre le processeur et le ventirad. Sans pâte le contact entre les deux parties métalliques n'est pas satisfaisant et par conséquent la chaleur n'est pas correctement dissipée du processeur vers le ventirad.

Où as-tu vu ces températures? Dans le BIOS ou avec un soft? Quel soft?
0
Syaku Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2012
4 juin 2009 à 23:35
J'ai utilisé HWMonitor pour obtenir ces températures...
0
Syaku Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2012
5 juin 2009 à 17:20
up...
0