Question de noob JAVA

Fermé
aveuglemspas_sourd Messages postés 286 Date d'inscription mercredi 23 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2009 - 3 juin 2009 à 11:28
aveuglemspas_sourd Messages postés 286 Date d'inscription mercredi 23 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2009 - 4 juin 2009 à 11:19
Bonjour,


voila j'ai mon programme qui réalise une connection à une bdd, or je voudrai externaliser mon script de connection, cependant j'ai besoin des résultat de la connection ( je sais pas si j'exprime clairement)
En gros je voudrai recuperer des nom de ma base de donnée et les attribuer à des checkbox, donc ça peut se faire tout simplement à l'aide d'une boucle mais moi je voudrai faire une classe connection et là je sais pas trop comment faire, voici mon script : import java.awt.*;
import java.sql.Connection;
import java.sql.SQLException;
import java.sql.Statement;
import java.sql.ResultSet;
import java.sql.DriverManager;

import javax.sql.rowset.CachedRowSet;
import javax.swing.*;

import com.sun.rowset.CachedRowSetImpl;
public class test
{
public static void main( String [] args ) throws SQLException
{
Connection c = null;
Statement stmnt = null;
//on essai d'etablir la connection
try
{
//on renseigne le driver
Class.forName( "sun.jdbc.odbc.JdbcOdbcDriver" );
// on donne les parametre de la connection : quest étant ce que l'on a defini dans le panneau de controle
c = DriverManager.getConnection( "jdbc:odbc:quest", "", "" );
stmnt = c.createStatement();
//notre requete sql
String query = "select question from [ques$],[quess$] where chap=ide and ide=1 order by id asc;";
//on met le resultat de notre requete dans un resultset
ResultSet rs = stmnt.executeQuery( query );
//on boucle sur notre resultset
while( rs.next() )
{
System.out.println( rs.getString( "question" ) );

}

}
catch( Exception e )
{
System.err.println( e );
}


JFrame f = new Fenetre();
f.setVisible(true);




{
try
{
stmnt.close();
c.close();
}
catch( Exception e )
{
System.err.println( e );
}
}

}
}



la classe fenetre qui devrai faire apelle à la connection pour recuperer les données.

import javax.swing.*;
import java.awt.*;
import java.awt.event.*;

class Fenetre extends JFrame implements ActionListener
{
private JCheckBox cocher; JButton bouton2;

public Fenetre()
{
setTitle("Une fenetre dynamique");
Container c = getContentPane();
c.setLayout(new FlowLayout());
setSize(500, 300);
setLocationRelativeTo(this.getParent());
cocher = new JCheckBox("CASE");
c.add(cocher);
bouton2 = new JButton("bouton dure");
c.add(bouton2);
bouton2.addActionListener(this);


setDefaultCloseOperation(3);
}
public void actionPerformed(ActionEvent a)
{

if(cocher.isSelected() )
{ System.out.println("Vous avez cocher.");}
else
{ System.out.println("Vous n'avez pas cocher.");}
}

}



A voir également:

4 réponses

kanadianDri3 Messages postés 85 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 10
3 juin 2009 à 11:51
J'suis pas sur d'avoir tout compris. Dit moi si j'ai tord. En fonction j'essayerais de t'aider du mieux que je peux.
En gros tu veux récupérer les données d'une requete (donc dans un ResultSet) pour, ensuite, modifier le nom de ta checkbox ???
Ou alors tu veux qu'il y est des informations qui se modifient selon la case que tu coche ?

Si c'est pas ca alors j'ai pas compris t'as question et donc si tu pouvais l'expliquer plus en détail ca m'aiderais surement à comprendre !!

kanadian
0
aveuglemspas_sourd Messages postés 286 Date d'inscription mercredi 23 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2009 20
3 juin 2009 à 11:59
Salut

merci d'avoir pris le temps de me répondre, hm j'ai oublier d'enlever l'import result set, je voulais l'utiliser au départ mais finalement je pense que je vais travailler uniquement avec mes requete sql sur ma base excel( oui c'est pas le top ...^^ mais imposé)

Alors ce que je voudrais faire c'est un questionnaire en java qui va recuperer mes question sur ma base excel. Mais dans un premier temps il doit être possible pour l'utilisateur de choisir les thème des question à aborder. Du coup je voudrais recuperer mes thème( ça c'est facile) et ensuite les attribuer à des checkbox ( pas encore trouver pour leur donné un nom différent ) et à partir de mes checkbox, lorsque l'on valide, l'on verra apparaitre les différentes question des thèmes coché.

Voila dans un premier temps ce que je souhaiterai faire mais j'aimerai aussi le faire de manière "propre" c'est à dire utiliser des classe approprié etc..
0
kanadianDri3 Messages postés 85 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 10
3 juin 2009 à 18:39
Bon j'espère avoir compris ce coup ci !!! :)

En gros il faut créer une classe qui te retourne (via une méthode ou fonction) le nom de ton thème, puis attribuer ce nom à tes checkBox différentes. est-ce que j'ai bien compris ?
Et tu voudrais faire ca de manière propre aussi ? (donc quelque chose d'ordonné que t'as pas besoin de retaper à chaque fois...enfin juste une ligne ou 2 max)

Après faire un listen sur ces mêmes chexkBox pour vérifier si elles sont en mode 'check'.....ou pas ^^
Mais j'ai pas compris l'histoire du nom différent ? Tu veux créer plusieurs checkBox avec des noms différents non ? Dans ce cas c'est tout bête (et je crois que tu l'a mit) :
CheckBox box1 = new CheckBox("theme1")
CheckBox box2 = new CheckBox("theme2")
.....
C'est de l'objet donc je pense pas qu'il soit possible de créer des checkbox autrement...surtout si tu veux qu'elles aient un nom différent...bref redis moi si c'est ça ;)

bon courage

kanadian
0
aveuglemspas_sourd Messages postés 286 Date d'inscription mercredi 23 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2009 20
4 juin 2009 à 11:19
Salut

j'ai a peu pres réussi cette parti là, en fait je devais cré mes checkbox dans une boucle donc pour leur attribuer un nom différent c'est galère du coup je les ai instancié dans une map et là ça fonctionne, j'ai donc une fenetre avec mes checkbox et un bouton valider, lorsque je valide je recupere bien les questions de mes thème sauf que je les recupere dans la console or moi je voudrai les recuperer dans une fenetre^^ et une à une si possible car pour chaque question il faudrait que l'utilisateur puisse saisir une reponse.
Donc il faut que je gère :

- soit une nouvelle fenetre qui recupere les question, soit la meme fenetre qui se rafraichi
- l'enregistrement des saisie de l'utilisateur, qui pourront être un fichier joint genre un pdf du coup je vois pas du tout comment faire lol
- le fait que les questions ont des niveau différent et que par exemple si je répond "non" a une question de niveau 1 je n'aborderai pas les questions de niveau 2 et 3 pour le meme thème
- la possibilité de gerer les questionnaire par client.
0