WGA, hungap, bail d'IP (ne suis pas pirate)

Fermé
franksalsa Messages postés 368 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2013 - 2 juin 2009 à 05:30
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 13 juil. 2009 à 17:36
Bonjour,


--On dirait que depuis que j'ai installé IE8 et que j'ai fait les mises à jour Windows (apparemment refusées alors que celles du 20 mai se sont déroulées normalement), l'ordi n'est pas content.

Petite mise au point, que ce soit très clair, avec tout le respect, je n’ai pas envie de me faire chier avec des versions pirates, je ne suis pas très à l’aise financièrement mais je paie ce qu’il faut.

J’ai un module (ou plusieurs) hungapp
J’ai des lignes du style « votre ordi a perdu le bail de son adresse IP »
J’ai WGA qui n’arrête pas de m’embéter.

J'ai parcouru la toile pour essayer de comprendre et j'ai re-atterri ici, mon pb est pratiquement identique au post de catou13 posté le 14 novembre 2006.
J’avais une version préinstallée Windows, force a été de constater que c’était une version pirate, j’ai donc demandé, grrr moyennant espèces sonnantes et trébuchantes, de m’installer une version officielle.
Je n’ai pas de cd mais un autocollant avec la clef sur le coté de ma tour.
Comme l’ordi commençait à me faire des cacas nerveux j’ai pensé qu’il me manquait des mises à jour.
Et là… catastrophe, ça va de mal en pis.
Est-ce que j’ai téléchargé un truc qui fallait pas ?
WGA me dit que je n’ai pas une version originale.
Je suis un peu ce qu’il me demande, je vais à quatre pattes lire la clef de ma version, je fais ce qu’il me demande et (j’étais très fatigué) apparemment tout était rentré dans l’ordre.
Je redémarre l’ordi et quand je vais dans Word, le v’là qui insiste de retour.
Ça m’énerve un peu, je téléphone à l’installateur qui me dit que c’est impossible et me demande d’amener ma tour, comme j’ai de la chance il me dit aussi qu’il part plusieurs jours + laisser l’ordi 2,3 jours + le pont de la pentecôte.
Maintenant j’ai une étoile de sheriff qui me nargue dans la barre des tâches.

L’ordi se fige lorsque je joue.
Lors de l’emploi de paint, il arrive que l’ordi se fige et que j’ai le menu contextuel en fondu.
Lorsque je surfe idem

J’ai téléchargé IE8, il me propose plein de trucs que je comprends pas.
En haut j’ai plein d’lignes (escusez min parlach, euj’reste un tiot plus haut que chez les ch’tis) qui ne me semblent pas nécessaires.

J’ai parcouru la toile, y aurait-il conflit de logiciels ?
J’ai enlevé Spyreblaster, ça a l’air, juste une impression pour le moment, d’aller mieux.
Y aurait-il quelque chose de lourd qui prend de la ressource à l’insu de mon plein gré (non, je ne fais pas de vélo).

En farfouillant à outil système j’ai vu que j’avais :
Mémoire physique totale : 1.023,48 Mo
Mémoire physique dispo : 556,71 Mo

Rien d’anormal ?

Voilà, je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Touristes s’abstenir.

Merci


Salsa y ritmo pa'gozar
A voir également:

5 réponses

sandul Messages postés 3924 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 723
2 juin 2009 à 10:10
Bonjour,

WGA me dit que je n’ai pas une version originale ==> (tentative de) validation en ligne déjà effectuée ou pas? Si license windôze légale et WGA s'obstine toujours à jouer aux sheriffs, il y a un numéro vert cro$sot... Je ne l'ai jamais essayé, mais j'imagine qu'au bout de 30 minutes d'attente tu devrais avoir qqn au bout du fil qui compatisse poliment.

++
0
franksalsa Messages postés 368 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2013 3
8 juil. 2009 à 17:49
--



Suite…

Ce qu’il faut retenir du mail précédent :

« J’avais une version préinstallée Windows, force a été de constater que c’était une version pirate, j’ai donc demandé, grrr moyennant espèces sonnantes et trébuchantes, de m’installer une version officielle.
Je n’ai pas de cd mais un autocollant avec la clef sur le coté de ma tour. »

« WGA me dit que je n’ai pas une version originale. »

« je téléphone à l’installateur qui me dit que c’est impossible et me demande d’amener ma tour »

Lors de la récupération de l’ordi le vendeur/installateur me dit que « oui, mais tu n’as pas la suite Windows, ne t’inquiètes pas tu peux continuer à travailler comme ça, mais tu peux l’avoir si tu es prêt à débourser plusieurs centaines d’euros. »
Je me demande donc : qu’est-ce que j’ai payé ?

Il a l’air sympa mais j’en ai marre, il me ballade depuis 4 ans (ce n’est pas le seul pb que j’ai avec l’ordi).

Donc,
1 Que suis-je en droit de réclamer ?
2 Serait-ce moi qui ai mal formulé ma demande, quand on demande une version officielle XP, la suite Office n’en fait-elle pas partie ?
3a Lors de l’ouverture de Word ou Excel (les seuls que j’emploie) Microsoft me proposerait gratuitement moyennant certaines informations la version officielle, ai-je bien compris ?
3b J’appréhende, si je suis à la lettre les instructions de Microsoft, de devoir supprimer la version non officielle et au moment de télécharger la version officielle qu’il me demande une somme d’argent et de me retrouver sans rien. Ca me ferait mal mais si je dois payer, ben… je paierai.

Qui peut m’éclairer de ses conseils avisés ?

Merci


Salsa y ritmo pa'gozar
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
8 juil. 2009 à 22:42
Bonsoir !
réponse sans doute partielle ...

Tu ne précises pas quel est le logiciel ( Windows, ou Excel, Word ... ) que WGA t'accuses d'avoir piraté ?

S'il s'agit d'Office ( suite Excel, Word, etc ... ), vire le s'il est effectivement douteux, et vas télécharger OpenOffice qui est gratuit et rend les mêmes services.
Je crois que c'est sur le site fr.openoffice.org, mais tu trouveras facilement sur Google.
Effectivement Microsoft Office est payant, et ne fait PAS partie de Windows XP ou autre.

S'il s'agit de Windows, que tu as payé, tu es en droit de demander des comptes à ton installateur/vendeur.
Et tu es en droit d'exiger les CD d'installation. Selon le cas ( avec partition cachée de restauration sur ton disque ou non ) il peut s'agir de CD d'installation complète, ou de restauration de l'OS. Mais ils doivent t'être fournis.
Sinon, selon le constructeur du PC, en cas de préinstallation, tu peux être invité à la première mise en service à créer tes CD de restauration. Mais ne tarde pas à récupérer ces CD, sinon en cas de problème, tu seras dans la mouise ..
Si tu penses que ton vendeur t'a vendu une copie non légale, menace le de dénonciation auprès de Microsoft , et exige qu'il rectifie gratuitement la situation avec une version correcte...
Avant de lui confier ta machine, prends la précaution de sauvegarder toutes tes données personnelles, car elles risquent bien de disparaître si ton vendeur a envie de faire une "erreur" ..

Ne néglige pas l'effet de WGA, et ne le désinstalle pas, car tu n'auras plus accès aux mises à jour indispensables.

A+

Nyctaclope
0
franksalsa Messages postés 368 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2013 3
13 juil. 2009 à 06:59
--Bonjour,
Merci Nyctalope, ça, c’est ce que j’appelle une réponse, je suis comblé.
J’ai mis mes réponses en italique pour chaque paragraphe.

" Tu ne précises pas quel est le logiciel ( Windows, ou Excel, Word ... ) que WGA t'accuses d'avoir piraté ? "

A chaque fois que j’ouvre Word ou Excel, j’ai une fenêtre qui me dit que je n’ai pas une version originale.


" S'il s'agit d'Office ( suite Excel, Word, etc ... ), vire le s'il est effectivement douteux "

C’est la suite Microsoft Office 2003.


" vas télécharger OpenOffice qui est gratuit et rend les mêmes services.
Je crois que c'est sur le site fr.openoffice.org, mais tu trouveras facilement sur Google. "

Tu parles de Open Office 3.1.0 ?
Hum… à partir de là, j’ai des doutes :
Je télécharge Open Office 3.1.0 (je le fais à partir de CCM, je suppose qu’à chaque téléchargement il y a quelques centimes pour le site qui m’a déjà beaucoup aidé).
Mais avant, je « vire » (supprime) Word 2003 et Excel 2003 (et les autres ?), c’est bien ça ?
Tout mes anciens docs Word et Excel s’ouvriront quand même avec OpenOffice ?
Il fonctionne de la même façon que Word et Excel ?
C’est quand même fou que le vendeur/installateur ne l’ai pas fait ou proposé, si c’est si simple.



" Effectivement Microsoft Office est payant, et ne fait PAS partie de Windows XP "
"S'il s'agit de Windows, que tu as payé, tu es en droit de demander des comptes à ton installateur/vendeur. "

Mouais, donc j’ai acheté une version officielle mais je ne sais pas ce qu’il m’a fait payer. Je voulais être en règle avec Microsoft et ne plus avoir de pb lors de mises à jour.


Et tu es en droit d'exiger les CD d'installation. Selon le cas ( avec partition cachée de restauration sur ton disque ou non ) il peut s'agir de CD d'installation complète, ou de restauration de l'OS. Mais ils doivent t'être fournis.

Je ne comprends pas tout mais je suppose que le service d’aide juridique de Test-achat Belgique pourra m’informer sur la législation en la matière.


"Sinon, selon le constructeur du PC, en cas de préinstallation, tu peux être invité à la première mise en service à créer tes CD de restauration. Mais ne tarde pas à récupérer ces CD, sinon en cas de problème, tu seras dans la mouise .. "

Je ne comprend pas ce paragraphe par contre la mouise, ça, je connais très bien.


"Si tu penses que ton vendeur t'a vendu une copie non légale, menace le de dénonciation auprès de Microsoft , et exige qu'il rectifie gratuitement la situation avec une version correcte... "

Je n’en sais rien, c’est quoi « correcte » exactement ?
Je peux te donner ce qui ressemble à une clef inscrite sur un autocollant apposé sur le coté de ma tour en mp. Ta réponse me serviras pour le courrier que je prépare pour le service d’aide juridique de Test-achat Belgique.



"Avant de lui confier ta machine, prends la précaution de sauvegarder toutes tes données personnelles, car elles risquent bien de disparaître si ton vendeur a envie de faire une "erreur" .. "

Tu veux dire mettre la partition D sur un HDD externe ?
La C, je peux aussi la copier ? L’ordi, pour fonctionner il va pas comprendre si ça se trouve en doublon, non ? (c’est p’t’être une question bête)



"Ne néglige pas l'effet de WGA, et ne le désinstalle pas, car tu n'auras plus accès aux mises à jour indispensables. "

Je ne suis pas sûr de comprendre, tu veux dire que je dois laisser Microsoft Office 2003 ?

Encore merci pour tout.

Bonne journée.


Salsa y ritmo pa'gozar
0
legyptien Messages postés 382 Date d'inscription lundi 19 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2022 8
8 juil. 2009 à 22:58
j'avoue que j'ai pas tout lu. Mais pour se debarrasser de genuine y a pas ca :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 9199270 comment se debarasser de windows genuine


??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
13 juil. 2009 à 17:36
Re
J'essaye de répondre à ce qui reste en suspens de ton Post 5 :

1// Open Access
Tu peux le télécharger depuis plusieurs sites, dont CCM
C'est un logiciel "libre" et entièrement gratuit.
Je le possède, mais n'ai pas encore eu le temps de l'installer et essayer. Et j'ai encore Excel et Word. D'après ce que m'a dit mon fournisseur et ami, il est compatible avec les fichiers Excel et Word, sauf je crois les "macros" ( petits automatismes créés par l'utilisateur, mais tu ne dois pas en avoir, et ils seront simplement ignorés ).
Le plus simple pour toi est d'installer Open Access et d'ouvrir pour essai tes fichiers. Il n'est pas nécessaire de désinstaller tout de suite Microsoft Office. Fais le plus tard, les deux logiciels s'ignoreront en attendant.
Mais il faudra que tu le fasses prochainement, puisqu'il n'est pas légitime, et pour ne pas t'attirer les messages de WGA et peut être des signalements occultes à Microsoft.

2// WGA : c'est "Windows Genuine Advantage", logiciel de Microsoft, qui espionne tes logiciels Microsoft.
C'est lui qui a détecté que ton Microsoft Office était piraté ( code sans doute déjà utilisé par quelqu'un d'autre, ou code inventé et non conforme )
Tu es obligé de l'installer lors des mises à jour Windows. Et si tu ne l'installes pas ( ou le désinstalle depuis le panneau de configuration ) tu ne peux plus télécharger tes mises à jour. Or celles ci sont indispensables.

3// Windows :
Si tu as sur ta machine une étiquette avec le code d'identification Windows, tu as ( devrais avoir ) une version légitime.
Et tu as dû, dans les premiers jours de la mise en service, l'"activer" et l'enregistrer près de Microsoft. Si WGA ne réagit pas vis à vis de Windows, c'est que tout est OK.
Cependant, si tu as plus tard des problèmes avec Windows et que tu sois obligé de le réinstaller, tu dois posséder les CD nécessaires.
Il y a tous les cas de figures possibles : dont CD d'installation ( autonomes ), ou CD de réinstallation ou réparation, qui ont besoin d'une partition cachée sur le disque dur, créée lors de l'installation.

Ton vendeur ayant installé Windows sur ta machine, il l'a fait avec des CD originaux, sur lesquels il a pris l'étiquette.
Il doit te les fournir, puisque c'est ces CD que tu as payés. Espérons qu'il ne les a pas réutilisés pour d'autres machines vendues ...
Un autre cas de figure possible : il t'a vendu une machine avec Windows "préinstallé" ( comme c'est souvent le cas près de grandes surfaces ): les fichiers bruts étaient présents sur la machine dans un dossier caché, et se sont "décompressés" et installés à la première mise sous tension. Dans ce cas, tu es rapidement invité à créer les "Master CD" qui permettront une réparation ultérieure en cas de besoin. Ces CD sont associés à, et ont besoin de, la partition cachée, si elle existe.
Il faut que tu te renseignes près de ton vendeur. En tous cas ne tarde pas à te procurer ou à créer ces CD.

4// sauvegardes :
Tes fichiers personnels : ce sont tous les fichiers que tu as créés avec les applications, et de façon générale tous ceux qui n'étaient pas là lors de l'installation de Windows. Il faut que tu cherches où tu les as mis.
Sans doute sur la partition D: comme tu sembles le dire, et copie alors toute cette partition sur une clé ou disque USB.
Pour la partition C: qui contient Windows, tu peux aussi la copier, car il y a aussi surement des fichiers personnels, mais il y a aussi les pilotes de tes périphériques, et ce sera toujours utile de pouvoir les récupérer en cas de problèmes. Tu peux la copier "à coté" de C:, cela ne gêne pas du tout ...

Ne laisse rien de personnel ( non sauvé ) sur ton disque dur, car il sera effacé lors d'une réinstallation, par exemple si ton vendeur se trouve obligé de réinstaller une nouvelle version "correcte" de Windows, car il ne retrouve pas les CD qu'il aurait dû te fournir.
Version "correcte" : une version légitime, pas piratée ...

Bref, le plus urgent est cette histoire de CD ...

A+

Nyctaclope
0