Problème de calque avec Gimp

Résolu/Fermé
Ivady Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2011 - 28 mai 2009 à 16:46
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 - 29 mai 2009 à 17:47
Bonjour,
j'utilise Photoshop depuis bientôt 6 ans. Je fais pas mal de truc avec (www.coco-game.com) alors je ne me considère pas vraiment comme un néophyte! Pourtant, sur mon windows vista en tout cas, the gimp ne vaut pas un sous noir. Je l'avais déjà utiliser dans le passé, difficilement, mais j'arrivais à travailler. Là, j'ai la version 2.6.6 parce que je suis hors de chez moi, donc pas de photoshop avec moi, et là... rien va.

D'abord, j'ouvre une image (ou je fais edit with Gimp) et Gimp m'ouvre l'image... sans calque. L'image n'est même pas un arrière-plan, j'ai l'impression qu'elle n'est rien, elle apparait dans mon espace de travail... mais pas dans la boîte de dialogue des calques. Moi, je veux coller une image par-dessus (un autre calque) et je me dis que depuis hier, Gimp fait que de la m... Mais je me dis aussi que de coller un calque par-dessus l'autre et de jouer avec l'opacité, ça, il saura le faire... mais non! PAS DE CALQUES! Je colle, PAS DE CALQUE. Je colle sur la même image de départ, qui elle même n'est rien...

Vaut pas un sous noir ce logiciel là. On peut pas travailler avec ça. Je fais 'Nouveau calque'. PAS DE CALQUE.

J'suis découragé! Si quelqu'un à une solution pour dompter cette âne, merci infiniment!
A voir également:

11 réponses

PyNux @ ZeTaf
28 mai 2009 à 17:23
Corde sensible ? Tu m'étonnes ! Je travailles avec GIMP depuis qu'il est passé à la version 2, et je n'ai jamais eu de problèmes, ni besoin de revenir à Photoshop...

GIMP, un équivalent de Photoshop ? Non, les logiciels sont différents, tout comme Linux est différent de Windows... Quand à dire qui est meilleur que qui, c'est un choix très objectif... et qui concerne autant le porte-monnaie que les idées (logiciel libre et gratuit ou logiciel payant ?).


Pour en revenir à ton âne, plusieurs pistes :
- tu es sous Vista (noooooooon, je ne dirais pas que Vista est un âne !), et j'ai entendu dire qu'il fallait une version spécifique,

- tu peux peut-être essayer une version antérieure,

- il y a aussi des versions "portables" prévues pour fonctionner depuis une clef USB,


- petit tuyau : dans les fenêtres où se placent les différents onglets, il y a une petite flêche => essayes de rajouter l'onglet calque dans une autre fenêtre... ça peut suffire...



A+

PyNux, dompteur heureux d'un âne obéissant...
1
PyNux @ ZeTaf
28 mai 2009 à 17:02
Pourquoi dompter un âne ? Si tu as des a-priori, RIEN ne pourras les effacer...


Continues donc à travailler avec un logiciel valant des centaines d'euros, et tant mieux pour toi si tu en as les moyens !!!



Proverbe :

Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il mord
0
Ivady Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2011
28 mai 2009 à 17:07
Je sais que je touche une corde sensible! Pour beaucoup, ce logiciel est l'équivalent de Photoshop, ou un bon compromis. Mais là, on parle de concept de base... les calques. C'est tout simple! On peut RIEN faire en infographie sans ça! Alors, pourquoi m'ouvrir une image sans la mettre en calque? Pourquoi m'interdire d'ajouter un calque si je le demande? C'est un bogue?
0
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 952
28 mai 2009 à 17:44
Salut Ivady,

• Gimp propose (évidement) des calques : as-tu téléchargé la "bonne version" :
http://gimp-win.sourceforge.net/stable.html ?
• Quel type d'image essayes-tu d'ouvrir avec Gimp ?
• La palette des calques : CTRL + L…
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ivady Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2011
28 mai 2009 à 19:23
merci pour vos réponses. J'ai télécharger la version dite stable sur le lien que tu m'as envoyé Vankop. Ce qui est étrange, c'est que lors de ma première utilisation, ça l'a fonctionner (les calques étaient là lorsque je collais une impressions d'écran par exemple ou que j'ouvrais un jpg). Or, j'ai fermer et ré-ouvert le logiciel, et ce coup-là, j'ai refais la même chose... mais pu de calque.

J'ai fais ce tu me dis PyNux, j'ai fermé la fenêtre des calques et je l'ais ré-ouvert, et là mes calques apparaissaient. Peut-être, je dis peut-être, que la fenêtre de calque se trouvais associer à un autre document ouvert avec Gimp, ce serait une hypothèse à vérifier.

Mais là, j'ai un problème avec la transparence. Je duplique un calque en souhaitant y effacer une sélection, mais lorsque j'efface ou je coupe, il me change mon fond bleu pour du blanc au lieu de me faire transparent et me permettre de voir mon calque du dessous.
0
PyNux @ ZeTaf
28 mai 2009 à 19:25
Re,

Sur ton calque avec l'image (arrière-plan), fais un clic droit + "ajouter un canal alpha"...


A+




PyNux, dompteur heureux d'un âne obéissant...
0
Ivady Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2011
28 mai 2009 à 19:45
oui, en effet, ça marche en faisant ça. Or, je décide ensuite d'aller dans couleurs/teinte, et je savais qu'il allait planter en appelant ça, c'est ce qu'il faisait hier. C'est que... c'est un peu triste, mais je vais devoir attendre mon retour chez moi et mon photoshop. J'ai cherché une version stable pour vista. Je crois pas qu'il y est une version pour vista uniquement, j'ai pas trouvé. Merci quand même de votre aide!
0
PyNux @ ZeTaf
28 mai 2009 à 19:58
Reee,


essayes avec une version "portable", tu auras peut-être moins de problêmes...



A+




PyNux, dompteur heureux d'un âne obéissant...
0
PyNux @ ZeTaf
29 mai 2009 à 16:19
Re,


ça plante aussi en utilisant le menu via le clic droit ?


A+


PyNux, dompteur heureux d'un âne obéissant...
0
Chou101 Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014 9
29 mai 2009 à 17:36
Bonjour,

Essaie de poser ta question sur le forum : https://gimp-attitude.org/forum2/index.php

Quelqu'un aura certainement une réponse a ton problème.

Sonia
0
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 952
29 mai 2009 à 17:47
Une discussion (il y a pas très longtemps) sur ccm.
0