Protection de contenu

Fermé
sasha35 Messages postés 72 Date d'inscription jeudi 12 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009 - 15 mai 2009 à 12:19
irem Messages postés 164 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2012 - 16 mai 2009 à 15:15
Bonjour, je suis à la recherche de méthode technique et juridique pour protéger le contenue d'un site web.
Beaucoup de personne dissent qu'il est impossible de protéger le contenue de son site et je pense aussi que c'est vrai.
Je cherche à faire la protection qui découragera le plus de monde possible.
Je ne souhaite pas que l'on inscrive les solutions à ses protections, c'est le meilleur moyen de dire à ceux qui veulent copier comment faire.(par exemple, j'ai commencer par désactiver le clic droit et beaucoup de personne connaissent la parade, mais ce n'est pas la peine de la nommé)
En revanche, j'ai lu sur un site, que des protections de ce genre pouvait nuire à la fréquentation du site, mais la personne, ne s'expliquer pas, j'ai essayer d'imaginer ce qui pouvait gêner les internautes sur ce point et je n'est pas trouver, donc des critiques sur tel ou tel type de protection pour des raisons énoncer, sont les bien venu.
Ce que j'attends, ce serait des personnes qui veulent aussi protéger du contenu et que l'on réunisse ici les idées.
Voilà mon premier apport, pour ceux qui se poseraient la question, oui j'ai copier coller ce texte depuis d'autres post sur ce sujet, pour réunir tout au même endroit. Et oui on pourrait se demander si je n'est pas fait ce que je cherche à empêcher, je dirais non, ce ne sont pas des œuvres original, mais des personnes qui on recopier leurs connaissances sur le sujet, voilà ce n'est que mon avis.

D'un point de vue juridique:
1) En cas de litige
Vous devez être en mesure de prouver la paternité de vos œuvres.
Il existe des services payants (généralement chers), mais voici une solution simple :
Gravez vos œuvres sur CD (ou imprimez-les), puis placez le tout dans une enveloppe à scellés que vous vous envoyez à vous-même par la poste en recommandé.
Une fois reçu, ne l'ouvrez surtout pas !
La date du cachet de la poste fera foi en cas de litige et vous aidera à prouver la paternité des œuvres.
Mais voilà je me dit que cela ne marche qu'une fois, je me trompe? Une fois ouvert pour le premier litige c'est inutilisable, peut-on se le renvoyer à nouveau?, Mais dans ce cas la date peut être très éloigner? et si quelqu'un à copier entre temps et là je vais dire quelque chose d'un peut hallucinant, mais imaginons tout les cas, si cette personne c'est envoyer le contenue par la poste et qu'il soit antérieur à votre second envoie par la poste(fait car vous avez eu un litige).
Voilà, c'est peut être bête comme idée de situation, je sais pas.

2) En bas de chaque page de votre site...

Placez un texte légal qui rappelle le droit d'auteur et la propriété des œuvres, ainsi que les conditions d'utilisation de ces images (et autres).
Ainsi toute personne qui repique une de vos images ne pourra pas dire qu'elle n'était pas au courant des droits attenants à ces images.

3)Qu’est-il possible de protéger ?
On ne peut protéger un travail que s’il présente une originalité. C’est à dire une information nouvelle, ou bien un style particulier, une qualité littéraire, un travail approfondi, etc... Il est par exemple impossible de protéger une petite annonce immobilière... Vous n’aurez d’intérêt à protéger le contenu de votre site que si celui-ci présente une valeur et une somme de travail conséquentes.

4)Le petit logo copyright ?
On voit souvent sur le Net le petit symbole du copyright (un C entouré), ou encore la petite phrase "Toute reproduction partielle ou totale sans mon consentement est interdite". Certes, il peut être bon de l’afficher, mais ceci n’a strictement aucune valeur juridique. La seule façon de protéger votre contenu est de faire appel à un organisme spécialisé.

5)La protection de sites web
Le Net est un nouveau support. Protéger un site ne se fait pas de la même façon qu’un texte ou un dessin industriel. Il n’existe pas (à ma connaissance) d’organisme exclusivement consacré à la protection de sites web. Mais certains de ces organismes ont élargi leur champ d’activité pour s’étendre au support numérique. N’oublions pas non plus qu’un site web est rarement statique, que les mises à jour sont fréquentes, et qu’il n’est pas concevable de devoir faire un dépôt à chaque nouvelle page que vous créez.
Certaines méthodes traditionnelles sont peu efficaces. Une capture d’écran n’a strictement aucune valeur. Il est aussi assez courant de graver son travail et de se l’envoyer en courrier recommandé, puis de conserver l’enveloppe sans l’ouvrir. Le cachet de la poste faisant foi, ceci peut constituer une preuve. Cette solution est recommandée sur de nombreux sites sérieux (comme celui de la SACEM), mais c’est loin d’être la méthode la plus efficace.

6)Les organismes en ligne :
 CopyrightDepot :
Sans doute le système le plus adapté au web. Vous pouvez déposer jusqu’à 10 Mo de données pour une somme de 6 euros. Vos fichiers seront déposés auprès d’un notaire par une procédure automatisée, et conservés dans une base de données. Il n’y a pas de renouvellement à effectuer : un seul dépôt et votre travail est protégé pour la vie et 50 ans après votre mort. Le gros avantage de cet organisme est dans la mise à jour de votre site : vous pouvez effectuer un nouveau dépôt une fois par mois sans avoir à repayer.
adresse : https://copyrightdepot.com/
coût : 6 euros pour un dossier d’une taille inférieure à 10 Mo
avantage : renouvellement mensuel du dépôt gratuit (pour les mises à jour de votre site)
 SGDL :
La société des gens de lettre. Contrairement à ce que laisse supposer son nom, cette société n’est pas réservée aux "gens de lettres". Mais à tous les créateurs, y compris en informatique. Vous pouvez par exemple vous constituer la preuve de création d’un logiciel. Cette fois-ci vous ne déposez pas vos fichiers, mais simplement une clé. Vous téléchargez sur le site un petit logiciel appelé Cyberclé. Vous ouvrez le logiciel et vous lui indiquez un répertoire sur votre disque dur. Le logiciel va "lire" le répertoire et tout ce qu’il contient, et générer à partir de cette lecture une clé de 52 caractères (chiffres et lettres). C’est cette clé que vous déposerez ensuite, pour une somme de 10 euros. De votre côté, vous devez conserver une copie exacte de votre répertoire, l’idéal étant de le graver sur disque. Si un jour vous devez prouver que vous êtes le créateur d’un document (textes, images, sons, ou autre), vous montrerez votre répertoire, le logiciel effectuera une lecture de celui-ci, et si la clé générée est identique à celle que vous aviez déposée, c’est bien la preuve que vous étiez en possession du document au moment du dépôt.
adresse : https://www.sgdl.org/
coût : 10 euros (à renouveler tous les ans)
avantage : pas de limite de taille dans les fichiers que vous souhaitez protéger
inconvénient : la société ne conserve pas votre travail. C’est à vous d’en conserver une copie. En cas de perte de celui-ci, votre clé ne vous sera d’aucun secours.
 INPI :
L’INPI propose le système de l’enveloppe Soleau, du nom de son inventeur. C’est la méthode "à l’ancienne", avant tout préconisée pour les dessins industriels, mais aussi pour les textes et images. Cette méthode ne sera utile que si votre site présente un contenu littéraire. Vous commandez l’enveloppe en ligne sur le site de l’INPI et elle vous parvient rapidement par la poste. Cette enveloppe contient deux compartiments : vous insérez dans chacun des deux un exemplaire de votre travail, au format papier bien entendu. Vous renvoyez l’enveloppe à l’INPI qui la perfore au rayon laser, conserve l’un des deux compartiments et vous renvoie l’autre. Vous le gardez précieusement.
adresse : https://www.inpi.fr/fr
coût : 10 euros pour une enveloppe
avantage : c’est un système ancien qui a fait ses preuves. Et vous conservez un document palpable (ie non numérique), ce qui a un petit côté rassurant...
inconvénient : ne permet de protéger que des textes et des dessins.

D'un point de vue technique:

1)supprimer le clic droit
Le tout dans le html
<script language=javascript> function bloc(){return false;} </script>
<body oncontextmenu="return bloc()">

2)Pour marquer les images:
Mettre un texte transparent en gros en travers de l'image: C'est moche, mais c'est difficile à retirer et passera l'envie des voleurs de vous la piquer.
Le watermarking (marquage numérique) permet d'inscrire un code caché dans les images qui peut être lu par la suite.

Mais il faut savoir que ce système est principalement dissuasif, car il existe des logiciels capable de faire sauter ces marquages.
Il existe plusieurs systèmes différents de watermarking. La plupart sont payants (et chers !).
Un exemple : www.digimarc.com/

Ce moyen s'appelle la Stéganographie

3)J'ai vue sur un site qu'une personne avait constater que sur certain site il ne pouvait récupérer le contenue de la page en faisant fichier->enregistrer-sous dans son navigateur, quelqu'un sait il comment faire que les navigateur en puissent pas enregistrer la page? Et je trouve ça bizarre car normalement, le navigateur reçoit la page, mais ce serait bien de trouver si c'est possible.

4)On peut désactiver le clic droit, mais serait il possible de bloquer, ctrl+c, ctrl+x et imp écr?

5)Un autre problème ce sont les aspirateurs de site, j'ai lu que certain récupérer les bases de donné et si on à des membres inscrit, ça devient mauvais au niveau de la confidentialité.
De plus j'ai chercher à en trouver un pour savoir si en trouver un été facile et oui c'est très facile.

Que faire quand on constate une copie ?

1) Contacter le Webmaster

Tout d'abord, prenez contact avec le webmaster du site en question, et demandez-lui gentiment (mais fermement) de retirer les images.
(En précisant lesquelles posent problème sur son site.)
La grande majorité des webmasters obtempéreront.
Certains webmasters ne sont même pas forcément directement les responsables, ne les enflammez donc pas.
Restez calme et poli dans vos mails.
Et donnez au webmaster un petit délai pour la réponse (oui, certains webmasters partent parfois en vacances 2 ou 3 semaines !).
2) Contacter l'hébergeur

Si le webmaster ne répond pas (au bout d'un mois par exemple), ou s'il vous envoie bouler, contactez l'hébergeur du site.
La grande majorité des hébergeurs rappelleront les webmasters à l'ordre, ou s'ils n'obtempèrent pas, fermeront carrément leur site.
3) En dernier lieu, porter l'affaire en justice

Si l'hébergeur ne réagit pas non plus, vous avez la solution d'attaquer en justice si vous en avez le courage.
Mais rappelez-vous que vous devez être certains d'être en mesure de prouver la paternité de vos œuvres (le système des enveloppes en recommandé par exemple).
Prenez soin d'attaquer la personne qui a placé l'image (ce n'est pas forcément le webmaster !). Et n'attaquez pas non plus l'hébergeur: ce n'est qu'un intermédiaire technique.
Les Creative Commons, à découvrir pour un copyright flexible

Les licences Creative Commons sont ce qu'il y a de plus flexible comme licence. Elles s'appliquent "à tout ce qui est créatif". En fait, presque tout sauf les programmes. Vous pouvez choisir de mélanger au plus trois des restrictions suivantes:

by: Paternité : Si quelqu'un fait une réutilisation/dérivé de votre travail, il doit mentionner votre nom en tant qu'auteur du document original .

nc : Pas d'utilisation commerciale : C'est assez parlant...

sa : Partage selon des conditions initiales à l'identique : les réutilisations/dérivés doivent être diffusés sous la même licence (ou équivalent) que l'original.

nd : Pas de modifications : Les dérivés sont interdits, seuls les réutilisations sont permises.

On mélange alors ces restrictions pour former des contrats Creative commons:
by, by-nd, by-nc-nd, by-nc, by-nc-sa, by-sa.

Pour plus d'infos: www.creativecommons.org et fr.creativecommons.org/

En fait, cela ne peut pas empêcher des gens mal intentionnés de prendre vos images, mais ça peut les copyrighter de façon plus flexible.



Voilà, c'est lourd mais y a déjà de la matière.

1 réponse

irem Messages postés 164 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2012 99
16 mai 2009 à 15:15
Vaste sujet néanmoins intéressant, je regarderais le problème sous plusieurs angles complémentaires ce qui pourrait donner le plan :

1- L'aspect juridique des chose
a) Qu'ets ce qu'une oeuvre
b) La notion de droit d'auteur
c) La notion de copyright
d) Le droit français et la responsabilité de la preuve
e) La revendication de propriété (dépôt, notion d'auteur)
f) Point sur la notion de brevet logiciel et dépôt d'images/textes
g) Que faire en cas de litige ?

2- L'aspect technique des chose
a) Les différents moyens de copies de contenus (images, textes, codes, bdd, etc...)
b) L'état de l'art de la traçabilité
c) L'état de l'art de la prévention
c-i) Le .htaccess
c-ii) Le clic droit, les caches, crawlers et consors
c-iii) Le watermarking, la stéganographie et le taggage
c-iv) Les formats propriétaires protégeant les contenus

3- Best practices et cas concrets
a) Le coût de la sécurité et le piratage
b) Impact des solutions précédentes sur l'indexation dans le moteurs de recherche et l'accessibilité des contenus
c) Recommandations
d) La sécurité absolue n'existe pas en dehors d'une tour d'ivoire...

Irem
0