Plantages récurrents sous IE8 & Firefox

Fermé
Cecile75 - 3 mai 2009 à 00:14
ITOKYOPEYA Messages postés 5690 Date d'inscription lundi 16 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2016 - 19 mai 2009 à 01:41
Bonsoir à tous.

Mon problème de connexion concerne un PC portable HP qui est sous Windows Vista avec Internet Explorer 8.

Voici le problème que je rencontre:

suite à un défaut de redémarrage de mon système d'exploitation Vista (et aprèsavoir "lâché" une somme conséquente...), mon portable s'est vu complètement réinstallé (données toutefois sauvegardées - ouf!!) jeudi soir.

Je disposais auparavant d'IE7, mais n'ayant pas les CD de réinstallation, l'informaticien m'a installé sa version (payante) avec IE8 (j'ignore si cela a un lien)

J'ai remis mon antivirus (Avast édition familiale) ainsi qu'un pare-feu (Zone Alarm gratuit - non pro) et un anti-spyware (SpyBot - qui, je crois, fait un peu redondance avec Ad-Aware... mais je flippe beaucoup: n'est-ce pas trop?) , avant de tester ma connexion internet sous IE8.

Tout nickel. En apparence. Car au bout d'un certain temps d'utilisation (un quart d'heure en moyenne, à la louche) voici le problème récurrent qui s'est posé à moi toute la journée:
connexion impec, surf sur le net fluide, puis brutalement, en changeant d'onglet ou en voulant charger une nouvelle page => temps incroyablement long pour charger, voire impossibilité totale (la barre verte semble "stagner" et un petit cercle tourne en continu autour du curseur, sans que rien ne se charge.
J'ai pris ça la 1ère fois pour un simple plantage (très fréquent sous IE, il faut l'avouer...)
Il n'a été résolu qu'après avoir redémarré le système.

Mais j'ai eu la mauvaise surprise de constater que ce problème se répétait invariablement, quelles que soient les pages chargées et toujours au bout d'un petit moment de surf, et ne se réglait qu'au redémarrage du pc !!!

Ayant installé initialement la Google Toolbar, je l'ai désinstallée, pensant qu'il pouvait y avoir conflit avec cette dernière version d'IE. Mais non, mêmes résultats...
J'ai vérifié, mon pare-feu ne bloque pas IE. Et de toute façon, le surf est possible initialement!! Mais quand ça plante, se déconnecter puis se reconnecter ne change rien. Pas de redémarrage du navigateur possible (comme c'était le cas quand IE plantait avant le reformatage de mon pc: on fermait tout, et ça redémarrait quand on rouvrait la page!) Il faut tout redémarrer (le système, quoi!!)

J'ai alors pensé à changer de navigateur, et ai opté pour Firefox (que je vais sans doute adopter par la suite, au passage, si mon problème se règle)
Mais le problème est demeuré: plantage du navigateur après un moment de surf très fluide, puis impossibilité de repartir, à moins de redémarrer tout le système!!!

QUESTIONS:
Pensez-vous, alors même que mon pc a été réinstallé entièrement et que j'ai mis en place toutes les protections nécessaires (antivirus, pare-feu...), que le problème puisse survenir d'une source extérieure (virus...)?
Ou bien de mon système fraîchement réinstallé? (quel est alors mon recours face à la boutique où je suis allée, puisque le problème émane depuis lors...)
Pourrait-il s'agir d'un problème matériel (composants du PC) qui se surajoute au problème que j'ai rencontré de non redémarrage du système? (auquel cas j'aurai dépensé une somme importante pour rien...)

Queles sont vos hypothèses et, si possible, vos solutions?
Je n'ai que des connaissances basiques en informatique et ai tenté de vous expliqué le problème le plus clairement possible, en donnant les indications utiles à mon sens, mais n'hésitez pas à me demander tout complément d'info nécessaire.

Merci beaucoup par avance pour vos éclaircissements ou ne serait-ce que pour me lire :-)

En espérant que mon problème s'arrange prochainement. Bonne fin de soirée!

Cécile.
A voir également:

9 réponses

ITOKYOPEYA Messages postés 5690 Date d'inscription lundi 16 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2016 842
3 mai 2009 à 01:31
Bonsoir,
Logiquement il est prévu de créer des cd ou dvdrom de d'installation sous Vista.
Si tu veux pas d'ennuyer avec ce genre de manip, retournes chez ton vendeur en leur disant que tu y connais vraiment rien et que t u peur de faire 1 mauvaise manip, si il sont commerçant il te le créeront.
Si ton PC reviens de maintenance et qu'il plante, supprimes ce que tu as installé en suites, fait 1 petit coup d'Easy Cleaner, et retourne les voir en leur expliquant ton PB.
Pour le conflit avec IE8 c'est 1 piste.
Après:
Utilise Firefox, gardes IE7 pour les mise à jours.
Supprimes Ad-aware, et télécharges Malwarebytes.
S'ils veulent rien entendre, prends contact avec Que Choisir dans ta région, et explique leur ton cas.
1
Bonjour!

Merci beaucoup pour ton intervention, Itokyopeya.

J'ai désinstallé toutes les protections de mon pc (je navigue toutefois avec le pare-feu de Windows en attendant; mieux que rien...) et je teste depuis plus d'une heure maintenant et avec grand succès semble-t-il, ma connexion internet sous Internet Explorer 8 (je pense opter par la suite pour Firefox mais je voulais tester IE8 que je soupçonnais d'être en cause)
Verdict: aucun plantage, je suis ravie !!!!! MERCI !!!!!!

Toutefois, je ne suis pas renseignée sur l'origine exacte de mon problème et m'interroge donc sur les protections qu'il va me falloir réinstaller ou non...
J'ai bien conscience qu'en cas de problème, je devrai désinstaller le logiciel en cause. Pour cela, il me faudra sans doute les réinstaller un à un et les tester.

J'ai cherché quelles protections (gratuites svp) étaient les plus fiables avec Vista en 2009, mais au regard de mon récent plantage et également parce que je ne trouve pas toujours une info récente (je suppose que tout a évolué depuis: un antivirus considéré comme excellent il y a 2 ans est peut-être moins performant maintenant), je m'interroge...

Ainsi, pouvez-vous m'indiquer d'après vous quelles protections gratuites en français si possible, mais sinon l'anglais me convient très bien, seraient les plus efficaces pour Vista en 2009 et compatibles IE8 et/ou Firefox 3 ?

Que pensez-vous de:

- antivirus: Avast. J'y suis habituée, je l'aime bien, et autant ne pas en changer, sous condition qu'il reste efficace (or, je trouve des avis partagés, mais pas très récents... )
Sinon, quelle autre solution?

- pare-feu: Zone Alarm gratuit. Pareil, je le connais bien mais: efficacité? Plantages? Quelle alternative efficace sinon?


- anti-espion: Spybot antivirus, Ad-Aware. Autres à me conseiller? Intérêt d'un installer plusieurs? Incompatibilités alors? On m'a dit Malwarebytes. Est-ce vraiment bien? En plus de Spybot?

De plus, j'avais CC-cleaner, mais la fâcheuse tendance à ne pas trop l'utiliser... Est-ce vraiment indispensable? Différence avec Reg-cleaner? Easycleaner?

Que penser des solutions tout-en-un (un seule et même programme faisant antivirus, pare-feu...)? Est-ce fiable au long terme? En existe-t-il des non-payantes?

Je suis navrée de vous bombarder ainsi de questions... Mais je vous serai vraiment reconnaissante pour votre aide. Merci par avance.

Sur ce, je vous souhaite un très bon dimanche !
0
ITOKYOPEYA Messages postés 5690 Date d'inscription lundi 16 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2016 842
3 mai 2009 à 12:42
Bonjour,
Pour IE si le 8, pose problème, reviens au 7 (pour les mises à jour t'as pas le choix).
Si non utilise Firefox + Modules-complétaires: Adblock Plus, NoScript, Google Toolbar For Firefox, NewTabURL.
Utilise Malawaresbytes à la place d'Ad-Aware.
Essaies Easy Cleaner, au lieu de CC.
PS: Je vais déjeuner et te répons pour le reste.
@+
0
Merci pour toutes ces précisions !!

Je pense passer à Antivir, changer le spyware pour le malware Malawarebytes, conserver Zone Alarm et bien nettoyer ma base de registre régulièrement avec un utilitaire adapté.

Je vais par ailleurs sans doute opter pour Firefox. J'apprécie beaucoup les renseignements que tu me donnes concernant les modules complémentaires. Je ne le savais pas !

Bonne fin de soirée et encore merci pour tout.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ITOKYOPEYA Messages postés 5690 Date d'inscription lundi 16 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2016 842
3 mai 2009 à 20:49
C''est avec plaisir.
Bonne fin de soirée à toi aussi.
PS: N' hésites pas à re-poster en cas de PB
PPS: N'oublies pas de cocher "Résolu"
0
Voilà qui est chose faite :-)
0
Euh... ou du moins en avais-je l'intention juste après avoir posté !!! Mais je ne trouve pas "résolu" !! Est-ce dû au fait que je ne suis pas inscrite ni connectée ? (la lourd-dingue !!! lol )
Désolée, alors... (je vais encore regarder, ça m'intrigue)
0
ITOKYOPEYA Messages postés 5690 Date d'inscription lundi 16 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2016 842
4 mai 2009 à 19:04
Bonjour,
C'est moi qui suis désolé, j'avais pas vu que tu n'étais pas membre.
Donc pour t'as rien à cocher.
@+
0
PuckCrew Messages postés 79 Date d'inscription lundi 29 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2010 22
19 mai 2009 à 00:43
Salut,

Je voulais juste te dire que pour ma part IE8 plantait souvent sans que je sache concrètement d'où peut venir le problème. En effet après la mise à jour de IE7 à IE8, je rencontre souvent des plantages de IE8 malgré que j'ai bien un antivirus à jour, à savoir Mcafee, etc.

Mon pc semble à jour au niveau de Windows, dont je pense que le problème provient surtout de IE8 en lui même. Donc je pense que c'est une autre piste à creuser, je pense que le mieux pour le moment, si tu veux toujours continuer à utiliser IE au lieu de Firefox, le mieux est de passer à la version antérieure, à savoir IE7.

En tout cas, j'espère que ton problème s'est résolu. Car j'ai beau cherché des solutions sur la toile, rien, comment si tout se passe bien pour cette nouvelle monture de IE.
0
ITOKYOPEYA Messages postés 5690 Date d'inscription lundi 16 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2016 842
19 mai 2009 à 01:41
Bonsoir PuckCrew,
Saisies "Problèmes IE8 Vista" dans Google est tu y trouveras ton bonheur.
(Déjà qu'il y a parfois des couacs avec Vista ?!)
Pour les mises à jour IE reste incontournable.
J'utilises Firefox (avant je tourné aussi avec Netscape) quasiment depuis sa sortie et je n'ai jamais rencontré se genre de PBs.
@+
0