Avis Ubuntu 9.04

Fermé
crack40 Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 - 25 avril 2009 à 11:44
 Rincevent! - 18 sept. 2009 à 18:54
Bonjour a tous,
Je me permet d'ouvrir ce fil pour avoir les premières impression des membres sur "Ubutnu 9.04", les avis, les nouveauté, les défauts ect....
Merci.

A voir également:

38 réponses

bonjour, je ne pensais pas que faire la mise a jour m'apporterait autant de problemes...
mes differentes cles usb ou photo ne sont plus reconnues
j'ai posté des messages sur le forum des utilisateurs , soi disant tres réactif, mais pas de solutions
sans parler des bugs, au moins une déconnection tous les quart d' heure §
version de merde
2
Je suis d'accord, c'est loin d'être une réussite. La version 9.04 présente des avancées d'un côté et des reculs de l'autre. Moi, je suis revenu à la 8.04 LTS.
Pour moi, c'est une version qui n'est pas mûre.
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
14 août 2009 à 02:05
^^

je pense que tu n'as pas assez de patience :-) Et pour tester, il faut bien plus que 1heure, crois moi !

pour changer une ip, même sous Ubuntu : sudo ipconfig eth0 xxx.xxx.xxx.xxx.

Perso, j'ai jamais eu de bug avec nVidia…
Pour le Root, le compte root de ubuntu est désactivé.

Pour lancer une commande en admin, on utilise "sudo"

par exemple, tout ce qui suit est dans une session normale :

ouvrir firefox en commande :
firefox


ouvrir firefox en commande avec les privilèges root :
sudo firefox



Faut un peu de patience, c'est tout… Et en un jour tous les 10 ans (on dirait les horaires du hollandais volant, dis-donc) on ne test pas grand chose…
Rapelle toi tes tout premiers pas sous Windows… Prises de têtes et combats de chaque instant non? Mais finalement tu y est arrivé!

Pour ma part, je suis passé à Ubuntu du jour au lendemain. J'avais un CD (ubunut feisty) l'an dernier. Vaguement testé "pour voir". J'ai vu l'interface : bah, c'est joli, mais c'est trop dur).


Windows me cassait les c*******, et du jour au lendemain, j'ai pris le CD, j'ai fais un dual boot et en une heure je bossait sous Linux. Désormais, un an après, je ne regrettes rien. Mais faut juste le vouloir. La volonté, est, dans mon cas là un truc crucial qui à joué.

Lors du démarrage, j'étais tenté (via le dual boot) de passer sous windows. Une tape contre la tête et je prennais Ubuntu.

Y'a un an, jamais, jamais je n'aurais imaginé ne serais-ce qu'un seul instant, ici sur CCM, aider un gars avec Linux. Pourtant, je ne fais plus que cela désormais.
Je ne connais pas tout de Linux (loin de moi une telle idée), mais suffisamment pour aider certains.

Et désormais, tu n'est plus seul pour tes débuts! des milliers de personnes sont là, bien plus solidaires (et patients) que les windowsiens (tu peux me croire sur parole)… Avec Linux, un problème que tu as, a forcément déja été trouvé par quelqu'un d'autre, et le plus souvent résolu.
Sous windows aussi, mais sous windows, on ne partage pas les astuces, on croit que c'est insignifiant, je me trompe ?

Depuis linux, j'ai pris "l'habitude" de noter quelque part les truc qui m'ont aidé. Et souvent, je les publie. Soit sur CCM, sois sur mon site. Allez, retentes ta chance !
1
Fileboss Messages postés 207 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2016 50
25 avril 2009 à 18:26
Moi je le trouve bien mieux que le précédent ! les chargements sont vraiments rapides et le système est vite opérationnel , les logiciels ont été mis a jour, et beaucoup de logiciels et thèmes prévus pour Intrépid marchent sous Jaunty (cairo-dock, Mac4Lin, Ubuntu Tweak pour ne citer qu'eux). Seul une petite chause est contrariante: quand on clique sur éteindre ou redémarrer, un message s'affiche demandant confirmation (si quelqu'un sais comment l'enlever).
Voila mes impression ^^
0
crack40 Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 35
25 avril 2009 à 20:53
Je te remercie de ta réponse.
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
25 avril 2009 à 22:35
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 11949682 ubuntu jaunty beta petit test et grande sur

Salut! j'avais mi ce poste...

Les deux messages sont de moi! Le premier concerne la bêta, et le second, le finale que j'ai installé ce matin.

en gros, j'en suis extrêmement satisfait : un gain impressionnant de rapidité!!

Pour tout te dire, je suis resté un an sous Hardy, Intrépid m'ayant profondément déçu, vraiment! (Pulse audio, lourdeur...) mais, là! C'est incroyable! Même la version 7.04 n'est pas aussi rapide et légère : pour la consommation de RAM :

7.04 : 150
8.04 : 180
8.10 : 210
(tu vois que cela monte grave)

9.04 : 140 !! (ouch!)
(et en optimisant au max, mais en restant "beau" et "complètement fonctionnel", je descend à 115Mio)


Le démarrage est rapide (on gagne plus de 15 secondes par rapport à Hardy).

Par contre, comme c'est le premier jour de sa sortie, les dépôts (pour les logiciels) ne sont pas encore tous à jour ou stables. J'attend donc de ce coté là.

Un grand bonheur donc!

En plus, le logiciel d'installation sur clé USB est présent après l'installation. Donc, plus jamais besoin de CD (ça tombe bien, mon lecteur vieillit un peu prématurément ;-)

bon test à toi si ce n'est déja fait!
0
crack40 Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 35
25 avril 2009 à 23:21
Je te remercie.
Avec ce que tu me dis au sujet de la ram, moi qui ai sous debian xfce, avec Xubuntu ça doit-être énorme.
0
Bonjour,
Je passe de la 8.04 à la 9.04 sur un portable Lenovo y710.
Mes premières impressions :
Les mieux : vitesse de démarrage, wifi mieux intégré, camera du portable enfin reconnue et fonctionnelle, carte graphique Ati mieux reconnue.
Ce que je n'ai pas aimé :
Plus d'activation du pavé numérique au démarrage, il faut bidouiller, on se croirait revenu à la 5.04 !
Xsane et google-earth ne fonctionnent qu'en root, il faut encore mettre les mains dans le cambouis.
Raccourci ctrl alt suppr désactivé, je n'ai pas réussi à le réactiver.
Problème du lecteur de cd non reconnu avec grub toujours pas réglé, j'ai du remettre lilo à la place de grub.

Ma conclusion : j'ai eu plus de problèmes pour configurer la 9.04 que pour la 8.04 ! Toujours ces petits détails qui gâchent tout et qui empoisonnent la vie des débutants. C'est un peu dommage car de réels progrès ont été réalisés par ailleurs.
Je reste sur ma faim.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
26 avril 2009 à 15:38
Raccourci ctrl alt suppr désactivé, je n'ai pas réussi à le réactiver.

C'est normal , ça a été desacticé par defaut ...
Pour le reactiver, il faut installer un paquet qui s'appelle dontzap

ensuite dans le terminal , tu fais

sudo dontzap --disable

http://doc.ubuntu-fr.org/jaunty
0
Merci beaucoup.
L'idée de le désactiver par défaut ne me semble pas très heureuse...
J'oubliais dans les + :
Je peux maintenant imprimer mes photos en haute qualité avec une imprimante brother dcp110c alors que c'était impossible auparavant, j'étais obligé de retourner sous windows pour avoir des photos d'une qualité acceptable Ca, j'apprécie vraiment.
0
takefive Messages postés 1009 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 81
26 avril 2009 à 16:32
bonjour,
Je l'ai esssayé hier en live cd et ç'est très bien, mais est-ce que vous savez s' il y aura une mise à niveau à partir de la Hardy Heron qui est installé sur un de mes pc ?
Merci
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
26 avril 2009 à 16:49
non ; tu ne peux pas sauter une version( intrepid ) pour passer à Jaunty
Si tu veux faire la mise à jour, utilise le live cd ; si tu a ton / et ton /home sur 2 partitions separées , tu n'aura qu'a reinstaller le systéme proprement dit
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
26 avril 2009 à 16:52
Salut! Oui normalement.
En fait, HardyHéron est une version LTS (support à long terme ~3 ans). Par défaut, les mises à niveau ne sont activés que pour le prochaine LTS. (10.04 certainement ???)

Il faut activer les propositions de mise à niveau dans "sources de logiciels".


Ah, oui, comme la version Intrepid Ibex est sortie entre temps, il te faudra faire un upgrade de Hardy vers Intrepid, puis d'Intrepid vers Jaunty.

(Je ne fait pas les "upgrades", perso je formate, aussi je ne fait pas toutes les versions. Apparemment, les Upgrades fonctionnent, mais je ne saurait pas te dire si deux upgrades à la suite encrassent le système... Perso je dirais non (les mises à jours sont assez propres, non?)

Aussi, Jaunty intègre un outils de nettoyage qui remet un système à propre. Il pourra donc éventuellement t'être utile!
0
takefive Messages postés 1009 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 81
26 avril 2009 à 17:59
merci à vous pour tous ces renseignements . Hier, j'ai fait la mise à niveau de Gutsy vers Heron ça a bien fonctionné sauf pour le son ou il m'a fallu installer quelques paquets mais rien de grave. Sinon je vais attendre car comme un imbécile je n'ai pas mis de / (je le fait en général) . ou alors, reste plus qu' a sauver mon home et installer...

Cordialement

A+
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
26 avril 2009 à 18:06
une petite mise à jour de mes impressions :

*un problème de son (grésilement fort désagréable... Et cje ne suis pas le seul à qui cela arrive aparement...)
*la nouvelle version de Gnome do (0.8) est moche. Plus personnalisable, certes, mais moche.
*Des menus plus rapides (plus de retards sur la souris, même avec Compiz).
0
crack40 Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 35
27 avril 2009 à 10:51
Salut,
C'est vrai que Gnome a vraiment une sale g......, ils auraient pu faire un effort.
0
crack40 Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 35
27 avril 2009 à 11:57
Re,
Je vient finalement de l'installer, et pour l'installer il y a que les polices qui sont dégueulasse.
La finition est vraiment pas terrible.
0
michel4485 Messages postés 85 Date d'inscription samedi 6 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2009 29
27 avril 2009 à 16:56
bonjour,
le jackalope 9.04 est parfait
en 47 secondes apres avoir mis l'interrupteur je me mets au travail.
0
etant depuis plus de un ans sur mandriva , j'ai essayé unbuntu 9.04 sur mon pc de bureau en live pour finir a instalé la version 9.04 (que du bonheur )
jai meme fait une instale complete sur mon netbook aspire one qui a l'orgine été avec linpus (tout fonctionne sauf le lecteur de carte droite dommage mais je vais cherché a remedier a ce petit probleme )
le 2eme micro probleme sur l'aspire one c'est que la led du wifi ne sallume pas mais avec l'icone c'est parfait
la touche FN pour le luminausité et le son fonctionne

en un parfait et grand bravo au personne qui ont travaillé dessus
0
Bonjour,
avez vous trouver la sultion pour le lecteur de carte droite sur l'aspire one ?
merci.
Cordialement.
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
28 avril 2009 à 20:49
C'est encore moi... avec une étrange découverte... J'ai installé Ubuntu Jaunty, et depuis j'ai remarqué un truc étrange...
Mon touch-pad (du portable) semble être multi-touch!
J'explique : avant, pour défiller le long d'une page très longue, j'utilisait le défillement virtuel du touch pad. Maintenant, ce défillement marche, mais aussi lorsque je touche le touch-pad avec 2 doigts!

Je peux en poser un puis le second, les deux en même temps, distancés ou non.

Cela marche avec tous les logiciel (firefox, OOo, PDF...).

Est-ce normal ou pour Jaunty? J'avoue ne jamais l'avoir remarqué avec Hardy. Ni avec aucune autre distribution/Version de Linux.

Vous aussi?
0
crack40 Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 35
28 avril 2009 à 20:56
Je sais pas si ça vient du fait que j'étais sous Lenny, mais j'ai été déçut pour Jaunty, donc j'ai fait un aller-retour, je suis retourner sous Debian Lenny qui me semble plus aboutit.
Pour ce qui est de ton touch-pad j'en sais rien du tout, je n'ai jamais été confronter a ce dilemme.
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
28 avril 2009 à 21:37
Debian Lenny plus aboutie ?
Tu plaisantes là ?
Plus legére, oui ; plus stable, oui mais aboutie au sens des finitions non .
Debian n'a absolument pas bossé l'esthetique ou l'intégration, tout est plus "brut" là ou Ubuntu essaye d'avoir un ensemble cocherent (l'integration de pidgin avec notify-osd par exemple )
En plus nautilus sans onglets , des versions de softs trop anciennes ...

Le seul truc que je préfére, c'est iceweasel qui m'a l'air plus reactif et leger que firefox .

J'explique : avant, pour défiller le long d'une page très longue, j'utilisait le défillement virtuel du touch pad. Maintenant, ce défillement marche, mais aussi lorsque je touche le touch-pad avec 2 doigts!


Idem pour moi ; c'est trés agreable c'est vrai .
0
crack40 Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 35
28 avril 2009 à 22:02
Au niveau de l'esthétisme, je trouve que Jaunty et beaucoup moins jolie par rapport a Intrepid, c'est a ça que je parler.
0
michel4485 Messages postés 85 Date d'inscription samedi 6 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2009 29
29 avril 2009 à 08:01
bonjour,
-la commande sudo dontzap --disable
ca ne donne pas de resultat, ctrl+alt+backspace, il ne se passe rien...
quelqu'un a une idee?
-et apres avoir demande arret, il faut confirmer par cette minuterie une minute,
on peut desactiver ceci?
-sinon je le trouve super, le 9.04
0
Colbi97 Messages postés 564 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 12
29 avril 2009 à 10:23
Je ne suis pour l'instant pas encore passé sous Jaunty (mais ça va bientôt venir).
Je viens juste préciser que pour le TouchPad le multi-touch existe déjà sur ma Intrepid, seulement il fallait installer un paquet (je ne me souviens plus du nom mais je peut le retrouver).
Apparemment, il fait maintenant parti des paquets qui s'installent automatiquement lorsque l'on a un TouchPad et ça c'est top...
0