Serveur de domaine sous ubuntu

Fermé
lionel - 21 avril 2009 à 10:08
 kiki - 21 avril 2009 à 11:41
Bonjours à tous,
Alors voila j'ai un petit problème et je cherche quelqu'un pour me donner la solution car après avoir beaucoup cherché je suis toujours dans le doute je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'éxposer la solution (Vraiment ce qu'il faut utiliser et à quoi faire attention), car j'ai été souvent été redirigé vers des tutoriaux qui me donne que le fichier smb.conf.

Je vous précise aussi que je susi asser novice sur linux.

Alors mon park est composé de environ 50 machines sous XP pro ainsi qu'un serveur DNS et quelques serveurs d'application professionnelles.
Je voudrais pouvoir partager des dossiers sous mes machines windows, mais les partager seulement avec des personnes qui en on le droit avec ou sans mot de passe.
Je voudrais que cela sois invisible pour les utilisateurs.
Je voudrais qu'il n'est pas de mot de passe à taper à chaque fois pour ce connecter au domaine mais juste qu'il adère au domaine créer et qu'il puisse alors partager leurs fichier.

Je ne sait pas si cela est vraiment possible car pour les utilisateurs je veux que la simplicité soit la même que quand l'on est dans un groupe de travail.

Je veux s'avoir si tous les PC passerons par ce serveur avant de sortir du réseau local.

je veux savoir comment monter un domaine.

Si l'on est obliger de référencer tous les utilisateurs du réseau sur le serveur.

quels sont tous les fichiers à configureret commetn les configurer?
Merci d'avance.
Cordialement rake-off.

1 réponse

Bonjour,

Il faut bien retenir une chose : un serveur de fichier Samba ne fait pas de contrôle d'acces au réseau ni au net.
Il ne fait qu'accorder des autorisation pour acceder a des dossiers/répertoires du disque dur du serveur (on appelle cela un partage ou share en anglais).

Vous avez en gros 2 modes de configuration avec la directive (l'option) "security" dans le le fichier smb.conf
security = share -> les acces seront gérés par partage individuellement
security = user -> on defini l'acces au serveur par utilisateur et ensuite les acces aux partages sont gérés de maniere transparente (donc c'est cette option que vous desirez).

Ensuite pour controler les acces vous pouvez avoir 2 méthodes qui peuvent etre combinées.
Pour chaque partage vous pouvez définir quel utilisateur et/ou quelle adresse IP a le droit d'acces.

Un exemple de partage ou je combine les 2

[ateliers]
comment = "services techniques"
path= /home/ateliers
create mask = 0664
directory mask = 0775
writeable = yes
valid users = poste151,poste152,poste153
hosts allow = 192.168.2.151,192.168.2.152,192.168.2.153

Un acces sans mot de passe mais réservé à une machine (adresse IP) :

[technique]
comment = "dossier technique"
path = /home/technique
create mask = 0666
directory mask = 0777
writeable = yes
guest ok = yes
hosts allow = 192.168.2.100

Un dossier à acces complet

[public]
comment = "dossier public"
path = /var/public
guest ok = yes
writeable = yes
create mask = 0666
directory mask = 0777

Bien entendu en plus des droits samba (qui ne fait que gerer des partages CIFS), il y a les droits du systeme de fichier Unix.
Il faut bien que poste151, poste152 et poste153 existent en tant qu'utilisateurs Unix sur la machine.
Il faut qu'ils soient bien propriétaire des leurs dossiers et avec les bons droits.

Samba ajoute des controles supplémentaires dans le partage (controle par utilisateur, par adresse IP, de lecture ou d'écriture), mais ne remplace pas les droits unix du systeme de fichier.
On peut mettre "writeable = yes" et "guest ok = yes" dans un partage, si le dossier partagé a les droits 700 pour l'utilisateur root au niveau du systeme de fichier, l'acces ne sera pas possible !

Cordialement,
1