Problème sur partition D: sur Vista

Résolu/Fermé
horsand73 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 25 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009 - 19 avril 2009 à 00:27
horsand73 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 25 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009 - 19 avril 2009 à 20:08
Bonjour,

alors, j'essaie de vous expliquer : j'ai créé une partition D: (DATA) sur laquelle j'avais mis mon dossier Musique, du moins je croyais l'avoir mis à l'époque (je débutais totalement). Seulement, récemment, je me suis rendue compte que sur D: l'icone qui représente mon dossier Musique est celui d'un raccourci.
Du coup, comme mon pc buggait un peu (voire beaucoup), avant de tout réinstaller sur mon pc aux paramètres d'usine, j'ai supprimé l'icone-raccourci Musique du disque D:

Je ne sais pas si je suis très claire.

Bref, je réinstalle tout sur C: , avec 111Go alloués à C: et 111Go à D:
Seulement, le problème, c'est que, bien que ça me marque dossier vide dans D: , il est affiché qu'il y a 86Go de libres sur les 111. Je n'arrive pas à comprendre... Commen savoir ce qui occupe cet espace ?

J'ai par ailleurs essayé de reformater la partition D:, dans l'idée d'y mettre par la suite proprement ma musique, mes photos et mes documents, mais impossible, ça me dit :
"le lecteur est utilisé.Ce lecteur est utilisé par une autre application ou un autre processus. Voulez-vous quand même le formater ?" question à laquelle je réponds non dans la crainte de faire une bêtise.

Que puis-je faire, sachant que je ne suis pas experte en la matière ?

Merci d'avance pour vos réponses.

A bientôt...
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
19 avril 2009 à 05:41
Salut,

Tu tiens à savoir ce qu'il y a dans le disque ?
Sinon, tu peux faire Oui, et le formater.
Si oui, essaye d'afficher les fichiers cachés et protégés par le système pour avoir un coup d'œil sur ce disque : Afficher les extensions et les fichiers cachés sous Windows

@ +
0
horsand73 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 25 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009 36
19 avril 2009 à 09:35
Merci pour ta réponse fahd_zboot.

Alors j'ai appliqué la méthode dont tu m'as donné le lien.
Résultat : il y a des dossiers cachés dont je ne comprends rien au contenu... notamment un dossier nommé erData avec à l'intérieur des fichiers qui pour moi sont du chinois.

Et quand je décoche l'option "masquer les fichiers protégés du système d'exploitation", ça me dit : "attention ces fichiers sont nécessaires pour démarrer et faire fonctionner windows, les modifier ou les supprimer peut rendre votre ordinateur inutilisable".
Après avoir décoché cette option, ça fait apparaitre dans D: des dossiers qui pour moi sont aussi du chinois ( $RECYCLE.BIN, système volume information et desktop). De plus quand je veux voir le contenu de ces dossiers, leur accès m'est refusé.

Alors forcément ça me fait flipper et du coup je n'ose pas aller plus loin en essayant de formater ma partition D:

Help !!!!
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2009 à 09:37
Alors, si aucun système d'exploitation n'est installé sur cette partition, alors tu peux la formater dans aucun problème.
0
horsand73 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 25 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009 36
19 avril 2009 à 09:58
Ben non je crois qu'aucun système d'exploitation n'est installé sur cette partition (du moins je ne l'ai jamais fait), alors pourquoi y a-t'il des fichiers système dedans ? C'est ça que je ne comprends pas...
Et pourquoi le système me dit-il, quand je veux formater, que le lecteur est utilisé par d'autres applications ou processus alors que toutes les applications sont fermées ?

Désolée pour toutes ces questions, mais j'ai vraiment peur de faire quelque chose d'irréversible...
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2009 à 10:02
Aucun ceci :)

Alors, toute partition contient des fichiers systèmes (system volum information : pour les points de restauration et Recycle : pour la corbeille).

Pour voir quel programmes utilise ta partition (disque dur), utilise Unlocker (installe-le, puis fais clic droit sur la partition > Unlocker) une liste va afficher les processus qui utilisent ta partition. S'il s'agit de Explorer.exe ou bien Svchost.exe, alors c'est tout à fait normal, et tu peux procéder au formatage sans aucun problème.

@ +
0
horsand73 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 25 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009 36
19 avril 2009 à 10:11
Ah merci tu es un vrai pro ;)
En effet en utilisant unlocker, il n'y a que des fichiers Svchost.exe

Bon alors je me lance, je vais reformater ma partition D:
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2009 à 10:15
OK, quand le problème est résolu, tu coches Résolu en haut de la page.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
horsand73 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 25 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009 36
19 avril 2009 à 20:08
C'est fait ;)

Merci encore pour ton aide !!!
0