Apt-get, sudo, sudoers,

Fermé
coccolite Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 - 9 mars 2009 à 15:55
ladgalen Messages postés 143 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013 - 11 mars 2009 à 09:10
Bonjour,
débutante sous linux, je viens d'installer mandriva 2009 et tente d'installer quelques paquets... je suis confrontée à plusieurs problèmes liés :
j'ai voulu installer des paquets avec les commandes "sudo apt-get" . on me demande évidemment mon mot de passe, et j'ai ce message :

"marie is not in the sudoers file. This incident will be reported."

j'ai donc cherché comment régler ce problème. apparemment il faut modifier le fichier de configuration /etc/sudoers avec visudo.

quand je tape la commande "visudo -c" comme dans ce topic http://guide.andesi.org/html/ksudo.html, j'obtiens "bash: visudo: command not found".

truc bête, j'ai voulu vérifié si visudo était bien installé avec "apt-get install visudo" et j'obtiens " E: Unable to write to /var/cache/apt/
E: The package lists or status file could not be parsed or opened."

dans tous les cas, quand je veux installer quelque chose avec "apt-get install" j'ai ce dernier message d'erreur.

ça ne doit pas être bien sorcier, mais je suis loin de tout comprendre à linuw pour le moment....

merci de votre aide !

4 réponses

ladgalen Messages postés 143 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013 10
9 mars 2009 à 16:09
Bonjour

La commande SUDO veut dire

Super User DO = l'administrateur du système fait

ça te permet d'exécuter n'importe quelle commande en tant que super user ou plus souvent appelé root!

Donc sudo ls exécute ls en tant que root. La commande sudo existe sous ubuntu ou mandriva car l'utilisateur root n'existe pas dans ces distributions. Sous fedora par exemple il faut d'abord se mettre en root puis exécuter les commandes administrateur.

Ton problème se mort un peu la queue car pour modifier le fichier sudoers il te faut être dans le groupe sudoers ... Donc si tu ne peut pas faire apt-get parceque tu n'es pas dans le groupe sudoer tu ne pourras pas editer le fichier. :(

Il faut que tu te connectes sous le nom de quelqu'un qui est dans le groupe sudoers (typiquement celui qui a installé la machine ou le premier utilisateur). Ensuite au lieu d'aller bidouiller le fichier tu vas dans utilisateurs et groupes, que tu trouveras dans préférences ou systèmes dans le menu démarer. Là tu peux attribuer à tous les utilisateurs des groupes. Tu pourras alors rajouter pour l'utilisateur "marie" le groupe sudoers (un utilisateur peut avoiir plusieurs groupe).

Bon courage

PS : si tu ne connais pas le mot de passe du root tu peux peut être passer par le terminal de secour avant de te connecter et changer le mot de passe à ce moment là mais c'est pas sur que ça marche non plus !
0
ladgalen Messages postés 143 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013 10
9 mars 2009 à 16:12
Un oubli, pour ouvrir un fichier tu n'es pas obligé de faire visudo !

Comme sudo permet d'éxécuter une commande en tant que root, pour éditer un fichier réservé à root tu doit l'ouvrir en faisant sudo mais tu peux utiliser l'éditeur de ton choix

sudo vi toto si tu utilises vi
sudo nedit toto si tu utilises nedit
sudo kate toto si tu utilises kate
sudo emacs toto si tu utilises emacs

ou autre si tu utilises autre chose
0
coccolite Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013
10 mars 2009 à 16:58
bonjour,
merci beaucoup pour tes explications, mais j'avais déjà regardé en allant simpement dans l'outil administration et je n'ai rien trouvé qui pourrait m'aider. le groupe sudoers n'existe pas. à tout hasard j'ai tenté de le créer et de m'y mettre, mais ça n'a rien changé. (je suis administrateur et seul utilisateur de mon pc).
en fait dans un topic, j'ai lu qu'il fallait modifier le fichier sudoers en redémarrant l'odi en mode recovery, mais je n'ai pas trop su me débrouiller en faisant ça.

je suis un peu coincée...s
0
ladgalen Messages postés 143 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013 10
11 mars 2009 à 09:10
J'ai regardé mes groupes et je suis dans les groupes suivants :

groupes=4(adm),
20(dialout),
21(fax),
24(cdrom),
25(floppy),
26(tape),
29(audio),
30(dip),
44(video),
46(plugdev),
105(scanner),
107(fuse),
109(lpadmin),
115(admin)

Je ne suis pas dans le groupe sudo et je peux faire sudo. Tu remarquera que je suis dans le groupe adm et admin qui je pense sont les groupes qui me donne le droit de faire sudo.

Ce que je trouve bizare c'est que pour accéder aux infos sur les utilisateurs et groupe il demande un mot de passe qui est le même que celui pour faire sudo... Donc je comprend pas comment tu as pu accéder aux infos utilisateur et groupe tout en ne pouvant pas faire sudo

J'ai vérifier mon fichier /etc/sudoer et effectivement c'est le groupe admin qui te rajoute dans le fichier sudoers

voilà mon fichier /etc/sudoers :

# /etc/sudoers
#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# See the man page for details on how to write a sudoers file.
#

Defaults        env_reset

# Uncomment to allow members of group sudo to not need a password
# %sudo ALL=NOPASSWD: ALL

# Host alias specification

# User alias specification

# Cmnd alias specification

# User privilege specification
root    ALL=(ALL) ALL

# Members of the admin group may gain root privileges
%admin ALL=(ALL) ALL


Une dernière petite chose, visudo est en fait une commande qui ouvre le fichier sudoers pour le modifier avec vi ce n'est pas un éditeur. Donc si tu tappes

sudo visudo

tu verras le fichier sudoers


Bon courage

0