Cree un reseau domestique sous xp

Fermé
venom - 22 nov. 2004 à 15:25
 sancho - 28 août 2011 à 16:51
pour tout ce qui veulent cree un reseau domestique sous xp suiver le guide:

si vous suivez bien les instruction tout doit bien aller:

biensur pour se type de connection il faut une carte reseau( prix: 12euro environ l'unite) sur chaque pc et un cable rj45
croisee.(prix 15 euro les 20 metre environ) je dit bien croisee pas droit c'est tres important.

ETAPE (1):
configuration de chaque ordinateur

Pour configurer chaque ordinateur, il suffit d'aller dans le panneau de configuration
puis de double-cliquer sur "connexions réseau", ensuite de cliquer avec le bouton droit sur
"connexion au réseau local", puis de choisir propriétés !

Chaque ordinateur doit ensuite se voir affecté une adresse, appelée adresse IP afin de pouvoir
communiquer. Pour cela il s'agit de sélectionner le "Protocole Internet TCP/IP" et de cliquer sur
"Propriétés".

etape (2):
metre les adresse ip

L'attribution des adresses IP peut se faire automatiquement ou bien être définie manuellement
ce qui est préférable pour un petit réseau local. Communément nous donnerons ces adresses :

Ordinateur n°1
Adresse IP : 192.168.0.1
Masque de sous réseau : 255.255.255.0

Ordinateur n°2
Adresse IP : 192.168.0.2
Masque de sous réseau : 255.255.255.0



Ordinateur n°xxx
Adresse IP : 192.168.0.3
Masque de sous réseau : 255.255.255.0

exeterra selon le nombre de pc mais attention l'adresse ip doit faire maximum: 192.168.0.255
la marque de sous reseau ne change jamer


Une fois l'adresse IP allouée, il suffit de fermer la fenêtre en cliquant sur OK
(les DNS (serveurs de noms) seront laissés en automatique)

etape(3):
le groupe de travail

Afin d'avoir un fonctionnement optimal, il est utile de vérifier que les ordinateurs du réseau
appartiennent bien au même groupe de travail. Pour ceci, il suffit de faire un clic droit sur
le poste de travail et de sélectionner "propriétés". Dans l’onglet "Nom de l’ordinateur" apparaît
le nom de l’ordinateur ainsi que le groupe de travail auquel il appartient.
Pour modifier le groupe de travail, et affecter le même à tous les ordinateurs
il suffit de cliquer sur modifier et metre (MSHOME) et repeter ceci sur chaque machine

etape (4):
voir si les ordinateur se voie

Dans l’invite de commande pour xp (demarer; tout les programe;accessoir;inviter de comande)
pour les autre chercher inviter de commande dans le menu demarer

Tapez sur le PC n°1 la commande suivante qui permet de vérifier que le PC n°1 voit bien le n°2 :
ping 192.168.0.2

Tapez sur le PC n°2 la commande suivante qui permet de vérifier que le PC n°2 voit bien le n°1 :
ping 192.168.0.1

si sa marche vous verrer sa:

envoie d'une requete ping sur 192.168.0.2 avec 32 octer de donnees:

reponse de 192.168.0.2 : octer =32 temps1ms ttl=128
reponse de 192.168.0.2 : octer =32 temps1ms ttl=128
reponse de 192.168.0.2 : octer =32 temps1ms ttl=128
reponse de 192.168.0.2 : octer =32 temps1ms ttl=128

statistiques ping pour 192.168.0.2:
paquets: envoyer = 4 recu =4 perdu =0 perte 0%
etc...

si vous avez sa c'est niquel tout doit normalement fonctionner car si sa fonctionne chez moi je voie pas pourquoi
sa fonctionnerer pas chez vous .

voila votre reseau est correctement instaler

merci a moi pour ce tutos :-)

9 réponses

Chaggar Messages postés 108 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010 7
22 nov. 2004 à 16:55
Salut...

Et après tout ca, il ne reste plus qu'à paramétrer les partages, tout en faisant attention aux restrictions de permissions utilisateurs.... mais la, c'est une autre histoire !

;-p
0
justement, ya pas un post sur les réglages des autorisations/restrictions utilisateurs? parce que là franchement c'est bien prise de tête!
0
brupala Messages postés 109653 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2024 13 656
22 nov. 2004 à 16:58
Merci à toi,
heureusement que tu es là !
juste un petit truc :
exeterra selon le nombre de pc mais attention l'adresse ip doit faire maximum: 192.168.0.255
la marque de sous reseau ne change jamer
En fait l'adresse maximum sera 192.168.0.254 car .255 c'est l'adresse de broadcast.
aussi,
NICKEL je préfère: niquel, c'est pas terrible ;-)

et ... Voili Voilou Voila !
0
oui c'est bien sa brupala l'adresse maximum c'est 192.168.0.254


@++
0
pingpong216 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2004
23 nov. 2004 à 21:09
Moi ca marche pas

Tapez sur le PC n°1 la commande suivante qui permet de vérifier que le PC n°1 voit bien le n°2 :
ping 192.168.0.2

jusque la ca va ping perte 0%

Tapez sur le PC n°2 la commande suivante qui permet de vérifier que le PC n°2 voit bien le n°1 :
ping 192.168.0.1

et la ca va plus ping perte 100%

Pourtant g bien un cable croisé

???
0
brupala Messages postés 109653 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2024 13 656
24 nov. 2004 à 09:21
Si ça passe dans un sens et pas dans l'autre, une seule raison:
Le parefeu bloque le traffic icmp.
mais le réseau fonctionne :-)

et ... Voili Voilou Voila !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'ai le même pb que pingpong216, avec le sp2 d'XP, et je n'arrive pas à connecté le portable au bureau, alors que la passerelle internet se fait ?
Coment puis je résoudre mon problème pour pouvoir utiliser le réseau ?
Merci
0
brupala Messages postés 109653 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2024 13 656
24 nov. 2004 à 09:45
connecter au bureau ?
tu peux expliquer , ça peut avoir beaucoup de sens différents.

et ... Voili Voilou Voila !
0
pardon, bureau est le nom de mon ordi principal (ordi fixe) auquel je cherche à mettre en réseau mon new portable pour profiter de mes périphériques.
0
bonjour les esplications sont tres claires mais je suis vraiment nulle en informatique

je fait double-cliquer sur connexions réseau, ensuite connexion au réseau local mais et quand j'arrive a proprietes je ne trouve nulle parte "Protocole Internet TCP/IP" ni sur le PC 1 ni sur le PC 2

neanmoins j'ai cree un reseau domestique, et quand je fait (demarer; tout les programe;accessoir;inviter de comande) il dit:

sur le PC n°1

déali d'attendre a la demande dépassé
déali d'attendre a la demande dépassé
déali d'attendre a la demande dépassé
déali d'attendre a la demande dépassé

et bien sur sur le PC n°2

impossible de joindre l'hôte de destination
impossible de joindre l'hôte de destination
impossible de joindre l'hôte de destination
impossible de joindre l'hôte de destination

je ne sais pas si j'ai besoin d'une carte reseau car mes deux ordinateurs ce son des ordinateurs portables avec wifi (je sais pas si ça a quelque chose avoir)

merci de me donner une reponse et je m'escuse d'avance pour mon français ^^.
0
une autre petite question , comme mon intention c'est uniquement pouvoir entrer a itnernet a partir des mes deux ordinateurs, je peux creer un pont reseau?, j'arrive a le faire mais seulement sur l'ordinateur N°1, comment je fait?
0
brupala Messages postés 109653 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2024 13 656
8 juil. 2008 à 18:40
merci de poser la question dans une nouvelle discussion
en indiquant comment tu accèdes à internet ,
si tu as déjà un PC qui se connectes par wifi ... si oui, le deuxieme doit pouvoir se connecter de la même façon car tu as certainement un routeur wifi , donc il n'ya rien à faire sur le premier PC.
PS,
je n'ai jamais vu de PC disposant de wifi (d'origine) et ne disposant pas de port ethernet .
0