Acheteur ebay qui me harcèle de plaintes...

titanium1762 - 17 févr. 2009 à 17:26
 MIKOJUVI - 23 sept. 2010 à 00:17
Bonjour, j'ai un gros problème :
J'ai vendu un cartable en cuir en précisant sa description complète et en joignant plusieurs photos sur ebay.
Une personne me l'a acheté sans poser de questions.
Je l'ai envoyé, il l'a reçu aujourd'hui.
Et l'objet pour lui n'est pas comme il l'a ressenti exemple : il se plaint que l'objet n'est pas neuf (alors que j'ai bien noté qu'il était d'occasion dans l'annonce)...

Il a ouvert un litige sur ebay, je lui ai donc répondu comme il fallait, que tout était bien indiqué dans l'annonce.
De mon côté j'estime ne pas être en tort car ma description est claire et présente les photos du cartable.

L'acheteur me renvoit alors plusieurs mails en me disant que je ne respecte pas les règles d'ebay et qu'il remet mon dossier à la gendarmerie et qu'il porte donc plainte, en me forçant à le rembourser et bref qu'il transmet tout un dossier complet à la gendarmerie et que je serais contacté d'ici peu pour me justifier.

Je n'y comprends rien car de mon côté tout est ok et la personne ne cherche pas à comprendre.
Je voulais donc savoir s'il faut que je prévienne quelqu'un, je me sens un peu harcelé et je me demande si j'ai fait quelquechose qu'il ne fallait pas. C'est la première fois que cela m'arrive.

Quelqu'un pourrait il m'aider pour résoudre ce problème, connaître mes droits et mes obligations et ce qu'il peut m'arriver... ?

Merci pour vos conseils

10 réponses

gaylord13 Messages postés 191 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 14
17 févr. 2009 à 17:31
salut

si tu a marqué dans l'annonce qu'il était d'ocasion
et se que dit l'acheteur dit le contraire c pas grave
car dans ses cas la je pense qu'il ya une trace de ton annonce
donc si tu dit la verité et qu'il se plain alors tu doi avoir la conscience tranquilou
0
qwerty- Messages postés 14568 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2022 1 446
17 févr. 2009 à 17:31
Bon alors, rassemble tout, tes descriptions sur le site et tes photos, tout ce que tu as, ses mails a lui,...

Vu comme ca; il ne peut rien t'arriver, ce type est assez con (porter ca au tribunal, c'est n'dawa)
Plusieurs possibilités.

tu portes plainte, pour harcèlement et / ou diffamations. par peur il va rétracter sa plainte.

sinon tu va au tribunal, et quand il aura perdu, il devra payer les frais de dossier.....
0
gaylord13 Messages postés 191 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 14
17 févr. 2009 à 17:56
c'est quoi diffamations???
0
qwerty- Messages postés 14568 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2022 1 446
17 févr. 2009 à 17:58
c'est un mensonge.
quelqu'un qu ment sur ta personne ou tes actions fait acte de diffamations.
0
qwerty- Messages postés 14568 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2022 1 446
17 févr. 2009 à 17:58
c'est un mensonge.
quelqu'un qui ment sur ta personne ou tes actions fait acte de diffamations.
0
je sais combien tu lui a vendu se sac ?? il coute cher?
si il ne coute pas cher dit lui qu'il te le renvoi et que tu lui rembourse mai bien sure ne rembourse pas ces fdp et au moin t'est tranquil et tu lui laisse un com et si tu ne veut pas lui rembourser et bien bloc le déjà et aprés je ne pense pas qu'une personne porte plainte pour un sac MDR
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kristle Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2011 1
17 févr. 2009 à 20:40
Bonjour,

N'oublie pas d'imprimer la description de ton objet que tu as fais sur e-bay, car d'ici quelques semaines, tu ne pourras plus la visualiser et si tu doit prouver ta bonne foie autant que tu es tous sous la main.

Normalement tu n'as rien à craindre, j'ai eu un problème similaire pour la vente de barres de toits sur le même site et e-bay est intervenue en ma faveur. Tout était bien précis sur l'annonce et la description était conforme à l'objet. Rassure toi, malheureusement certains ebayeurs enchérisse sur des objets et veulent ensuite obtenir un rembousement partiel du prix. C'est à priorie quelque chose qui devient courant sur ce site.

Bon courage à toi

Kristle
0
totoche503 Messages postés 655 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2012 99
17 févr. 2009 à 21:03
salut je fais aussi des ventes sur ebay a tu le numero de l annonce que tu a mis en vente de facon a la voir ainsi que sont speudo et le tient car il ya plus grave dans la vie qu une vente sur ebay merci a toi de fournir a tous car si cette personne est nul sur ebay j aimerai le savoir aussi
0
jojo69300 Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013 393
17 févr. 2009 à 21:07
Bonsoir Titanium,

Fais-nous une copie de ton annonce, je suis aussi vendeur/acheteur sur eBay. Et donnes-nous le pseudo de l'acheteur pour voir son profil.

Cette personne a été déçue de son achat, et tente de faire tout ce qu'elle peut pour que tu la rembourses.

Si elle t'embête, mets-là dans ta liste noire d'enchérisseurs, il ne pourra plus enchérir.

0
totoche503 Messages postés 655 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2012 99
17 févr. 2009 à 21:15
bonsoir desolé de deranger je viens de faire un tour sur ebay avec une recherche de speudo de titanium 1762 et la tu a le speudo de la personne qui n est pas contant je croi a plus ( fab )
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 031
17 févr. 2009 à 21:10
J'ai eu une mésaventure similaire. l'acheteur n'arretait pas de m'envoyait des insultes par email alors je les ai tous gardé. Puis j'ai envoyé un email à ebay en leur expliquant et en leur faisant une copie des mails. D'après eux, ils ont ouvert une enquete (dont je n'ai pas eu connaissance de la suite) mais en tous cas cet abruti ne m'a plus embeté.
0
jojo69300 Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013 393
17 févr. 2009 à 21:19
S'agit'il d'un cartable SAVEBAG ?

Si oui, il est marqué effectivement que le cartable est dans un état proche du neuf, mais d'occasion, et sur la photo on ne voit pas bien l'état de l'objet.
0
Merci pour toutes vos réponses...
Oui je suis aussi le titanium1762 sur ebay.

Mon annonce :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=280307186972&ssPageName=STRK:MESO:IT&ih=018

Je vous comprends tous, certains heureusement me rassurent.
Je ne pensais pas en arriver à un tel point, je n'ai jamais eu de soucis au point qu'on arrive aux plaintes en gendarmerie comme cet acheteur l'envisage.

Je pense que je vais lui proposer de lui rembourser le prix de l'objet et qu'il me le renvoie car actuellement voici le dernier message qu'il m'a envoyé, il me parle de remboursement mais jamais de retour du produit.

"Monsieur.
Vous m'avez adressé, en connaissance de cause, un article violant les règles de vente, par la fraude.
Vous avez 3 jours pour me faire parvenir le chèque BNP n°4XXX débité au profit de (moi + mon adresse), le 12 février 2009.
Préparez-vous à recevoir une convocation en bonne et due forme de la part de la gendarmerie.
Je vous fait parvenir, ainsi qu'à la gendarmerie, les photos l'article reçu et la version imprimable ebay du contrat de vente.
A votre place j'aurais été gêné de procéder ainsi. "

Ce que je peux constater c'est que les personnes sur ebay sont de plus en plus embêtantes et n'hésitent pas à aller loin et à profiter du système.
Je ne pensais pas en arriver jusque là juste pour un simple cartable, surtout que j'en ai déjà vendu un strictement identique par le biais du boncoin et que la personne était très ravie de l'objet.

Au final, comme je ne suis pas ni un chiant ni un procédurier, je vais donc lui proposer le remboursement et je vous tiendrais au courant.

A bientot et merci pour votre soutien.
0
jojo69300 Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013 393 > titanium1762
17 févr. 2009 à 21:35
Bon courage, mais je ne vois pas en quoi la gendarmerie va intervenir et surtout pour une somme de 12,50 euros.

Mais bon, comme tu le dis, des malhonnêtes il y en a partout.

Pseudo de l'acheteur STP par MP, merci.
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 031 > jojo69300 Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013
17 févr. 2009 à 21:37
Personnellement, ça m'étonnerait qu'il fasse appel à la gendarmerie. ca me parait surtout être un fort en gueule.
Question, est-ce que ebay a déjà tranché le litige?
0
titanium1762 > samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
17 févr. 2009 à 21:47
Merci encore pour vos réponses.
J'hésites encore à donner le pseudo de cet acheteur mais il me semble que vous devriez le voir dans mon annonce.
Le litige n'a pas encore été clos : en fait, l'acheteur l'a ouvert ce matin il m'a écrit à peu près ce que j'ai noté au dessus en disant ce qui ne lui va pas, il dit directement qu'il va contacter la gendarmerie. De là j'ai répondu sur le litige en reprenant chacun de ces points et en disant que c'était écrit dans l'annonce. ET PUIS en principe c'est à lui de répondre mais il m'a envoyé le mail (cité ci dessus) mais pas sur le litige mais via ebay par message privé.

Que me conseillez vous ? Car après avoir parcouru plusieurs sujets, beaucoup disent que l'acheteur en général est toujours remboursé sur ebay et paypal, et comme je veux quand même récupérer l'objet et j'ai un peu peur des décisions d'ebay (parfois un peu illogiques d'après certains).

Vos avis ?
0
totoche503 Messages postés 655 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2012 99 > titanium1762
18 févr. 2009 à 09:58
re il te fait chier pour un sac a 12.50 euro il voulait quand meme pas un ecran plasma a se prix la : la photo du sac et l annonce est correct a mon gout du plus pour une plainte en gendarmerie ils vont se foutre de lui quand meme ils ont d autre chat a foueter pour ma part je bloque se speudo car au vu de ses eval et des tiennes ya pas photo bonne journnée
0
bonjour, je viens de lire votre témoignage, et surprise il m'arrive la même chose, avec la vente d'un ordinateur haut de gamme, que l'acheteur est venu chercher chez moi. Deux jours après, il me harcèle par téléphone et par mail. Il demande un dédommagement, car il pense avoir sur son écran un défaut. Nous sommes bien sur des malhonnêtes, et je vous passe tous les autres adjectifs. Nous souhaiterions savoir comment c'est terminé votre litige avec votre acheteur. A t il déposé plainte. Merci de votre aide.
0