RAID et réinstallation XP

Résolu/Fermé
jpu017 Messages postés 27 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009 - 13 janv. 2009 à 18:16
jpu017 Messages postés 27 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009 - 21 janv. 2009 à 16:00
Hi Folks

J’ai une CM Asus P5B-E
Mon disque sytème (XP) est IDE
Pour les données j'ai deux disques SATA en RAID 0

J'envisage de réinstaller mon système un de ces jours, parce qu'à force d'entasser du logiciel, ça devient un peu imprévisible.

Jai cru comprendre que le disque IDE facilitait bien la réinstal' de Windows. Good
Pour le RAID, par contre, quel est le parcours ?
Je suppose donc qu'il faut réinstaller les drivers SATA ? Qqn peut-il me confirmer que ça peut se faire normalement avec le CD après la réinstal Window, pas besoin de disquette ?
Une fois les deux disques reconnectés au niveau driver, faut-il les redéfinir en RAID ? Les données sont-elles gardées ? Heureusement, j'ai tout sauvegardé, mais ce serait un peu fort quand même.

Merci de vos infos
A voir également:

1 réponse

jpu017 Messages postés 27 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009 1
21 janv. 2009 à 16:00
Après avoir fouillé de ci, de là, j'ai réalisé que ma question était complètement con.

L'avantage de l'IDE est bien de ne pas demander de drivers lors de l'installation d'XP (c'est tellement vieux que les drivers sont enfouis dans le système depuis des lustres).

Par contre, SATA étant nettement plus récent, il faut lui installer ses drivers, qui se trouvent sur le CD de la carte mère (ou qu'on a récupéré sur le site du constructeur de la CM, entretemps).
Idem bien sûr pour d'éventuelles unités RAID : il faut aussi installer les drivers qui vont bien.
Sans ça, vous ne voyez plus vos drives. Pan.
Par contre, une fois vos drivers réinstallés, tout revient ! Boum !

Si le disque système est lui-mm SATA, l'installeur d'XP va avoir besoin des drivers SATA pour travailler (et donc installer le système...). Pour ça, il va demander la célébrissime disquette de drivers en début d'install (vous savez, la manip' avec la touche F6). Il faut donc avoir généré cette f... disquette au préalable (c'est aussi un utilitaire livré avec la CM, normalement).
Si vous n'avez pas de lecteur de disquette (cas de plus en plus courant...), il faut vous dém...er pour les inclure dans l'installeur, genre avec nLite, ou par des manip' manuelles que je ne veux pas connaitre.

Tout ça est tellement évident que j'ai mis des jours à en recoller les bouts...

Si j'ai encore écrit des bêtises dans cette petite synthèse, contributions welcome.
0