[Vista] C:\Programmes\Common Files endommagé

Fermé
ThK - 13 janv. 2009 à 16:21
zaboukou Messages postés 7809 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2009 - 13 janv. 2009 à 17:28
Bonjour,

Il y a quelques heures, en redémarrant mon ordinateur (Portable Toshiba A300 avec Vista Familiale Premium SP1 32 Bit), je tombe sur une série de messages d'erreur à l'écran des sessions, comme quoi winlogon.exe serait illisible ou endommagé... Ca ne pose pas de problème pour ouvrir une session ensuite, cependant une série de messages d'erreurs semblables reviennent juste après ouverture pour dire que plusieurs autres programmes normalement lancés au démarrage situés dans le répertoire C:\Programmes\Common Files seraient illisibles ou endommagés (ce ne sont pas des programmes indispensables, comme ipoint.exe pour une souris Microsoft ou encore iTunesHelper.exe...).
Par la suite, plusieurs programmes refusent de se lancer car le répertoire Common Files est illisible ou endommagé (iTunes, Dreamweaver, Photoshop... en revanche aucun navigateur ne pose problème : Firefox, IE, Safari ou Chrome). notepad.exe et cmd.exe envoient aussi un message d'erreur semblable à leur démarrage, mais semblent fonctionner normalement par ailleurs. Le répertoire Common Files apparaît alors comme vide et impossible à ouvrir.

J'ai essayé dans un premier temps de lancer CHKDSK sur C:, mais lorsque je le planifie au prochain démarrage, il ne se lance pas lors du reboot. Après une première série de redémarrages pour essayer de naviguer dans les menus venant après F8 au démarrage (pour essayer de lancer CHDSK depuis cmd, etc...), qui terminent exactement pareil avec les messages d'erreurs et un répertoire Common Files endommagé, comme par miracle, l'ordinateur finit par démarrer sans messages d'erreurs, avec un Common Files tout à fait normal et des programmes fonctionnels.

Il y a une demi-heure de cela, j'ai à nouveau démarré l'ordinateur, et le problème était revenu à l'identique... Je tente un reboot simple dans un premier temps, et le problème disparaît à nouveau. Voilà où j'en suis à l'heure actuelle...

J'ai bien évidemment pensé à un virus et envisagé un reformatage complet si nécessaire (toutes mes sauvegardes sont sur HDD externe), mais pourtant j'ai un Kaspersky Internet Security 2009 avec licence valide, à jour, et qui ne trouve rien en analyse complète des disques et objets de démarrage. Et puis le fait que le problème disparaisse régulièrement serait à priori incompatible avec l'idée d'un virus qui se serait d'abord attaque à C:\Programmes\Common Files.

Je crains que le problème revienne régulièrement et je ne sais absolument pas quoi y faire, surtout que j'arrive pas à faire fonctionner CHKDSK...

Merci d'avance pour votre aide !
A voir également:

3 réponses

sfc /verifyonly renvoie :
"La protection des ressources Windows a trouvé des violations d'intégrité. Des
détails sont fournis dans le journal CBS.Log windir\Logs\CBS\CBS.log. Par
exemple C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log"
Mais quand je veux accéder à CBS.log, j'ai un message d'erreur du Bloc-Notes : "accès refusé". (idem quand je veux l'ouvrir depuis une CMD exécutée en tant qu'administrateur).

sfc /scannow se bloque à 68% avec le message suivant :
"La protection des ressources Windows n'a pas réussi à effectuer l'opération demandée."
2
zaboukou Messages postés 7809 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2009 1 002
13 janv. 2009 à 17:28
la lecture du fichier CBS.log ne vous apprendra pas grand chose ( à moins d'être connaissseur )

je crains qu'il ne faille disposer d'un cd\dvd original de windows , mais on peut toujours essayer ceci :

refaites les mêmes opérations en mode sans échec

si ça ne marche pas,

téléchargez la consôle de réparation Vista : tout est expliqué.

http://www.vista-xp.fr/forum/topic1474.html
1
zaboukou Messages postés 7809 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2009 1 002
13 janv. 2009 à 16:29
Bonjour

dans éxécuter , taper cmd , puis appuyer sur Ctrl Shift Entrée

taper sfc /verifyonly

s'il y'a des erreurs

taper sfc /scannow

et redémarrer
0