Comment modif texte scanne

Fermé
FBI - 12 janv. 2009 à 15:51
fove48 Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2009 - 19 janv. 2009 à 13:39
Bonjour,

Je n'arrive pas à modifier un texte scanné. On m'a dit de posséder un logiciel OCR, je ne sais pas m'en servir.
Mon imprimante est une hp 1315, on m'a également dit de cliquer sur Centre de solution HP, Numérisé doc Option ROC ou OCR, mais je ne trouve pas "centre de solution HP et le reste sur mon ordi
Qui pourrai me dicter mot par mot comment trouvé tout cela, je débute en informatique,
merci d'avance pour votre aide. (Configuration windows XP)

7 réponses

m@rina Messages postés 20214 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 11 281
12 janv. 2009 à 16:22
Bonjour,

Eh oui, pour modifier un texte scanné, il faut le scanner avec un logiciel d'OCR ou en français ROC (Reconnaissance optique de caractères).

Je ne connais pas ton imprimante, donc difficile de te répondre.
Mais au cas où tu aurais Office sur ton PC, sache qu'en principe tu as un OCR Inclus (Microsoft Office Document Scanning).

m@rina
0
Merci Marina de m'avoir répondu,
mais je n'ai pas office sur mon ordi. Mon imprimante est une HP 1315
0
fove48 Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2009 30
13 janv. 2009 à 15:38
Bonjour,

Déjà ton imprimante ou ton scanners n'ont aucune importance du moment que ton fichier est scanné.

Maintenant écoute bien se qui va suivre si tu veux modifier ton texte :

Lorsque tu scanne une photo, un dessin ou quoi que se soit, pour ton ordinateur sa reste ni plus ni moins que des couleurs réparties selon un certain ordre. Il ne peux pas comprendre que cette photo représente un homme qui porte une chemise cintrée et une cravate bleu, de même pour un texte scanné pour l'ordi, c'est juste des tache noires sur un fond blanc. Regarde par exemple comment l'ordinateur se représente la photographie d'un oeil en clinquant sur le lien https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/df/Image_carte_de_points.png

Cela n'empêche qu'il existe des logiciels "intelligents" (le terme n'est pas exacte mais sa te donne une idée) qui peuvent reconnaître les caractères. Encore faut-il que se texte soit écrit clairement et qu'il ai été soigneusement scanné.

Sans doute le meilleur de ces logiciels reste "Omnipage" que tu ne pourra utiliser qu'en l'achetant, à toute fins utiles voici son site officiel http://www.nuance.fr/omnipage/

Sinon, il y a ABBY Finder, payant aussi mais j'ai une bonne nouvelle pour toi :D il est possible de l'utiliser gratuitement durant 30 jours va la : https://www.01net.com/outils/telecharger/windows/Multimedia/scanner_ocr/fiches/tele13573.html
0
Merci pour ton aide, je suis donc allé sur le site pour telecharger abby finder....sans succes
au secours
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fove48 Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2009 30
13 janv. 2009 à 19:30
Bonjour FBI,

Pourtant, sa ne m'a pas l'air compliqué, une fois que tu ouvre la fenêtre d'ABBY, il suffit de cliquer sur le gros bouton bleu intitulé "Télécharger", âpres quoi tu sera amené dans une fenêtre à choisir entre l'ouvrir ou l'enregistrer, clique sur enregistrer et choisi un répertoire d'installation.

Sois rassuré, transformer des images en texte, on dit "numériser", je le fait tous les jours, alors pas de panique ;)

A toute !
0
Génial j'ai réusssi à télécharger ABBY, et même modifié un texte, sauf que la mise en page n'ai pas bonne.
Des régles et tabulations restent.. comment faire pour les supprimer ? et si tu as des astuces...je compte sur toi, et encore un grand merci je vais gagner un temps fou.
0
fove48 Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2009 30
14 janv. 2009 à 20:53
Bonjour,

Déjà faut comprendre que la numérisassion, est quelque chose de délicat pour un ordi, il y a et y aura toujours une marge d'imperfection donc tu sera toujours amené à réviser les copies numérisées. De toute façon, tu ne pourra jamais compter sur un OCR pour te restituer une mise en page correctement, tu devra récupérer le texte et refaire manuellement la mise en page, du moins c'est comme cela que je fait et je ne pense pas qu'on puisse faire autrement, te dire, j'utilise omnipage, que l'on dit être le meilleur, pourtant il confond toujours les m et les rn, les 1 et les L etc

Disons que les OCR, à défaut de pouvoir numériser sans aucune faute, t'aiderons toujours à gagner "un temps fou".

A bientot !
0
J'ai de nouveau un souci, après avoir téléchargé abby, j'ouvrais word et icone abby se mettait systématiquement, et maintenant je ne l'ai plus. Comment faire je n'y arrive pas. Merci
0
fove48 Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2009 30
19 janv. 2009 à 13:39
Attends, explique toi un peux mieux fbi, sa fait longtemps que je n'ai pas utiliser abby, donc donne moi des détails.
0