Cable croisé vs cable strait???

Fermé
Grille-Pain-man - 12 juin 2002 à 23:47
 Grille-Pain-man - 14 juin 2002 à 05:29
Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi servent les cables croisés et les straits. Aussi, comment faire pour les reconnaitre???

2 réponses

brupala Messages postés 109522 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 13 632
13 juin 2002 à 00:35
pas compliqué, pain grillé,
sur chaque interface, il ya une partie emetteur et une partie récepteur.
l'émetteur parle au récepteur en face et c'est tout.
C'est come un téléphone, il y a un micro et un écouteur, tu parles dans le micro et l'autre écoute dans l'écouteur et dans l'autre sens ( ça tombe bien) c'est pareil. Si tu écoutes dans le micro et que tu parles dans l'écouteur, ça le fait pas.
donc, en ethernet 10baset une carte réseau parle sur les fils 1-2 et écoute sur les fils 3-6 .
pour simplifier le cablage un hub (ou switch) parle dans l' autre sens:
envoi sur 3-6 et écoute sur 1-2.
donc pour relier une carte pc à un hub, il faut que 1-2 soit relié à 1-2 d'ou un cable droit (staight si tu veux).
pour relier 2 pc entre eux, il faut relier 1-2 (envoi) à 3-6 (réception) donc cable croisé.
Pour reconnaitre les 2, pas à tortiller, faut juste regarder la correspondance des couleurs de chaque bout.
Plus techniquement, on parle d'interface mdi (coté pc) et mdix (donc croisé coté hub), l'une a donc émission et réception d'inversée par rapport à l'autre.

Résumé:
pc -> hub ou switch = cable droit.
pc -> pc = cable croisé.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
Grille-Pain-man
13 juin 2002 à 00:47
Yahooo.. je gagne le pari...;)
Ça fait près de 6 mois qu'un ami s'entête à brancher 2 ordis ensemble et je lui dis que le problème, c'est le cable. Il ne me croyait pas mais maintenant, avec une description pareille, il n'a pas le choix. Merci beaucoup Brupala... Je te ferai parvenir une part du pari... :)
0
bouwe3 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 22 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2002 1
13 juin 2002 à 16:43
ton ami est un entête? si c'est le cas, voiçi son remède il la coulera douce prochainement.

http://www.commentcamarche.net/elec/rj45croise.php3
http://spenfen.free.fr/reseau/reseau.htm
fais qu'il visite ces pages de sites et tu n'auras pas à commenter il trouvera la solution tous seul.
A+++
la quête de la connaissance
0
Grille-Pain-man
14 juin 2002 à 05:29
Merci beaucoup,
J'ai moi même appris beaucoup en consultant ces 2 adresses...
A +
Le King de l'appareil à dorer la rotie!!!
0