Lancer un programme en tapant son nom

Fermé
niahoo Messages postés 247 Date d'inscription lundi 24 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2010 - 7 janv. 2009 à 16:07
 dèsfoisqueçainteressequelqu'un - 1 août 2009 à 21:56
salut à tout le monde,

pour ceux qui connaissent linux, moi j'ai testé ubuntu, il y à une fonction très pratique, c'est quand on fait alt+F2 puis qu'on tape le nom d'un de nos programmes pour le lancer directement. on peut aussi appeler des programmes en mode terminal pour ceux qui s'exécutent en lignes de commande..

bref.

vous savez sans doute aussi comme moi, que dans windows, une foncitonalité similaire est disponible, en tapant windows+R, on peut demander dans la fenêtre exécuter des programmes tels que calc, notepad, ainsi que des services comme msconfig mais je ne sais pas s'il s'agît d'un programme a part entière pour ms config.

re-bref.

je viens de découvrir que dans exécuter on pouvait aussi taper notepad++, ce qui lance notepad++, à ma grande surprise, car je pensais que ça ne marchait qu'avec les programmes fournis par windows.

Donc ma question est simple, comment peut-on faire pour lancer Opera, Firefox, Foobar2k, winamp, Pidgin, PgadminIII, easyphp , wamp ou que sais-je via la fenêtre exécuter ?

Et si vous êtes chauds, savez vous aussi comment faire pour qu'en tapant "son" par exemple, ça m'ouvre mon dossier de mp3, qui n'est pas le dossier windows Ma Musique


Voilà, merci beaucoup.

7 réponses

dna.factory Messages postés 24988 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 1 609
7 janv. 2009 à 16:11
suffit de les ajouter dans le path
(mes souvenirs à ce sujet datent de l'école (donc du siècle dernier) donc je pourrais pas tout de suite etre plus précis, mais en gros, le path est une sorte de liste des applications qui peuvent etre lancée depuis n'importe quelle invite de commande)
pour plus d'info taper path /? dans une invite de commande
0
niahoo Messages postés 247 Date d'inscription lundi 24 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2010 19
7 janv. 2009 à 16:13
ah yes je vais chercher de la doc, merci beaucoup !!
0
zaboukou Messages postés 7809 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2009 1 004
7 janv. 2009 à 16:15
bravo vous avez réinventer le fil à couper le beurre

tout le monde le sait qu'il suffit de taper le nom du logiciel

pour le lancer , sachez que quand vous éxécutez un click de souris

sur l'interface graphique , cela se traduit inévitablement par

des des commandes bas niveau
0
niahoo Messages postés 247 Date d'inscription lundi 24 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2010 19
7 janv. 2009 à 16:18
ok donc selon toi, quelqu'un qui n'y connait rien en informatique va taper GTA4 dans exécuter et ça va lancer son jeu.. j'aimerais bien voir ça

Oo c'est bizzare chez moi je tape arcview et ça marche pas, comme je suis étonné.

ça sert à rien de faire le malin quand on lit pas un post en entier..
0
zaboukou Messages postés 7809 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2009 1 004
7 janv. 2009 à 16:24
Je suis à la retraite ( ancien informaticien )

un logiciel peut se lancer directement en tapant son nom

d'autres , il leur faut des arguments à la suite
0
dna.factory Messages postés 24988 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 1 609
7 janv. 2009 à 16:30
vous n'avez pas compris sa demande,
il ne demande pas si on peut taper un programme en tapant son nom
il demande si on peut lancer un programme en tapant son nom depuis n'importe quel répertoire
d'ou la mise à jour du path
notepad++ étant installé probablement dans c:\windows, il est dans le path
pour lancer gta4 , il suffit de modifier son path pour qu'il devienne comme ça
PATH=C:\WINDOWS\system32;C:\WINDOWS;C:\WINDOWS\System32\Wbem;C:\PROGRAM FILES\GTA4
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
niahoo Messages postés 247 Date d'inscription lundi 24 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2010 19
7 janv. 2009 à 16:28
ça m'arrive de lancer des programmes en tapant le chemin des fois..

mais ce que je vais faire, c'est de les lancer en ne tapant qu'un mot que je choisirai et qui ne sera pas forcément le nom du programme.

genre si je tape web ça me lance opéra, me reste plus qu'a trouver comment faire avec le path. saurais-tu ou on peut éditer ce fichier ?
0
dna.factory Messages postés 24988 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 1 609
7 janv. 2009 à 16:32
on ne l'édite pas, on le modifie par ligne de commande
en gros il faut taper :
path=le dossier ou se trouve l'exe que tu veux lancer en absolu;%path%


C:\Documents and Settings\moi>path /?
Affiche ou définit un chemin de recherche des fichiers exécutables.

PATH [[lecteur:]chemin[;...][;%PATH%]
PATH ;

Entrez PATH ; pour effacer les chemins de recherche et indiquer à cmd.exe
de ne chercher que dans le répertoire en cours.
Entrez PATH sans paramètres pour afficher le chemin de recherche en cours.
L'ajout de %PATH% dans le paramètre du nouveau chemin permet d'ajouter
celui-ci à l'ancien chemin de recherche.
0
niahoo Messages postés 247 Date d'inscription lundi 24 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2010 19
7 janv. 2009 à 17:09
je n'y arrive pas, apparement il prend bien l'instruction puisque quand je tape juste "path" ensuite il m'affiche le chemin que je lui ai donné, mais ça ne marche pas.
de plus, dans la liste qu'il me donne je ne vois pas le répertoire de notepad++..

je vais chercher encore
0
dèsfoisqueçainteressequelqu'un
1 août 2009 à 21:56
tu met le raccourcis de ton appli (du nom que tu veux) dans le dossier c:\windows
pour XP en tout cas.

lus
0