Master création Numérique

Fermé
axel-r Messages postés 1750 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013 - 6 janv. 2009 à 10:48
Diseinua Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2016 - 12 oct. 2016 à 18:21
Bonjour,

Je suis étudiante en Master arts plastiques Création Numérique. J'aurai voulu savoir si d'autres personnes ici ont eu le meme diplome et comment s'est passé leur entrée sur le marché du travail, histoire de me rassurer, en tout cas, je l'espère. Aujourd'hui, il est vraiment difficile d'envisager l'avenir professionnel sereinement, tout du moins à mon avis.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre... Et à ceux qui jetteront juste un oeil...
A voir également:

4 réponses

excuse moi je ne peux te répondre vu que je ne suis qu'en L2 ^^ en arts appliqués en plus mais justement j'amerais bien savoir où est ce que ta suivi cette formation et quelle licence tu a obtenu!! merci d'avance et bonne chance :)
0
axel-r Messages postés 1750 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013 5
17 mai 2009 à 03:10
Salut,

J'ai une licence en arts plastiques et je suis à toulouse au mirail. Si t'as d'autres questions n'hésites pas..
0
artemis34 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2015
31 juil. 2015 à 10:03
Bonjour Axel-r,

Je sais que ce post est assez vieux mais je me permet d'y répondre parce que je vais entrer dans le master création numérique au mirail et j'aurai voulu te poser quelques questions sur cette formation si tu le veux bien:

D'abord est ce que ce master t'a plu? l'a tu trouvé intéressant? Quels sont les matières que vous étudiez principalement? Le rythme est il soutenu? Est il difficile de réussir ce master? as tu eu des difficultés? As tu trouvé du travail après ce master et dans quel domaine? Tu en a trouvé après combien de temps?

Désolé de toutes ces questions mais il y a très peu d'informations sur ce master que j'ai trouvé sur internet et j'ai la chance de tomber sur toi ^^.

Je te serai réellement reconnaissante si tu pouvais répondre à toutes mes interrogations.
Au plaisir de te lire
0
Moi je peux te dire que je l'ai suivi (ou plutôt subi) et franchement je suis étonné (négativement) de la qualité/gestion de ce master qui a, pourtant, un nom et une série de cours intéressants. Au moins là où je l'ai subi J (Tls). Par exemple; certains cours sont tout simplement des professeurs (tu vas rapidement les trouver) qui lisent des textes cryptiques (ses propres textes.. il y a pas d'autres références) qu'il faut recopier à la main (oui... il est interdit d'utiliser l'ordinateur pour prendre des notes dans certains cas... ). En plus, il n'y a pas de corrections réelles pour les mémoires (plutôt des corrections banales rendues trois jours avant le rendu final) ou du soutien pour les projets plastiques (il faut le faire uniquement en stage).

Par rapport à l'emploi du temps.. c'est dingue... On a eu des journées de 12 heures des fois, et après t'as des devoirs, rendus... Un mémoire qu'il faut faire au même temps que tu fais un stage à temps plein et sans aide ... enfin... c'est difficile à niveau gestion. En plus... des cours techniques qui ne se répétaient que chaque trois semaines.... Des professeurs qui n'arrivent pas aux cours... qui arrivent avec une heure de retard.. bref... Il y a de choses intéressantes (notamment certains cours techniques), mais si les élèves réussissent et trouvent du boulot, à mon avis c'est sur ses propres mérites. Je suis sûr que tu peux trouver pire mais j'ai été très déçu, même s'il y a des choses qui sont pas mal. Je te souhaite BON COURAGE! en tout cas, et j'espère que ça aille mieux pour toi et tes collègues.
0
lastminutes Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2017
16 juil. 2016 à 13:38
Bonjour,

Je suis également une ancienne du master création numérique, mais je suis désolée sur certains points, je rejoins l'avis de Donjon. Le master (en tout cas, l'année où je l'ai passé) est très mal organisé : on est au courant de tout à la dernière minute. Il y a beaucoup d'heures de cours pratiques et théoriques ce qui donne effectivement un emploi du temps très chargé, mais au final en terme de pratique, tu as très peu de temps pour savoir maîtriser parfaitement chacun d'eux (sauf si tu passes tes nuits à regarder des tutos sur youtube). Les cours théoriques sont néanmoins intéressants.
Le master est exigeant, mais elle est trop ambitieuse pour ce qu'elle offre réellement. Pour mon projet de fin d'année, pour ma part, je trouve que le corps enseignant à été très absent. (ils ne soutiennent que les projets qui leur plaisent). Je pense aussi que la formation n'insiste pas assez sur le fait que c'est une formation avant tout artistique ! Elle est donc très utile si tu veux devenir artiste contemporain et créer des œuvres d'art. Donc ton projet peut servir pour des expositions artistiques. Et d'ailleurs, tu es fortement poussé dans cette direction.
Ceux qui ont réussi à trouver du travail en tant que salarié doivent leurs emplois à leurs compétences personnelles ou la formation qu'il ont fait avant le master création numérique (je doute qu tu puisses devenir architecte juste avec cette formation).
Étant donné que tu as un projet à réaliser sur une bonne partie de l'année, ne croies SURTOUT PAS que tu seras capable de gérer des projets par la suite dans ta future boite grâce à cela. Car tu auras des difficultés qui ne seront pas abordées dans la formation (notion de management, la faisabilité du projet dans le temps, le budget, (les projets des étudiants de ma promo ont été pour la plupart auto-financé ce qui est génial quand t'es étudiant et que ton projet utilise des outils numériques --'). Tu seras confronté à pas mal de questions que les enseignants n'ont parfois pas les réponses.
Dernière remarques, les étudiants M1&M2 sont beaucoup exploités (surveillances d'expositions, animations, communications visuelles même les week-ends) c'est bien pour ton cv, mais quand tu as plein de dossiers et de choses à réaliser en même temps, c'est juste pénible. Je m'arrête là, pas tout le monde trouve du travail, c'est faut ! Certains ont arrêtés la formation avant la M2. Il y a même des diplômés du master qui m'ont déconseiller le master !
Donc pour ma part, il faut faire très attention à cette formation, ce n'est pas une bonne formation, en fait ça dépend de ce que tu veux faire par la suite, si tu aimes l'art alors oui. Mais sur le marché du travail, je reste dubitative.
Tape sur google:
Evaluation des masters de l'Université Toulouse 2 Le Mirail - Aeres, il y a un avis sur le master CN
0
Diseinua Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2016
12 oct. 2016 à 18:21
Je suis une ancienne élève de ce Master et je dois dire que je ne peux que comprendre l'avis de Donjon. Les professeurs qui ont le plus de poids dans la validation du Master sont totalement déconnectés des réalités du marché du travail, font des plans sur la comète et ne s'en rendent absolument pas compte. Car oui, ils sont sincères, ça, je ne peux pas leur enlever, mais évoluent dans un milieu universitaire clôt, à mille lieues des attentes du secteur pro en matière de création digitale.

Comme lastminutes l'a indiqué :
si vos ambitions professionnelles se situent dans le domaines de l'art contemporain interactif et que vous voyez comme un plasticien : allez-y.
La formation est une formation ambitieuse d'un point de vue théorique et culturel. Sachez cependant que les compétences purement techniques acquises grâce aux enseignements qui y sont prodigués seront fortement lacunaires et si votre projet est ambitieux (et les professeurs référents vous pousseront vers ça si vous voulez avoir de bonnes notes) vous ne pourrez le mener à bien que grâce à l'aide gracieuse de vrais développeurs que vous devrez trouver par vos propres moyens.
Personnellement, j'ai obtenu mon Master avec mention très bien et je dois dire que les seules compétences qu'il m'a apporté sont la débrouille et la tchatche ! Alors oui, je sais philosopher sur le sujet et j'ai su trouver des gens pour le réaliser mais j'attendais une formation beaucoup plus connectée à la réalité professionnelle car c'est ce qui était vendu sur le papier...

Pour continuer dans cette lancée : si votre projet est orienté Arts appliqués et que c'est réellement ce milieu qui vous intéresse et, soyons réalistes, à part si vous souhaitez travailler comme universitaire, il pourvoit plus d'emplois que le secteur des Arts plastiques et bien , dans ce cas : fuyez !
Les cours de 3D sont intéressants mais trop peu poussés pour être viables professionnellement. Les cours d'Actionscript, dépassés. Les cours de gestion déconnectés des demandes du secteur pour se poser en réel chef de projet (webmarketing). Concernant les cours de programmations : oubliez la programmation orientée web demandée par tout employeur (HTML5, CSS, Javascript ...) car ici il s'agit exclusivement de programmation à orientation muséale (Processing, Pure data) ou du bricolage (Arduino niveau basique). Alors oui, c'est amusant mais ça ne fait pas vivre.
Concernant la base de la base en PAO : Internet sera votre meilleur professeur si vous n'avez pas des solides bases acquises via une autre formation.

Concernant l'insertion professionnelle suite à cette formation, au vu des promos 2013 et 2014 elle est anecdotique, la plupart doivent continuer à se former par d'autres moyens pour espérer trouver un poste.
Alors, personnellement, oui, j'ai pu travailler après ce Master mais certainement pas grâce aux cours qui y sont prodigués mais grâce à mon book, réalisé avec des compétences personnelles, acquises à force de pratique solitaire à grand renfort de tutos et de conseils et aide d'amis ayant eux, de réelles compétences en PAO et programmation.
0