Nettoyer le disque d'un PC avec Windows 10

Le disque de votre PC commence à saturer ? L’outil nettoyage de disque de Windows 10 vous aidera à récupérer facilement de l’espace de stockage..

Comme tout le monde, vous avez sans doute accumulé au fil du temps une myriade de fichiers sur votre ordinateur. Entre les logiciels, les musiques, les photos, les vidéos, les fichiers système et autres jeux. le disque dur - ou le SSD - de votre PC s'est rempli de centaines de giga-octets et la place vient inéluctablement à manquer.
Bien sûr, vous pouvez faire le ménage manuellement en supprimant les éléments inutiles et en sauvegardant les fichiers importants sur un support externe. Mais il n'est pas toujours simple de s'y retrouver, notamment avec les fichiers système. Et le mieux est encore de passer par un utilitaire spécialisé, comme l'outil Nettoyage de disque intégré à Windows 10, qui est à la fois simple et efficace.

Lancer l’outil de Nettoyage de disque de Windows 10

  • Dans la champ de recherche de Windows 10, à gauche dans la barre des tâches, tapez
    Nettoyage de disque
    puis cliquez sur l'application dans la liste des résultats.

  • La fenêtre Nettoyage de disque s'ouvre. Sélectionnez le disque que vous voulez nettoyer (la plupart du temps, il s’agit de C :, le disque sur lequel Windows est installé) puis cliquez sur le bouton OK pour lancer l’analyse de votre disque

Nettoyer le disque avec Windows 10

Après quelques secondes d’analyse, l’outil Nettoyage de disque de Windows 10 présente son rapport.

L'outil indique en haut l’espace total que vous pouvez libérer avec son outil de nettoyage, puis la liste des différents types de fichiers à supprimer.
  • Cochez la case de chaque type de fichier que vous voulez supprimer.
  • Décochez les cases de ceux que vous voulez conserver

Windows indique alors l’Espace total gagné si vous supprimez les fichiers sélectionnés.
  • Cliquez sur le bouton OK, puis confirmez en cliquant sur Supprimer les fichiers.

L'outil de Nettoyage de disque supprime alors tous les fichiers que vous avez sélectionnés.

Nettoyer les fichiers système dans Windows 10

Dans la fenêtre de Nettoyage de disque, cliquez sur le bouton Nettoyer les fichiers système.

L’outil examine votre disque pour calculer l’espace à récupérer en supprimant ou en compressant les fichiers inutiles liés au système d’exploitation : anciennes mises à jour Windows Update, pilotes de périphériques inutilisés, rapports d’erreurs, fichiers « non critiques » de Windows Defender, etc.

L’analyse peut prendre plusieurs minutes, mais cela vaut le temps d’attendre : il y a souvent plusieurs giga-octets d’espace à récupérer à la clé.
  • Cochez les cases correspondant à chaque type de fichier que vous voulez effacer du disque.et décochez les cases de ceux que vous voulez conserver.
  • Cliquez sur le bouton OK, puis confirmez en cliquant sur Supprimer les fichiers pour lancer la suppression des fichiers Windows inutiles

Et voilà : en quelques minutes, vous avez récupérer plusieurs giga-octets d’espace de stockage !
Ce document intitulé « Nettoyer le disque d'un PC avec Windows 10 » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.