258
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Vérifier la puissance d'un signal Wi-Fi

Votre connexion Wi-Fi vous semble lente, les pages Web se chargent mal et les téléchargements sont interminables ? Le problème vient peut-être d'un manque de puissance de votre réseau sans fil. Voici comment le vérifier.

Vous le savez, plus vous vous rapprochez d'un routeur Wi-Fi (c'est à dire de votre box Internet dans la plupart des cas), et meilleure est la qualité de votre connexion sans fil. Mais parfois, la puissance du signal n'est pas une question de portée. Votre environnement entre aussi en ligne de compte. Des murs épais, des obstacles ou des interférences d'appareils électriques sont autant de sources potentielles pour que le signal passe mal.

Pour en avoir le cœur net, voici comment vérifier la qualité de votre connexion Wi-Fi.

Vérifier les barres de connexion Wi-Fi

C'est la solution la plus simple pour mesurer la puissance de votre signal Wi-Fi : il vous suffit de compter le nombre de barres de votre indicateur de réseau sans fil. Que vous ayez un smartphone Android, un iPhone, un MacBook ou un PC Windows, tous les appareils connectés affichent le même type d'indicateur de connexion Wi-Fi, sous la forme d'un symbole représentant des ondes
  • Dans la barre des notifications de votre ordinateur ou de votre smartphone, cliquez sur l'icône du signal Wi-Fi
  • Repérez le nom du réseau sans fil auquel vous êtes connecté, et comptez le nombre de barres.

Généralement, la qualité maximale est obtenue lorsque l'icône affiche quatre barres (certains appareils affichent un maximum de cinq barres).

Si vous vous rapprochez du routeur, ou si vous changez de pièce, la puissance affichée augmentera. A vous de faire le test : en vous déplaçant, vous devriez être capable de voir changer le nombre de barres au bout de quelques secondes seulement.

Cette première méthode est très simple. Dans de nombreux cas, elle suffit pour récupérer plus de puissance Wi-Fi. Mais elle reste trop rudimentaire si vous voulez mesurer la qualité réelle de votre réseau sans fil.

Connaître la puissance d'une connexion Wi-Fi avec Windows 10

Avec Windows 10, vous pouvez utiliser l'invite de commande pour vérifier la puissance du signal Wi-Fi auquel vous êtes connecté :
  • Tapez
    commande
    dans la barre de recherche de Windows 10, en bas à gauche de votre écran.
  • Dans la liste de résultats qui s'affiche, cliquez sur l'application Invite de commandes.
  • Une fenêtre s'ouvre, avec du texte blanc sur fond noir et des lignes de commandes "à l'ancienne". Au niveau du curseur clignotant, tapez
    netsh wlan show interface
    puis appuyez sur la touche Entrée pour valider.

Vous obtenez un état détaillé de votre connexion W-Fi. La puissance de votre signal est indiquée dans les trois dernières lignes, avec la Réception et la Transmission en Mbits/s, et la puissance relative de votre Signal exprimée en pourcentage (86% dans la capture d'écran).

Mesurer la puissance d'un signal Wi-Fi avec précision

Pour vérifier précisément la puissance d'un signal Wi-Fi, il faut utiliser une unité de mesure à la fois applicable à tous les modèles de routeurs et facilement mesurable sur un ordinateur ou un smartphone. C'est pour ces raisons que généralement, la puissance d'un signal Wi-Fi se mesure en dBm (décibels relatifs par milliwatt) :
  • L'échelle est comprise entre -30 et -90 dBm.
  • À -30 dBm, votre puissance est excellente.
  • Entre -50 et -60 dBm, la qualité du réseau sans fil est bonne, et suffisante pour une activité "normale" sur le Web.
  • À -90 dBm, votre connexion est réellement mauvaise, et il est probable que vous ne pourrez pas vous connecter.

Vérifier la puissance exacte d'une connexion Wi-Fi avec un logiciel pour PC

Pour obtenir une mesure précise de la puissance d'un signal Wi-Fi, vous pouvez utiliser le logiciel WifiInfoView de NirSoft, un programme gratuit, simple à installer et à utiliser, mais uniquement disponible pour Windows (de Vista à la version 10).
  • Avec votre navigateur Web, téléchargez le logiciel en suivant ce lien, puis ouvrez le fichier Zip récupéré.
  • Double-cliquez sur le fichier WifiInfoView.exe pour lancer l'application.

Vous obtenez en quelques secondes un panorama complet de tous les signaux Wi-Fi que vous captez, avec pour chacun d'eux une dizaine d'éléments d'informations.

La colonne qui vous intéresse est la quatrième. Intitulée RSSI, elle mesure la puissance des signaux Wi-Fi, exprimée en dBm. Avec cette information en poche, il ne vous reste plus qu'à vous connecter au réseau le plus puissant. À condition, bien sûr, d'avoir l'autorisation de le faire et la clé pour y accéder...
258
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Vérifier la puissance d'un signal Wi-Fi  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

15 votes - 4.9 /5

15 Commentaires

-
Merci
-
Toujours bon à savoir.
-
Bien....
Brennus7
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 4 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2019
-
Merci pour cette info utile.
Tournesol79
Messages postés
14
Date d'inscription
mardi 14 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2019
-
Très bon petit utilitaire ... Bravo pour le choix !

Cordialement