Menu

Impossible de trouver les fichiers enregistrés sur ma clé USB

Posez votre question
Les clés USB, aussi connues sous le nom de flash drives, vous permettent de transporter facilement des données dans une unité de stockage portable. Si vous n'arrivez pas à accéder aux fichiers et dossiers de votre clé USB ou à les visualiser, quelques erreurs courantes peuvent être à l'origine du problème. Par exemple, vous avez peut-être inséré votre clé USB et pouvez voir que l'espace de stockage est utilisé, mais aucun fichier n'apparaît. La raison la plus courante pour laquelle vous ne pouvez pas voir vos fichiers est qu'ils sont en mode caché.

Cependant, la clé USB peut également avoir été infectée par un virus, les fichiers peuvent avoir été accidentellement sauvegardés sur un autre emplacement, la clé USB peut avoir été physiquement endommagée, ou les fichiers et dossiers peuvent avoir été supprimés. Dans cet article, nous vous donnerons un aperçu des solutions de dépannage pour tous les types de clés USB, que ce soit sur votre PC ou Mac.

N.B. Cette fiche pratique s'applique également aux fichiers manquants sur les disques durs externes, les lecteurs flash et les supports de stockage USB.

Vérifier si les fichiers de la clé USB sont en mode caché

Si vous ne parvenez pas à visualiser les fichiers sur votre clé USB, il se peut qu'ils soient en mode caché. Pour le vérifier sur votre PC, ouvrez l'outil de recherche de la barre des tâches, entrez cmd et appuyez sur Entrée. Dans la fenêtre Invite de commandes qui s'ouvre, entrez la commande suivante:

attrib -h -r -s /s /d g:\*.*

La lettre G doit être remplacée par la lettre correspondant à votre clé USB. Après avoir saisi la commande, appuyez sur Entrée. Retournez sur votre clé USB et vérifiez si les fichiers sont apparus. S'ils n'apparaissent toujours pas, essayez les autres étapes pour retrouver les fichiers cachés et vérifier si votre clé USB est endommagée, ou si elle contient un virus.

Afficher les fichiers cachés dans Windows 10

Si vous utilisez Windows 10, accédez à votre clé USB. Dans l'Explorateur de fichiers, cliquez sur l'onglet Affichage et cochez la case Éléments masqués. Vérifiez si les fichiers de votre clé USB sont maintenant visibles. Si ce n'est pas le cas, vous devrez vérifier si les fichiers ou la clé USB sont corrompus par un virus.

Si vous utilisez au contraire Windows 7, allez dans le menu Démarrer > Panneau de configuration, puis choisissez Apparence et personnalisation. Sélectionnez Options des dossiers, puis allez dans l'onglet Affichage. Sous Paramètres avancés, cochez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés et cliquez sur OK. Ensuite, connectez votre clé USB et vérifiez si les fichiers sont apparus. S'ils n'apparaissent toujours pas, essayez un outil de récupération de données tel que WinRAR. Vous devriez également vérifier la présence d'un virus.

La clé USB n'affiche pas les fichiers sur Mac

Si vos fichiers sont manquants sur un Mac, allez dans la barre de recherche principale et trouvez Terminal. Saisissez alors la commande texte suivante:

defaults write com.apple.Finder 
AppleShowAllFiles YES

Appuyez sur Entrée pour exécuter la commande, puis maintenez enfoncée la touche Alt, cliquez sur Finder et sélectionnez Relancer. Retournez sur votre clé USB et les fichiers devraient apparaître. Si ce n'est pas le cas, vous devriez vérifier la présence d'un virus sur votre clé USB.

Utiliser WinRAR pour trouver les fichiers cachés

Une autre option est d'utiliser WinRAR, qui est un outil d'archivage utilisé pour gérer les fichiers compressés ou cachés. Après l'avoir téléchargé et terminé l'installation, ouvrez WinRAR et localisez votre clé USB. Cet outil devrait automatiquement afficher les fichiers et dossiers manquants de votre clé USB.

La clé USB a un virus ou est corrompue

Vérifiez si la clé USB est infectée par un virus en l'analysant avec votre logiciel antivirus. S'il y a un virus, vous devrez reformater la clé USB.

Si la clé USB est corrompue, vous devrez la reformater. Pour reformater votre clé USB à partir de l’Invite de commandes, allez dans le menu Démarrer puis recherchez cmd. Faites un clic droit sur cmd et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur. Ensuite, entrez la commande suivante et appuyez sur Entrée:

chkdsk h: /f

Si ces procédures ne fonctionnent pas et que vous ne possédez pas de copie de vos données, vous ne pourrez malheureusement pas récupérer les données manquantes.

Image: © asmati - 123RF.com
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme