Les Live CD et Live USB Antivirus

Si vous soupçonnez la présence d'un virus, les Live CD ou Live Usb contenant des Antivirus démarrent directement du lecteur CD (ou USB) sans utiliser Windows, permettant de scanner votre ordinateur et d'éradiquer les infections. Ils sont très utiles quand un PC ne démarre plus.

Il faut pour cela démarrer l'ordinateur à partir du CD en modifiant l'ordre de démarrage dans le BIOS.

Nous allons répertorier ici les différents live CD Antivirus et Live USB antivirus.

Les Live CD Antivirus

Antivir Rescue System

Dr WEB Live CD

  • Dr WEB Live CD vous aidera non seulement à nettoyer votre machine mais il va également essayer de dupliquer l'information importante sur des supports amovibles ou sur un autre ordinateur, ainsi que de neutraliser et de réparer les objets infectés.
  • Tutoriel ici

Kaspersky Rescue CD

Une fois démarré, ce Live CD peut se mettre à jour en ligne.

Eset: Nod32

Shardana Antivirus Rescue Disk Utility

Ce logiciel permet de créer un cd de dépannage contenant notamment plusieurs antivirus :

G Data Antivirus Boot

Bitdefender Rescue Cd

AVG Rescue CD

F Secure Rescue CD

  • F-Secure Rescue CD Informations et téléchargement ici

Norton Recovry Tool

  • Norton Recovery Tool Informations et téléchargement ici

Panda Safe CD

Avast! Bart CD

Windows Defender Offline

VBA Rescue

Rising AntiVirus Software for Linux

PC Tools Alternate Operating System Scan

Quick Heal Native Boot Scan

Hiren's BootCD

Hiren's BootCD est un utilitaire système sous forme de CD bootable qui regroupe tout ce dont on a besoin en cas de panne avec son PC, qu'il s'agisse d'infection virale, de sauvegarde ou récupération de données, de gestion d'archives, de disque dur, etc.

Ultimate boot cd

Véritable "trousse à outils" pour diagnostiquer et réparer son pc dans de nombreuses situations (réparer Windows, désinfecter l'ordinateur, rechercher un problème matériel,etc.).

Pre_Scan

Malekal Live CD

  • Site de Malekal

Spybot - Search & Destroy Personal Edition

  • Site officiel : A noter que l'obtention de ce live cd est payant

Utiliser un Live USB Antivirus

À noter : Seules les cartes-mères récentes peuvent démarrer depuis un support USB ou une carte de mémoire, regardez le manuel de votre ordinateur ou dans le Bios si cela est faisable pour votre ordinateur.

Procédure Commune

La majorité des Live CD antivirus cités plus haut, sous environnement Linux, peuvent être transformés facilement en clé USB bootables (ou carte de mémoire bootable), en utilisant le petit utilitaire UnetBootin (Universal Netboot Installer).

Pour ceci, Créer un Live USB de Linux à partir d'un Live CD lire l'article suivant.

Pour d'autres cités en suivant des procédures des concepteurs des logiciels existent.

Shardana Antivirus Rescue Disk Utility

Ce logiciel permet de créer un cd de dépannage contenant notamment plusieurs antivirus:

Ultimate boot cd

Véritable "trousse à outils", peut s'insérer sur un support externe, pour diagnostiquer et réparer son pc dans de nombreuses situations (réparer Windows, désinfecter l'ordinateur, rechercher un problème matériel,etc.).

Certains logiciels proposent leurs propres procédures :

Hiren's BootCD

Norton Bootable Recovery Tool

AVG Rescue CD

Kaspersky Rescue Disk

Eset Nod32

Microsoft Standalone System Sweeper

Malekal Live CD

  • Site de Malekal

Avast! U3 Edition

Autres liens utiles

A voir également
Ce document intitulé « Les Live CD et Live USB Antivirus » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.