Votre évaluation

Darktable

Donnez votre avis
Editeur :
Version :
3.4
Darktable
Windows 7 Windows 8 Windows 10 - Français

La version actuelle de Darktable est la version 3.4 sortie le 24 décembre 2020. Cette mise à jour comprend des améliorations et nouveautés importantes, dont la mise à disposition d’une documentation à jour. Mieux encore, le manuel utilisateur a entièrement été restructuré et réécrit pour permettre une meilleure compréhension des ressources, guides et tutoriels qu’il recense.

Darktable a profité de ce rafraîchissement pour mettre à jour divers algorithmes (réduction de bruit, filtre bilatéral, filtre guidé) responsables de latences gênantes. Désormais plus rapides lorsqu’ils fonctionnent avec le CPU, ils se montrent également plus évolutifs.

La dernière version de Darktable introduit un module de calibration des couleurs absorbant le module de mixage des canaux et proposant une meilleure balance des blancs. Cette sortie marque l’occasion de présenter trois nouveaux modes de visualisation intégrés au module filmique RVB, un égalisateur de ton plus performant, un mode de fusion et de masquage linéaire relatif à la scène, ainsi que la gestion des groupes de modules personnalisés.

Soutenu par une équipe de développement très active, Darktable n’est jamais avare en mises à jour majeures. La 3.2 publiée durant l’été 2020 a permis une meilleure appréhension du logiciel grâce à la refonte de très nombreux outils et modules, parmi lesquels la table lumineuse et les préférences. L’ajout de boutons dynamiques a grandement contribué à améliorer l’expérience utilisateur, au même titre que le nouveau flux de travail par défaut.

Darktable au service du développement numérique

Darktable est un logiciel de traitement d’image non-destructif open source qui permet aux photographes de travailler directement sur les fichiers de données de leur capteur (RAW). Également compatible avec les formats HDR et rastérisés, le logiciel dispose de nombreuses fonctions permettant de modifier la colorimétrie, les contrastes ou les émissions de lumières (luminescence/incandescence).

Équipé d’une table lumineuse et d’une chambre noire, Darktable est l’outil indispensable au développement de ses clichés numériques. Aussi complet que complexe, il s’accompagne d’une documentation pointue et d’une communauté réactive.

A voir également
Orthographe alternative : darktable-3.4.0-win64.exe, darktable.0-win64.exe
Ajouter un commentaire
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme