Votre évaluation

Pale Moon

7 votes - 4.9 /5
Donnez votre avis
Editeur :
Version :
28.8.2 (dernière version)
Pale Moon
Windows Vista Windows 7 Windows 8 Windows 10 - Français
Pale Moon est un navigateur web basé sur Mozilla Firefox. Tout comme ce dernier, il propose un système d'affichage par onglet qui permet d'ouvrir plusieurs pages simultanément. Dans sa dernière version, Pale Moon prend plus de liberté en optant pour le nouveau moteur de rendu Goanna.

Principales fonctionnalités

  • Recherche : Pale Moon dispose d'un module de prospection intégré. Il suffit d'entrer les mots-clés dans le champ dédié et le navigateur va rechercher sur le web les contenus se rapportant aux termes définis.
  • Navigation privée : Ce navigateur permet de consulter les différents sites web de manière anonyme. Il propose un mode privé qui cache l'identité de l'utilisateur et qui ne conserve aucune trace du passage sur une page dans l'historique.
  • Personnalisation : L'apparence de Pale Moon peut être modifiée selon les besoins de l'utilisateur. Pour ce faire, il est possible de télécharger et d'installer des thèmes Mozilla Firefox qui sont compatibles avec le navigateur.
  • Page de démarrage : L'utilisateur pourra accéder rapidement à différentes pages directement depuis l'écran d'accueil du navigateur. Ce dernier dispose d'une page de démarrage qui propose des liens vers plusieurs sites.
Retrouvez la liste des modules élaborés spécifiquement pour Pale Moon en cliquant ici.

Plus

  • Ce navigateur est téléchargeable gratuitement.
  • Certains modules Firefox sont compatibles.
  • Existe en version 64 bits.

Moins

  • Pale Moon nécessite l'installation manuelle d'un language pack pour être traduit en français.
  • Moins de modules Firefox compatibles depuis les dernières versions.

A voir également

Orthographe alternative : palemoon-28.8.2.1.win32.installer.exe, palemoon.1.win32.installer.exe
Ajouter un commentaire

Commentaires

Messages postés
102
Date d'inscription
dimanche 21 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2020

En l'état actuel, Palemoon est presque parfait.
Les petits problème de correction orthographiques (en anglais au lieu de français) ont disparu.
L'article cite dans les “Moins“: Moins de modules Firefox compatibles depuis les dernières versions.
En réalité, les quelques modules qui me sont indispensables ont disparu avec FF Quantum, c'est même la première raison qui m'a fait changer: Ces modules sont par contre toujours compatibles avec Palemoon.

Deux petite critiques :
1/Palemoon n'est pas compatible avec Jitsi meet, mais Firefox ne l'est pas non plus.
2/ Le hangout Gmail ne fonctionne pas avec Palemoon.

Et la dernière chose, un détail certes : Palemoon est le dernier navigateur où l'on peut encore placer les onglets en-dessous. Je ne comprend vraiment pas pourquoi on nous impose les onglets au-dessus. C'est admissible pour les navigateurs de Windows ou de Google, ça l'est beaucoup moins pour Firefox qui avait bâti sa renommée sur la liberté de l'utilisateur et sur les possibilité de personnalisation. Palemoon reste dans cette ligne, que Firefox a complètement abandonné.

J'ai tenté de revenir à Firefox, mais c'est devenu le plus lent de tous les navigateurs, même IE à sa grande époque n'était pas si lent. Palemoon n'est probablement pas le plus rapide, mais hormis pour Gmail (qui le fait probablement exprès pour nous obliger à passer à Chrome), Palemoon est tout à fait satisfaisant.
(Un très rapide : Brave, je l'utilise pour jitsi et le hangout Gmail)

super
Messages postés
102
Date d'inscription
dimanche 21 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2020

Excellent navigateur, léger, pratique et très rapide, qui ne se paralyse pas quand on ouvre une application Google (en particulier Gmail), comme le fait Firefox depuis la dernière mise à jour. .
Palemoon ressemble au Firefox que nous aimions autrefois.
Toutefois il a un problème rédhibitoire : Dans la combinaison Palemoon/Gmail, la correction d'orthographe se fait en anglais, alors que chacun est bien en Français.
S'il n'y avait pas ce problème j'aurais définitivement abandonné Firefox, qui à force de vouloir ressembler à Chrome devient de moins en moins libre et de plus en plus lourd et lent.

À signaler au passage : UBlock origin est beaucoup moins lourd et tout aussi efficace qu' Adblock, j'ai même remplacé celui-ci par celui-là sur Firefox.
bon navigateur
Afficher les 9 commentaires
Commenter la réponse de m437614