Problème création réseau domestique

Fermé
mijad Messages postés 117 Date d'inscription mardi 21 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023 - 5 juil. 2001 à 21:38
 Utilisateur anonyme - 11 juil. 2001 à 09:28
Bonjour,
Je suis fort ennuyé... Je n'arrive vraiment pas à créer mon réseau à la maison (je n'ai pas de formation dans ce domaine).
En fait je dispose de 2 PC sous Win ME, équipés de cartes 3COM 3C339 qui seront reliés par RJ45 croisé.
1er blème : comment faire reconnître la carte (pas PnG)
2ème : ensuite comment configurer les PC (1 serveur pour imprimante, fichiers, logiciels et Internet, et 1 client)
D'avance merci
Michel
A voir également:

12 réponses

est ce que les cartes sont bien reconnu
0
mijad Messages postés 117 Date d'inscription mardi 21 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023
6 juil. 2001 à 07:50
Oui, la carte est reconnue au démarrage de Win ME mais au cours de la configuration, Win ME me dit qu'il ne trouve pas les fichiers "tl3c9x9.bin" et "tl3c9x9.sys"...
Donc, au redémarrage du PC, rien ne se passe...
0
Bobinours Messages postés 2898 Date d'inscription jeudi 26 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 504
6 juil. 2001 à 08:00
Ton premier probleme, c'est bien de voir si t'es carte rezo sont correctement installer (propriete du poste de travail / Gestionnaire de peripheriques).

Ensuite tu dois absolument te logguer sur tes deux ordis (entrer un mot de passe).

Dans configuration Systeme / identification : ajoute un Workgroup (le meme pour les deux machines) et dans /Configuration ajoute un Service "partage de fichiers pour rezo Microsoft".

A partir de la, il me semble que tu dois acceder (voir au moins ton ordi) par le voisinage rezeau.

Je sais pas si t'as besoin d'un serveur... Maintenant que les ordi "sont connectes" --:)--, il te suffit d'ajouter une imprimante sur l'un deux, et de la partager (bouton droit) ensuite tu l'ajoute sur l'autre machine en indiquant que tu veux installer une imprimante rezo, choisi celle que tu as installe sur l'autre machine.

...Bon je laisse la suite a qq'un d'autre, parce que je suis un peu perdu ensuite...

-= Bobinours =-
0
appraement tu dois avoir un probleme d'irq
http://support.3com.com/infodeli/inotes/techtran/d2fa_5ea.htm

pour le reste je peux tout t'expliquer en details
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2001 à 09:51
Salut,

Pour les cartes réseau, il te faut les bons drivers. Allez, je te donne l'adresse : http://www.baylor.edu/~resnet/downloads/drivers/3com/

Pour les installer, voici la démarche. Vas sur C: et crées un dossier appellé 3Com. Copies le fichier .exe téléchargé dans ce dossier. Exécutes ensuite le fichier. Normalement, il doit décompresser les fichiers dans ce dossier.

Ensuite, vas dans le gestionnaire de périphérique et supprimes la carte réseau installé par Win Me. Fais ensuite un ajout de périphériques, choisis "Carte réseau" et choisis "Disquette fournie". Vas ensuite choisir les fichiers qui ont été copiés. La carte s'installera ensuite toute seule comme une grande. Redémarres la machine.

Au niveau logiciel, je te conseille :

* Installer le protocole TCP/IP (paramétrer une adresse IP de structure identique - par exemple 192.168.50.1 et 192.168.50.2, paramétres le même masque de sous-réseau sur les deux machines - par exemple 255.255.255.0, donnes un nom différent aux deux machines - par exemple poste1 et poste2, et enfin, dans la zone "Groupe de travail", mets le même nom sur les deux machines - par exemple WORKGROUP.
* Actives le partage de fichiers et d'imprimantes (Je t'explique ensuite comment ça marche)

Le partage de fichiers et d'imprimantes te permet, comme son nom l'indique, de partager les resources. Premier exemple, les dossier (tu ne peux partager un fichier !). Sur ton Poste1, tu veux qu'un dossier soit accessible par ton autre poste, le Poste2. Fais un clic droit sur le dossier et chosis l'option "Partager". Donnes une permission de partage "Contrôle Total" (en sachant que tu peux le restreindre en lecture uniquement). Ensuite, pour partager une imprimante. C'est à peu prêt le même principe. Installes une imprimante sur l'un des postes, le Poste1 par exemple. Une fois l'imprimante installée, fais un clic droit sur l'icîne de l'imprimante et chosis l'option "Partager". Pour que le Poste2 puisse se servir de cette imprimante, il faut procéder ainsi :

* Sur le Poste2, fais un ajout d'imprimante.
* Ne choisis pas l'option "Local" mais "Réseau"
* Choisis l'imprimante sur le Poste1
* Normalement, les drivers doivent être copiés automatiquement, sans voir besoin du CD-ROM d'installation.

Voilà,

Si tu as le moindre problème, n'hésite pas à me contacter.

@+

Seb
0
Bobinours Messages postés 2898 Date d'inscription jeudi 26 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 504
6 juil. 2001 à 14:38
Voici une belle reponse complete.
Bien jouer Seb.

-= Bobinours =-
0
mijad Messages postés 117 Date d'inscription mardi 21 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023
7 juil. 2001 à 15:28
Après moult efforts, j'y suis pas encore arrivé...
Les deux cartes sont installées mais je pense qu'il y a un problème avec les drivers. Ceux-ci viennent pourtant de 3COM et sont spécifiques à mes 3C339 (Tolken Link Velocity PCI), mais çà va pas.
Au démarrage PC (les 2) je reçois un message me disant que la carte ne fonctionne pas et qu'il faudrait peut-être les réinstaller.
Alors que dans les propriétés système, le périphérique fonctionne bien et pas de conflit.
J'y crois plus des masses...
Si ce type de carte vous dit qqchose, merci de m'aider. Pour rappel je fonctionne sous Win ME (les drivers sont pour Win 95, fournis par 3COM. J'ai pas trouvé d'OS + récent)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
6 juil. 2001 à 13:10
salut
si tu veux partager ta connexion internet, tu peux soit utiliser un logiciel fait pour (les noms m'echappent) soit utiliser le partage de connexion natif de winMe (qui devrait etre deja installe)
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2001 à 16:52
Je te remercie vivement Bobinours !

Alors toi aussi tu a été promu modérateur ? Bienvenue !

@+

Seb
0
pour partage ta connection internet tu peux en effet le faire par logiciels winproxy, wingate.
0
AVEC WINPROXY

SPECIFIER 2 ADRESSES IP SUR LE SERVEUR ET LE CLIENT DE TYPE

SERVEUR 192.168.0.1
CLIENT 192.168.0.2
(en fait ca depends des adresses ip que tu as mis)
DANS LA CONFIGURATION DES PARAMETRES INTERNET DU CLIENT
COCHER UTILISER UN SERVEUR PROXY

EN ADRESSE METTRE CELLE DU SERVEUR DONC 192.168.0.1 PORT 80

POUR LA CONFIGURATION SUR LE SERVEUR

DOES YOUR COMPUTER DIAL THROUGH A MODEM TO CONNECT TO THE INTERNET: YES

POUR LA CONFIGURATION SUR LE CLIENT

DOES YOUR COMPUTER DIAL THROUGH A MODEM TO CONNECT TO THE INTERNET: NO
AVEC WINGATE

SPECIFIER 2 ADRESSES IP SUR LE SERVEUR ET LE CLIENT DE TYPE

SERVEUR 192.168.0.1
CLIENT 192.168.0.2

DANS LA CONFIGURATION DE GATEKEEPER
A LA PLACE DE LOCALHOST METTRE 127.0.0.1 PORT 808


DANS LA CONFIGURATION DES PARAMETRES INTERNET DU CLIENT
COCHER UTILISER UN SERVEUR PROXY

EN ADRESSE METTRE CELLE DU SERVEUR DONC 192.168.0.1 PORT 808
0
mijad Messages postés 117 Date d'inscription mardi 21 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023
8 juil. 2001 à 14:16
Dernières nouvelles :
J'ai réinstallé WIN98 sur les deux postes. Sur chaque poste, je vois celui-ci sur le réseau. Mais impossible de voir l'autre alors que les paramètres me semblent corrects, donc je cherche, je cherche encore. J'utilise un cable croisé... mais comment le tester ??? Quoique avec le COAX, j'en suis au même point...
@+
Michel
0
waligator Messages postés 144 Date d'inscription mercredi 31 janvier 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2001 3 > mijad Messages postés 117 Date d'inscription mardi 21 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023
8 juil. 2001 à 20:13
A tu cocher le partage de fichiers et d'imprimantes ?
0
trouve le petit programme winroute et tout tes problemes peuve ce regler moi ca fonctionne a merveille
0
mouse Messages postés 136 Date d'inscription mercredi 4 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 10
8 juil. 2001 à 21:20
Salut, si tes 2 cartes sont correctement configurees, (que windows te dit que les drivers sont bien installe) tu dois pourvoir voir l'autre PC en faisant "recherchr un ordinateur". Tu tapes le nom de l'autre et tu dois le voir.
Je ne croispas que tu ai besoin de configurer TCP/IP pour seulement 2 ordi.

Si lorsque tu vas dans voisinage reseau tu n'a pas accees au reseau global, c'est parce que tu n'est pas identifier sur le reseau. En effet au demarrage de windows, et suivant sa configuration, tu un message te demandant ton login et un password. Si tu clique sur la croix (sans rentrer de nom) ou si ce message n'apparait pas, tu ne poura jamais aller dans reseau global.
Pour mettre en place ce message qui te demande ton login, il faut aller dans les propriete du reseau et changer un des parametres (desole je suis pas sous W98 et je ne me souviens plus duquel, ca doit etre un truc du style "client du reseau microsoft".)

Il faut egalement que l'autre ordi est un dd partage pour que tu puisses le voir.

Bonne chance l'ami

Mouse
0
es tu certains que ton cable croise fonctionne

tu peux verifier ca en faisant demarrer, executer
ping xxx.xxx.xxx.xxx
tu vas bien voir si les packets sont envoyer
il faut commencer par ca pour savoir si ton cable croise fonctionne
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2001 à 10:04
si tu as un testeur sous la main, verifie que les cablkes ne sonts pas coupés (test de continuite electrique tout simple, avec au pire une pile, une ampoule et deux fils...)
puis teste les courts-jus entre deux cables.
pour etre sur que ton cable est croise, verifie l'ordre des couleurs (les cables 1-2-3-6 sont les seules concernés). tu dois croiser 1 3 et 2 6 (de memoire...)

0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2001 à 09:28
Ouf, enfin ! J'y suis arrivé. Mais j'ai du remplacer mon cable, c'est lui qui foirait.
En tout cas, un grand merci à tous...

@+
Michel
0