Bien le bonjour !
Possesseur d'un NC10 depuis 1 mois, j en suis pleinement satisfait.
Il a deux points forts : une autonomie excellente (voire quasi obscène) et un clavier très ergonomique.
N'ayant jamais eu de portable moi-même, je peux t'assure qu'avoir un large clavier est salutaire quand on a un professeur qui dicte comme il parle... Nous sommes assez nombreux à avoir des netbooks à la fac et certains constructeurs gardent les mêmes claviers pour toute leur gamme (du 7 pouces au 10) ! Les claviers sont donc ridiculement petits.
Concernant l'autonomie et bien je suis à 8 heures en moyenne en ne tapant que du texte. Je comptais initialement virer Windows XP pour mettre un linux moins gourmand mais là encore Samsung a fait son boulot : tu as un gestionnaire d'énergie bien foutu ! Tu peux donc toi-même baisser la lumière de l'écran, la vitesse du processeur ect... très simplement en choisissant le mode "batterie maximale" ou "normal" ou même te faire ton propre mode. Bon je ne te cache pas que en mode pour les 9h on a un écran très sombre, avec un peu de lumière on est à 7h d'autonomie.
Bref je ne prends plus de papier (je préserve ainsi la planète), je peux bosser partout, je suis devenu plus beau, j'ai perdu 3 kg, mon halène est plus fraiche, les filles plantureuses me demandent mes cours avec leur ce USB et j'ai plein de rencards.
J'arrête le mode télé achat : les points noirs. Ils sont moindres cependant. En premier lieu le touchpad (le truc qui te sert de souris) et moins grand que chez les concurrents mais ça reste confortable. Or :
- Si comme moi tu fais du texte, tu ne te sert pas 24h/24 de la souris.
-Tu peux prendre n'importe qu'elle souris classique (10e) et la brancher à un port usb.
Seul ton copain sera un peu deg de na pas pouvoir faire des supers frags à des jeux de FPS sans souris usb ! Mais revenons à ton copain : il sera un peu déçu par la carte video aussi.
Soyons clairs de suite : les netbooks sont des quilles pour faire tourner les jeux (tu peux te mettre les Sims sous le bras). Le NC10 est là dessus un peu plus faible que les autres encore.
Mais il tourner les applicatons multimédia (lourdes) sans aucun problème : MSN, films.... oui je sais c'est pas pour ça mais je parie 50e que tu vas en mettre :).Il ne faut pas vouloir y mettre de jeu supérieur à 2005 (World of Warcraft tourne dessus !!!!!!!!!).
Moi je me remets des jeux de mes 12 ans :))
Un ventilateur un peu bruyant. Là encore il faut pondérer : certains netbooks sont si silencieux qu'on ne les remarque pas. Le netbook produit de temps en temps un petit souffle très léger. Mais pour avoir aussi à coté de moi des personnes qui ont des PC de brutes qui tournent sous Vista... Y'a pas photo.
Le lecteur CD absent... Comme dans tout les netbooks... Faut s'en acheter un externe (40 euros je crois).
Quand à ton histoire de Disque Dur plus costaud, très bien. Si tu espères utiliser ton ordi plus de 15 ans, il te lâchera c'est sur comme tout disque dur "classique"... mais sinon pas de différence entre les deux sur du moyen terme et pour ce que tu veux en faire (c'est super pour les jeux 3d modernes). Il faut voir avec la capacité moindre que propose le SSD. Et dis toi que même Samsung est novice en PC, les disques durs intégrés au portables ne datent pas d'hier, looooooooin de là, et ils sont très bien isolés (protégés). Demande autour de toi combien de possesseurs de PC portables (pas netbooks) qui sont tous sous disque dur classique, non SSD, ont vu le leur se détruite... Pas beaucoup en ce qui me concerne.
Donc ils ont a peu près la même longévité que sur les disques dur d'ordis "normaux", fixes quoi. Ta mobilité n'y changera rien (à moins que tu fasses du Space Mointain avec).
Je te conseille comme mlle Nath d'aller au magasin de faire une idée car aucun discours ne vaut une impression. Par contre ne te laisse pas forcément embobiner par le vendeur ! Tu pourra apprécier son touchpad pour voir ce qui correspond à ta définition de "étroit".
Lis le plus de tests et impressions d'acheteurs possibles ! Il y a des trucs qu'on ne pas pas voir sur les chiffres (clavier étroit, la piège de l'écran brillant....)
Au fait je ne suis pas commercial Samsung, je ne travaille dans aucune grande surface (sinon je t'aurais dit " va chez....") juste un client satisfait qui donne ses impressions aux hésitants pour remercier ceux qui ont fait de même avec moi (avec d'autres produits).
De toute façon, tu sembles vouloir privilégier la bureautique/surf comme moi. Et sur portable, l'autonomie et l'ergonomie sont essentiels pour ça. D'ailleurs à la base le netbook ne sert qu'à ça : les pc porables se transforment en pc fixes avec une place prépondérante pour la 3D. Or avec ceci l'autonomie est carbonisée et on met un écran de titan. Le netbook a sa place dans le domaine informatique et ce n'est pas qu'un pénomène de mode (contrairement à ce que croyait un grand patron de constructeurs de PC). Les nouvelles marques (samsung) se jettent donc dans la brèche. CQFD.
Si tu as une autre question....