Algorithme de compression

Fermé
josepha - 8 déc. 2008 à 16:23
 josepha - 8 déc. 2008 à 17:10
Bonjour,
s'il vous plait j'étais à la recherche d'un thème pour appronfondir mes connaissances en java et pour réaliser mon, projet tutoré alors je me suis penchée sur la réalisation d'un loiciel de compressin en java.
Cependant je n'est aucune idée de par où commencer alors je voulais savoir si quelqu'un peut me procurer un petit tuto qui me donnerait les étapes de la mise en oeuvre d'un tel logiciel ou un algorithme que moi même je m'efforcerais de traduire en java ou alors m'aider à trouver un autre projet qui en jette et qui pourrait être utile à la majorité des gens.
merci d'avance

2 réponses

fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
8 déc. 2008 à 16:32
Salut,
Tout d'abord tout dépend du type de compression (avec ou sans pertes), puis une compression générique ou ciblé sur des objets particuliers (images, vidéo, ...) ?
Tu peux commencer à te renseigner sur différents types de codage classique (RLE, Huffman, LZ77, LZW, arithmétique, ...). En tapant ces noms, tu devrais trouver pas mal d'informations à leur sujet sur google.
Cdlt
0
une compression sans pertes bien sur mais je suppose ke cè plu difficil à réaliser et générique aussi
coté codage j'aimerais utiliser celui d'huffman parce ke cest celui kon a vu en classe
je fais des recherches en plus deçu depuis hier et jè trouvé ke dal, juste des gen ki on déja conçu des logiciels et bien sur ne donne ke leur appli et non le code ou l'algorithme ou encor des cours sur ce type de codage et m'aide pa beaucou puiske j'ai déja u ça en classe.
0
merci j'espère ke ça me sera util je te fè signe de l'avancemen de mon projet aprè la lecture de ces documen
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
8 déc. 2008 à 16:56
Le codage sans perte est plus simple à coder car il n'y a pas de transformer à faire subir ou de traitements pour perdre des données non importantes comme dans le cas du jpg. Donc, un bon point pour toi ;)

Le plus important quand on conçoit un programme et le plus difficile, n'est pas de coder l'algorithme (car normalement tout le monde sait le faire), mais d'écrire l'algorithme soi-même. Donc à partir de ces liens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Codage_de_Huffman
http://pagesperso-orange.fr/walid.nabhan/developpement/pages/hffalgo/huffmanalgo.html
Je pense que tu devrais pouvoir en déduire un algorithme possible et donc, de réussir à le coder.
Cdlt
0