Dois-je acheter une carte réseau ??

Fermé
Redheart Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 1 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2004 - 11 août 2004 à 21:20
 Alex - 12 août 2004 à 13:23
Salut à tous...ou en tout cas ceux qui vont lire ce topic

Voilà, j'ai acheté un second PC que je vais connecter en wifi à l'étage. J'ai donc acheté (pfff et vive le compte en banque) un modem/routeur netgear DG834G et une carte WG311. J'ai installé cette carte sur le nouvel ordi' et voulais installer le modem sur ma vieille bécane...problème : comme un noob, je me suis rendu compte que mon pc n'avait pas d'entrée connexion ethernet. J'ai donc surfé sur le net et ai découvert la carte réseau netgear FA511. J'ai une carte mère SOLTEK SLKAV75, va t-elle supporter la carte ou dois-je changer de carte mère ? Si cela fonctionne, la mise en réseau sera t-elle possible avec le matériel décrit plus haut ?
Sinon, avez-vous une solution de rechange ?

Merci à tous et à bientôt...

Non di dju d'non di dju !!!
A voir également:

7 réponses

Euh bah en regardant la datasheet du truc sur http://www.netgear.com/products/prod_details.php?prodID=223

Regarde entre autres le schéma page 2 de la datasheet.

Je dirais que si tu veux que tes deux PCs aient accès au net il te faut soit une carte éthernet soit une carte WiFi (c'est toi qui voit selon ton budget et l'emplacement physique choisi) pour le PC qui n'a pas de carte réseau. A priori moi je prendrai une carte Ethernet puisque tu veux installer un des PC dans la même pièce que le DG834G (euh pense aussi à prendre un câble RJ45 :) )

Ceci étant le modem ne sera pas "installé sur ta bécane", le DG834G fait modem/routeur, normalement ça doit tourner tout seul dès que tu branches sur le secteur, en plus ya un serveur DHCP intégré, du NAT, ... bref tu n'auras a priori rien (ou pas grand chose) à configurer sur tes deux PCs ! Si c'est bien fait tu n'auras normalement pas non plus grand chose à faire sur le DG834G (à part le brancher comme il faut et éventuellement configurer l'accès Internet)

Pr la compatibilité carté réseau/carte mère j'en sais foutrement rien ! Je ne connais pas du tout les SOLTEK mais si c'est standard n'importe quel carte Ethernet PCI devrait tourner.

Voilà !
0
Redheart Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 1 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2004
11 août 2004 à 22:52
Salut alex et merci de ta réponse,

Bon, je dois quand même connecter mon routeur à mon "vieux" PC et pour ça je dois avoir une entrée pour fiche ethernet...or, je n'en ai pas sur mon vieux pc. Donc, je pense que je dois avoir une carte réseau du type netgear FA, non ?
La carte WG311 de la même marque est bien une carte wifi je crois ? quelle est la différence avec la carte éthernet ? dsl, j'suis un peu perdu, j'ai pas envie d'acheter du matos inutile...

Merci de ton aide

Non di dju d'non di dju !!!
0
Alors d'après ce que je vois sur Netgear FA511:
http://www.i-tech.com.au/products/item1824.asp
C'est effectivement une carte réseau Ethernet 10/100 Mbit mais vu la tronche c'est de la connectique PCMCIA (et non PCI standard de base), c'est donc a priori une carte réseau à destination d'un pc portable (c'est à vérifier cependant)

Voici un éventail de cartes réseaux Ethernet:
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/comparer/120/Cartes-reseaux/

Une carte générique Ethernet 10/100 MBit coute 4.38 euros.
Si tu veux absolument du Netgear (FA311) c'est 8.80 euros.

Dans tous les cas ce n'est pas ruinant (par rapport au routeur Netgear), tu peux tjs demander à un vendeur si c'est bien compatible avec ta carte mère.

Voici un éventail de cartes réseaux WiFi:
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/comparer/130/Reseaux-sans-fil/

Dont la WG311 que tu as cité.
C'est toute de suite une autre gamme de prix...

Les cartes WiFi c'est pour faire du réseau sans fil (normes 802.11a, b, g ...)
Les cartes Ethernet c'est pour faire du réseau avec fil (norme Ethernet en général connectique RJ45, câble électrique avec 8 fils).

Si t'achètes une carte Ethernet tu ne pourras pas faire de sans fil et inversement avec la carte WiFi.

En ce qui me concerne je te conseille une carte Ethernet (bcp moins cher, plus simple à configurer de premier abord, a priori au niveau driver aucun pb). Demande juste bien au vendeur si yaura pas de pb avec ta carte mère (a priori yaura pas de pb mais avec une garantie ça srait encore mieux).

Dans tous les cas au niveau du routeur il ne devrait pas y avoir de pb (a priori).
0
Redheart Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 1 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2004
12 août 2004 à 07:21
Salut alex,

Bon, résumons...je vais faire du sans-fil (wifi) car le nouveau pc se trouve à l'étage et l'ancien au rez-d-ch.
Je vais donc installer une carte wifi WG311 sur le pc à l'étage...
Mon routeur va se connecter à mon ancien pc au rez-d-ch par une fiche éthernet...que je n'ai pas sur ce vieux pc...je pensais donc installer une carte réseau pour pouvoir brancher le routeur à l'aide du cable RJ45.
Cela sera incompatible ??
Or, d'après toi, je peux pas avoir une carte wifi sur le pc A et une carte réseau sur le pc B, pourtant il faut bien que je branche mon routeur, non ? et pour ça j'ai besoin d'une fiche éthernet qui se trouve sur la carte réseau, non ?

Merci de ton aide, j'suis un peu perdu...comme souvent qd il s'agit d'informatique :)

Non di dju d'non di dju !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Euh je ne dois pas être clair du tout...

Tu peux avoir tout ce que tu veux !

PC A|WIFI ------WIFI|DG834G|Ethernet-------Ethernet|PC B
ou bien
PC A|WIFI-------WIFI|DG834G|WIFI-----------WIFI|PC B
ou même
PC A|Ethernet------Ethernet|DG834G|Ethernet---------Ethernet|PC B

Les 3 config marchent (en tt k d'après la datasheet netgear) !
Pas de soucis ! Le DG834G joue le rôle de pont entre les 2 types de réseau Ethernet et WIFI (il fait tout ce DG834G c merveilleux, il manque qd même le café).

Donc c'est le bonheur.

Perso je te conseille la config:
PC A|WIFI ------WIFI|DG834G|Ethernet-------Ethernet|PC B

Parce que la carte Ethernet ça coute pas cher !

Quand je disais que WIFI ca marchait pas avec Ethernet ct uniquement dans une config du type:
PC A|WIFI----------------Ethernet|PC B
Ct juste à titre informatif parceque tu demandais la différence.

Mais là t'as le DG834G entre les deux donc tu t'en fous !

Bref ta solution d'acheter une carte Ethernet, un cable et de brancher le vieux au DG834G est bonne et nécessaire et ça marchera (sauf si Netgear sont des menteurs)

Si t'as un doute regarde ça:
http://www.rueducommerce.fr/Mobilite-Telephonie/Routeurs-sans-fil/Routeurs-sans-fil/NETGEAR/3508-Modem-routeur-ADSL-DG834G.htm

C'est bien expliqué.

Donc pas de soucis fonce acheter une carte Ethernet et un cable si t'en as pas !
0
Redheart Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 1 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2004
12 août 2004 à 13:14
Yo, ben, super Alex, c'est super clair...j'ai pigé, dsl si j'suis ptêt un peu lourd. Tes explications sont très claires...j'aime les connaisseurs...et en plus si ils sont sympas comme toi, c'est génial !!!
Je vais donc pouvoir commander ma carte réseau car c'est cela qu'il me manque. Une fois l'installation terminée je te tiendrais au courant si tout fonctionne.
Merci encore pour tout et à bientôt.

PS: le cable est fourni avec le DG834G

Non di dju d'non di dju !!!
0
A vrai dire je n'ai jamais utilisé de DG834G de ma vie :)
Ceci étant pas de soucis ça devrait fonctionner.
0