Quelle base de données ?

Résolu/Fermé
Rissonette44 - 11 nov. 2008 à 09:00
smartway14 Messages postés 822 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2011 - 7 juin 2009 à 13:58
Bonjour,
Néophyte en informatique et passionnée de jardinage, je voudrais rassembler dans un seul outil informatique les articles de magazines et livres qui m'intéressent par noms, sujets et/ou thèmes afin de pouvoir les retrouver aisément. Je suppose qu'il s'agit d'une base de données. En existe-t-il une simple et gratuite. J'ai windows XP. Merci d'avance à tous ceux et celles qui pourront me renseigner.

4 réponses

Utilisateur anonyme
11 nov. 2008 à 20:01
Madame,
Et oui, il s'agit d'une bibliothéque..
Disposez-vous de la suite microsoft office ?
Avez-vous décidé de la manière dont vous souhaitez procéder votre classement ?
Ce ne sont pas les livres ou les articles mais bien ce qu'ils traitent que vous souhaitez gérer ?

Carpe Diem
0
Rissonette44
12 nov. 2008 à 19:58
Bonsoir,
Merci infiniment d'avoir bien voulu me répondre.
En effet il s'agit d'articles divers paru dans des magazines et traitant divers sujets. Par exp. rubrique "Lierre" je voudrais retrouvé aisément dans quel magasine (titre, page, date) j'ai lu un article traitant du Lierre, pour, par exp. trouver un ou des pépiniéristes. Si je tape "Poireau" je voudrais retrouver tous les articles sur ce légumes pour par exp. savoir près de quel autre légume l'installer.
J'ai word, excel, il semble que j'ai supprimé les autres programmes (je n'en voyais pas l'utilité...). J'ai aussi works que je n'autilisait plus. Je n'avais pas pensé à la base de données. Je vais essayer. Merci encore, Bonne soirée
0
Utilisateur anonyme > Rissonette44
12 nov. 2008 à 20:07
Bonsoir,
Je vous encourage à décrire le mieux votre "moteur de recherche" car s'il me semble des plus logique à lire les exemples, il sera "assez compliqué à créer"...mais ce n'est que de l'informatique.
Maintenant, ecrivez sur une feuille ce que vous souhaitez assez précisément que réalise cet outils et, essayez de visualise le coté pratique des choses, un écran, une mise en page, je vous donnerais à ma mesure les conseils et je suis sur que sur ce site d'autre vous aiderons...
En fait votre projet pourrais bien ressembler à l'architecture d'un un site par forcément destiné à être mis sur internet tout comme il pourrait se limiter à une base de donnée faite de menu déroulant ou de zone de saisie qui vous améne vers un listing...a vous de choisir
0
dubcek Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 5 615
12 nov. 2008 à 13:51
hello
Il y a Microsoft Works, fourni avec Windows XP ou OpenOffice, gratuit http://fr.openoffice.org/
Les 2 possèdent base de données et tableur, le tableur étant suffisant pour une base de données simple.
Je ne sais pas si Works est fourni avec les futures versions de Windows
Comment Créer une Base de Données Ab Initio
How-Tos Calc tableur
0
Rissonette44
12 nov. 2008 à 20:06
Bonsoir,
Merci infiniment d'avoir bien voulu me répondre. Votre message m'a rappelé que j'avais à l'installateur de me remettre Works (ou c'est peut-être installé systématiquement ?). Je vais essayer sur ce programme.
Bonne soirée
0
Rissonette44
12 nov. 2008 à 21:55
Suite à votre message, j'ai vérifié Works fonctionne. J'ai téléchargé OpenOffice et ça fonctionne également.
Par curiosité, je vais aller voir les autres bases.
Encore Merci infiniment et bonne(s) soirée(s)
0
Utilisateur anonyme > Rissonette44
16 nov. 2008 à 19:13
Bonsoir,
Ce lien ci-dessous pourra aussi vous aider.

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 9444008 bases de donnees
0
Risonette44 > Utilisateur anonyme
7 janv. 2009 à 07:22
Suite à vos conseils, et votre gentillesse, j'ai mis en place un simple tableau Excel avec des filtres.
Je vous souhaite une très Heureuse Année 2009, Merci encore.
PS pour Carpe Diem : Ceuillez aujourd'hui les rose de la vie et comptez sur les boutons de demain. Il y en aura bien un qui fleurira.
0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2009 à 20:33
Merci Madame de cette délicate intention, bonne et excel lente année 2009...vous aurez peut-être a faire apparaitre quelques visuels dans votre fichier....
0
smartway14 Messages postés 822 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2011 185
7 juin 2009 à 13:58
bonjour;
essayez avec la base de donnée access de la suite microsof office
0