| Patience les amis,
Chez Wana c'est des sauvages et chez LG des opportunistes. Alors celui qui veux écrire un driver qu'il se lance ça fera chier LG Maroc qui veut gagner de l'argent sous pretexte qu'elle a le code du switch. Mais nous l'avons aussi; regardez plus haut. Donc allez-y. Pour ma part j'ai fait le choix du libre pour ça, j'utilise Linux avec le driver que j'ai écrit avec mes potes de la communauté (cf plus haut) et je me connecte avec le modem LDU-19OOd et ça marche. Pour les OS commerciaux comme MacOS c'est à vous de voir. Ils m'ont fait assez chier les gens de Wana, c'est une bande d'incompétents qui cherchent à faire du profit sur le dos des comsommateurs, ils n'ont même pas été foutu de faire la mise à jour du firmware de leur foutu routeur dir-450 pour qu'il reconnaisse leur nouveau modem dans le setup. Un routeur que j'ai acheté à 1250 dh et qui ne sert qu'à faire fonctionner du CDMA. C'est bien malheureux. Vous savez, le premier ennemi des OS et logiciels commerciaux c'est le commerce lui-même et l'envie de faire du profit. Il faut arreter d'encourager ça Répondre à dido13 | 57 zozolelapin a.k.a prozac bunny, le 27 déc 2008 à 16:25:42Comme on dit en anglais ... I mchiou i tkaoudou ...
mais kelle inspiration dido13 !!!! voyons voir ce ke xcode peut faire pour nous ...
je pense k il faut kke chose comme IOUSBInterfaceInterface et USBInterfaceOpen pour arriver a faire le switch !
ki veut se joindre a moi pour cree un driver OS X ?
je posterai mes progress ...
a suivre Répondre à zozolelapin a.k.a prozac bunny | 58 jero, le 27 déc 2008 à 19:04:10Salut zozo,
C'est un peu plus compliqué que ça. Mais pas beaucoup.
Il faut écrire une extension kernel avec ou sans code (kext) pour intercepter le périphérique avant le driver Storage de MacOS, et envoyer ensuite le code de commutation, pour transformer le périphérique de stockage en périphérique standard de communications série.
J'ai déjà une grosse partie du code ici, par contre je n'ai pas de modem pour tester :-)
En bonus on peut faire une entrée dans la table des modems pour qu'il apparaisse en nom propre lors de la configuration. Mais c'est la partie la plus facile.
J'ai créé un projet sourceforge si tu veux on peut se brancher dessus pour coordonner tout ça.
jero Répondre à jero | 59 hi, le 27 déc 2008 à 21:40:56Merci jero et dido et rital
grace à vous je me connecte au net avec ubuntu et je ne casse plus la tète avec la sale windows...vive linux et nous comptons sur vous pour améliorer distrubutins linux
mais dites moi quel est défférence entre ubuntu et opensuse Répondre à hi | Loool, c'est Jero l'expert en Linux moi je ne suis qu'un amateur qui essaie de faire des efforts pour se désintoxiquer de Windows. Je peux vous dire que je suis pratiquement guéri de ce mal... Répondre à dido13 |
| 64 jero, le 29 déc 2008 à 11:53:18Salut hi,
C'est comme la glace à la vanille vs. la glace à la pistache.. Tout dépend des goûts. Il y a un article sur la question ici http://abhay-techzone.blogspot.com/2007/04/opensuse-vs-ubuntu.html
Pour ma part j'ai finalement pu installer macosx, j'aurai xcode aujourd'hui ou demain. J'ai écrit le kext et j'aurai bientot un activateur prêt pour le périphérique... Je cherche des béta-testeurs patients avec un LDU-1900 sur Mac. @+ Répondre à jero | 65 jero, le 29 déc 2008 à 11:56:50Pour les volontaires envoyez moi vos coordonnées msn/yahoo ou google talk à tmp0234253458@oufella.com
jero Répondre à jero | 66 zozolelapin a.k.a prozac bunny, le 29 déc 2008 à 17:29:26Salut jero
moi aussi je viens de telecharger xcode ( 2.5 je suis sur tiger 10.4.11 ) ... comme meme 38 heures de download avec le LDU 1900D ! un truc de ouf !
je suis volontaire... mais j aimerai savoir comment t as cree le delire kext ...
capte moi en live sur msn zozolelapin@hotmail.com
a suivre.... Répondre à zozolelapin a.k.a prozac bunny | Salut Zozo,
Fais gaffe à un truc zozo au niveau de la vitesse de téléchargement, le LDU-1900d dispose de 3 modes sous windows; le mode Hybride = c'est le meilleur et le plus rapide, le mode EVDO limité à 60 kbps en téléchargement et c'est le seul mode qu'on a pu obtenir sous Linux jusqu'à présent malheureusement (on essaie de trouver le code pour avoir le mode Hybrid sous Linux Jero et moi mais ce n'est pas facile) et le mode 1x qui correspond au mode du LDU-800 (donc pas bon du tout). Vérifie sur ton soft de connexion sous Windows que tu es bien sur le mode Hybride pour bénéficier du max de vitesse possible. Tu comprends bien que c'est ce mode qu'on cherche à obtenir sous Linux et sous Mac et ce n'est pas une mince affaire crois moi j'y ai passé tte l'aprem avec Jéro. Aller du courage. Répondre à dido13 |
|
|
| 68 hi, le 2 jan 2009 à 20:43:03Merci jero
tu nous aides vraiment...merciiii
j'ai un petit prob c'est que lorsque modem se déconnecte automatiquement....je dois redémarer le système pour pouvoir me connecter...dites moi jero est ce qu'il ya un moyen pour améliorer la vitesse de connexion ...
pour conclure je te souhaite une hereuse année... Répondre à hi | Salut Hi,
Pour la vitesse du LDU-1900d, on y travaille Jero et moi, un peu de patience Hi. En effet, si tu es sous Linux, tu as du remarquer qu'il y avait une différence de débit de téléchargement entre Windows (autour de 100 kbps - moi j'ai jusqu'à 150 kbps) et Linux (autour de 60 kbps). C'est parce que sous Linux le modem n'est pas en mode Hybride (on ne sait pas encore le faire). Il faut trouver le code pour qu'il tourne sous ce mode sous Linux et nous donner plus de vitesse. C'est ce qu'on est en train de chercher. Donne-nous quelques jours parce que ce n'est pas si facile que ça. En attendant Hi, vérifie bien que ton modem est en mode Hybride sous Windows (c'est dans le menu du logiciel de connexion avant de te connecter) . Répondre à dido13 | 76 hi, le 7 jan 2009 à 11:23:11Je ne me connecte plus avec windows...car j'ai pris la décision d'oublier qu'il y a un système d'eploitation nommé xp ou vista...je vivrai avec linux et chercherai solution a tous problème et imperfections...suis tomber amoureux et ma bien aimé c'est distrubitions linux....
a votre avis comment demarre t'on sur windows avec mode hybride allez vous utiliser sniff pour esspinner ou un autre astuce...pour conclure dites moi quelles sont dépendance pour compiler un paquet source sous tous distrubitions linux...
boonne journée mes amis Répondre à hi | 77 jero, le 7 jan 2009 à 15:51:01Le modem est plus lent car il y a une limitation de vitesse dans le pilote usbserial. Tu peux partir de mon precedent paquet et apporter les modifications suivantes (je prepare la version mise a jour) :
- Creer un script /usr/local/sbin/ldu1900d-option.sh :
#!/bin/sh
#
# Script de prise en charge du modem LDU-1900D avec le pilote option
#
/sbin/modprobe option
echo "0x1004 0x6107" > /sys/bus/usb-serial/drivers/option1 /new_id
#
# Fin du script
- Changer les permissions du script
chmod 700 /usr/local/sbin/ldu1900d-option.sh
chown root /usr/local/sbin/ldu1900d-option.sh
- Modifier /etc/udev/rules.d/45-lg-evdo-reva-usbmodem :
# Remplacer l'ancienne ligne :
#SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idProduct}=="6107", SYSFS{idVendor}=="1004", RUN+="/sbin/modprobe usbserial vendor=0x1004 product=0x6107"
#
# Par celle ci :
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idProduct}=="6107", SYSFS{idVendor}=="1004", RUN+=" /usr/local/sbin/ldu1900d-option.sh"
- Recharger udev
/etc/init.d/udev reload
- Enfin, modifier la configuration /etc/wvdial.conf :
# Remplacer :
#Modem = /dev/ttyUSB0
#Baud = 4000000 (ou autre valeur)
#
# Par :
Modem = /dev/ttyUSB1
Baud = 9600
Tu peux ensuite lancer tester en reinitialisant ton systeme et en lancant wvdial
Je posterai un message quand j'aurai mis a jour le paquet debian/ubuntu qui rend toute la configuration automatique.
jero Répondre à jero | 78 hi, le 7 jan 2009 à 20:19:43Merci jero j'ai pas encors essayer avec le nouveau script..
je veux savoir pourquoi ya cette limitation sur le pilote usbserial
et explique nous comment tu as trouvé ce script...
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Répondre à hi |
| 79 hi, le 7 jan 2009 à 23:46:04Malheureusement le script ne marche pas...je ne sais pas pkoi
bonne nuit et à demain Répondre à hi | Hi,
Arrête de dire que ça ne marche pas à chaque fois ça m'énerve. Ça Marche!!! Tu sais, on a sacrifié toute la nuit et la matinée d'hier pour comprendre et modifier ces quelques lignes Jéro et moi. Et beaucoup plus Jéro que moi d'ailleurs. Bénévolement pour les beaux yeux des Linuxiens de Wana. Alors faites des efforts les amis avant de poster ce genre de remarques. Ça marche sur mes 2 PC sous Ubuntu 8.10 à merveille. Si tu ne t'en sors toujours pas Hi tu peux me laisser ton msn et je suis prêt à t'aider en live. Voilà. Et encore une fois ÇA MARCHE !! Répondre à dido13 |
| 81 jero, le 8 jan 2009 à 05:41:15Salut hi et tout le monde,
Voici la version 1.1 (RC) du paquet pour gérer le ldu-1900d sur debian/ubuntu.
http://tinyurl.com/9tndzk
Les changements apportés :
- Utilise maintenant un pilote serie optimisé (option.ko), supprimant la limitation de vitesse
- Ajoute un script d'initialisation pour le nouveau pilote
- Nouvelle configuration wvdial.conf adaptéeau nouveau pilote
- Ameliorations generales
Je ne l'ai pas testé moi-même (pas de modem) donc j'attends vos commentaires.
Merci à dido et rital pour les coups de main !
jero Répondre à jero |
| 82 hi, le 8 jan 2009 à 19:13:10Salut jero dido et rital
merci pour vos efforts mais soyez un peu patient avec les débutant
grace avous j'ai aimé linux alors ne cesser plus de nous aidez...
avec le paquet de jero ça marche
donc quelle est l'erreure que j'ai commi en ajoutant le script
j'ai coller le script 1900d-option.sh dans /usr/local/sbin
puis j'ai ouvert un terminal et en mode root j'ai écris chmod 700 /usr/local/sbin/ldu1900d-option.sh
chown root /usr/local/sbin/ldu1900d-option.sh
puis j'ai remplacer #SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idProduct}=="6107", SYSFS{idVendor}=="1004", RUN+="/sbin/modprobe usbserial vendor=0x1004 product=0x6107"
par SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idProduct}=="6107", SYSFS{idVendor}=="1004", RUN+=" /usr/local/sbin/ldu1900d-option.sh"
dans un terminal comme root j'ai taper /etc/init.d/udev reload
ensuite j'ai changer 2ligne dans wvdial conf
j'ai redémarer système mais vainement
j'ai essayé pas mal de fois avant dre poster un message....
mais avec le .deb de notre ami jero tout passe bien
mais pour la vitesse j'ai pas remarqué s'il est améliorer ou pas... Répondre à hi |
| 85 hi, le 13 jan 2009 à 18:03:31Salut à tt le monde
je veux savoir comment trouver endpoint à l'aide de usb sniff
et comment message au log
merciiiiiiiiiiiiiiii Répondre à hi |
| 90 hi, le 14 jan 2009 à 23:32:51Slt jero
en sniffant comunication entre winmodem lg ldu 1900 et xp j'ai trouvé que le message qui vient après endpoint pour dévoiler la fonction modem est déffirent de celui que tu as dans le deb que tu as compiler
alors j'ai changé la règle udev en mettant nouveau message et ça marche
qu'est ce que ça veux dire
est ce qu'il y a un message standar pr tt lg 1900 et un autre pour chacun d'eux...
explique moi jero
hi Répondre à hi |
| 94 jero, le 16 jan 2009 à 03:06:47Salut hi,
C'est très intéressant que ton modem utilise un code différent. Peut etre est-il sur un autre firmware ?
Pourrais tu m'envoyer le log produit par sniffusb sur ton modem ?
tmp0234253458@oufella.com
merci Répondre à jero |
| 98 hi, le 17 jan 2009 à 16:43:35Salut jero et dido13 et tt le monde
je vais ouvrir une boite électronique pour pouvoir t'envoyer le log...avec plaisir...maintenant suis un peu pressé...alors demain je vais le faire...
je veux savoir si tu participe dans autre page de discussion car je voudrai y participé pour apprendre bcp choses
t'es notre professeur de linux maintenant...
non je ne suis pas capable de compiler les .deb dido13..je vous suggère d'ouvrir page de discussion et surement notre ami jero va nous aidez...
hi Répondre à hi |
| 104 hi, le 11 fév 2009 à 16:40:12Hi
salut à tout le monde
tu me manque jero...j'étais dans une région lointaine...pas de couverture du réseau wana...pas de cyber...alors j'ai passé des jours en plein nature...maintenant je suis chez moi...je me connecte avec xubuntu...et lg ldu 1900d march gràçe à ton paquet deb...mais leproblème reste tjs le mème : on a tjs besoin de ton paquet deb....et ce n'est plus ce que nous voudrons car on n'arrive jamais à la libération du lg ldu 1900d si on peut pas se débrouillé seul...alors jero essaye de nous détaillé ce qu'on doit faire pour arriver à utiliser ce lg sur d'autres distrubition...làbas pendant mon abscence et malgré l'abscence de connexion j'ai essayé de faire marcher ldu 1900 je veux juste le switcher pour qu'il devient modem au lieu de storage mais vainement sur toutou linux version française du puppy linux Répondre à hi |
| 105 hi, le 11 fév 2009 à 23:22:21Salut jero
pour le log j'ai essayé avec gmail pour l'envoi mais le log bloque et le pc ne fonctionne pas et il devient trop lent j'ai essayé avec pastebin.fr et .es mais vainement alors je vais t'envoyé seulement endpoint
5553424368d8bc840000000000000aff554d53434847000000000000000000 Répondre à hi |
| 106 hi, le 12 fév 2009 à 14:35:13Salut jero
pour puppy linux ou toutou j'ai installer le paquet usb_modeswitch et je mettais etc/udev/rules.d/45-lg-evdo-reva-usbmodem.rules puis je mettais etc/wvdial.conf mais j'arrive pas à switcher le storage...et la mème chose sur xubuntu lorsque je néglige ton paquet...est ce que je dois changé les permission ou reloading ou koi...
aidez nous Répondre à hi |
| Salut Hi
Je veux juste savoir pourquoi tu vas te casser la tête avec ton endpoint et ton sniff usb !! Il ne te plais pas notre driver option et ses fichiers de conf ...? pourtant il marche ce driver !! ou alors pourquoi faire simple quand l'on peut faire compliqué c'est ça ;) Répondre à dido13 |
| 88 hi, le 14 jan 2009 à 22:45:15Salut mes amis et merco pour l'aide
lorsque je voudrai faire une migration vers linux on m'a dit pkoi?
on m'a dit pkoi perdre du temps avec commande pkoi casser tète...
je ne veux plus rester consommateur je veux apprendre tjs...
j'ai pas le temps nécessaire car j'ai une famille mais au moins devenir capable de faire des driver pour mon gsm ...
c'est ma philosophie faut casser tète pour amèliorer situation...
pkoi inventer avion puisqu'il ya voiture pkoi ubuntu et il y a debian...faut pas poser ce genre de question...
de toute façon je suis ravi de votre remarque et je vous remercie de tout mon coeur mes amis...
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Répondre à hi |
| Bravo Hi, bonne réponse... Cool, maintenant je sais que tu n'es pas un neuneu .
En effet, il faut toujours se casser la tête, ça reste une attitude très saine sans laquelle l'humanité n'aurait jamais avancé.
Tiens une info très intéressante, maintenant que tu es devenu linuxien ça devrait te conforter dans tes positions: Wana sortira un modem evdo différent tous les ans, le prochain est prévu pour les environs d'octobre 2009... C'est dire l'importance de ta démarche pour apprendre à configurer ton système Linux en fonction des périphs utilisés.
Par contre, j'aurai souhaité que tu crées une nouvelle discussion pour ton téléphone, car je veux consacrer celle-ci à la configuration des futurs modems de Wana sous Linux si tu le permets. Restons systématiques Merci. Bon courage Hi. Et n'hésite pas à me contacter quand tu veux. Répondre à dido13 |
| 96 hi, le 16 jan 2009 à 15:15:01Slt dido13
ok je ne vais plus poster des questions qui n'ont pas de relation avec le sujet principal...c'est promi
mais pour satisfaire tt le monde je te conseille si tu as le temps d'apprendre à compiler les paquets deb...
c'est vrai que jero est là pour nous aider et je le remercie bcp...mais toi aussi tu dois à mon avis devenir capable de ça...
moi je passe le temps devant pc à découvrir linux... suis pas compétent dans le monde de linux mais j'ai la volenté d'apprendre... Répondre à hi |
| Re Hi,
Et toi tu sais le faire; compiler des paquets .deb ? Si oui, j'aimerai bien partager avec toi tes connaissances si tu le veux bien. Merci Hi Répondre à dido13 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|