Merci pour les infos dido et bien joué pour l'option -v. Les identifiants usb sont donc 1004:1000 et comme tu vois ça ne sont pas les mêmes que sur le site de Mark A. Ziesemer cité plus haut (les siens sont 106c:3b03).
Par contre, un point intéressant (commun avec son modem) c'est que ton périphérique USB se présente comme un périphérique de stockage (genre, une clé USB) et non pas comme un port série (ce qui devrait être le cas pour un modem). Il s'agit donc peut-être, comme pour Mark, d'un périphérique USB multi-modes commutable. WvDial (ou autre) ne peuvent donc à ce niveau là pas communiquer avec.
C'est ici que les choses se gâtent, parce que pour le transformer en modem, il faut trouver le code d'initialisation. Avec son modem, Mark a utilisé USBSnoop sous windows pour capturer le trafic entre le driver (sous Windows) et son appareil. Ainsi il a pu récupérer la chaîne du fabricant qui provoque le changement de mode et transforme le disque usb ... en modem.
Pour le LDU-1900, tu a donc deux possibilités :
- Soit c'est un modem connu par usb_modeswitch, déguisé (LG ayant changé les ID). Dans ce cas, il faut identifier lequel (en faisant des essais avec les modèles connus).
- Sinon, voir les méthodes pour détecter le moyen de commutation sur la page bullteam citée ci dessous.
Il faudrait donc faire un essai avec l'utilitaire cité sur la page de Mark, USB ModeSwitch, que tu peux télécharger ici
http://www.bullteam.net/tutoriels/usb-modeswitch.html . Tu trouveras aussi des instructions pour le compiler si nécessaire, paramétrer le fichier usb_modeswitch.conf et le lancer.
Tu sauras quand tu as réussi, quand lsusb -v ne te dira plus que c'est un périphérique "Mass Storage" mais de communication.
J'aimerais pouvoir t'aider plus en faisant les manipulations mais je suis au Canada et pas moyen de mettre la main sur ce modem ici.
Quand la solution sera trouvée, ce serait bien de faire un package .deb pour Ubuntu qui permet la reconnaissance automatique du modem par le système.
Tiens nous au courant ! bonne chance.
Pour me comprendre, désinstalle le logiciel de connexion LG de ce modem et réinsère le LDU-1900D dans le port usb sans accepter l'installation du logiciel de connexion et vas dans la gestion des périphériques, tu verra que windows ne reconnaisse pas LDU-1900D comme un modem mais comme un lecteur CD (partition CDFS).
En effet c'est le logiciel de connexion qui permet à windows de reconnaitre LDU-1900D comme un modem et cache la partition CDFS (il contient un patch). Donc, et autrement dis, c'est cette partition CDFS qui empêche les systèmes d'exploitations (Windows, Linux ou Mac OS'X) de reconnaitre le LDU-1900D comme un modem.
La partition CDFS (CD Files Système) est une partition qui peut s'appliquer aux clès USB pour se comporter comme un CD audio (exécution automatique et données ineffaçable).
Donc en résumé, lorsque tu insère le LDU-1900D dans n'importe quel système d'exploitation, il est lu comme un CD audio (ce système de fichiers est illisible sous linux d'où le message d'erreur) et empêche le système de le reconnaitre comme un modem. Si tu arrive à supprimer cette partition CDFS ou la formater en une autre partition reconnu sur linux, tu forcera lunix à reconnaitre la caractéristique modem du LDU-1900D.
j'espère que tu me comprendra.
Merci mla pour tes explications et ta patience lol, j'ai enfin compris tes propos. Ok cela étant dis, je te rappelle que j'ai déjà réussi à configurer l'ancien modem LG LDU-800 de Wana à l'aide d'un script qui explique à Linux comment reconnaître ledit périphérique comme modem, et ce script se colle sur /etc/wvdial.conf et bien-sûr cela a très bien fonctionné (Linux a bien reconnu ce modem USB comme modem). Donc c'est de ce genre de script dont j'ai besoin (ou de la méthode pour l'obtenir en mode console) voilà. Merci les amis pour votre patience et votre intérêt.
Essaie de voir ce lien, tous ce que j'ai compris dans la page de ce lien qu'il a une solution à notre problème:
http://blogger.ziesemer.com/2008/10/alltel-um175al-usb-evdo-ubuntu.html
Mais je te cache pas que je n'ai bien compris, j'attends de ta part de faire un effort si tu es fort en anglais et de m'expliquer.
J'attend que tu me tiens au courant.
Merci.