Installation Neufbox sous Mandrake 10.0

Fermé
Nicolas - 2 août 2004 à 13:44
 sub13 - 21 avril 2005 à 14:58
Bonjour,

j'ai installé une partition MDK 10 en plus de windowsXP (en attendant de me débarasser de cette horreur). Pb : je n'arrive pas à configurer la connexion. Je lance l'assistant de connexion, qui me dit bravo tout va bien, mais il n'a pas installé le pilote, alors forcément ça ne marche pas. J'ai le CD fourni par Neuf Télécom, dans lequel il y a un sous-répertoire \Linux dans le répertoire Alcatel (la neufbox est-elle bien un modem Alcatel ?). Dans ce répertoire il y a des fichiers sources, ça doit être ça mais... comment on les compile ?

J'essaie d'utiliser l'ethernet (qui fonctionne sous ouinedose), mais si ça change qch je peux utiliser mes ports USB1.

MERCI !!!
Nicolas.
A voir également:

16 réponses

Utilisateur anonyme
2 août 2004 à 16:59
en ethernet tu n'as besoin d'aucun pilote.
0
g le neuf box et linux n a pas detecté ma connectiion (ethernet) g donc racorder le cable usb o modem(fournit ac neufbox) sans enlevé le cable ethernet et ca marche!

o fait, ou as tu telecharger linux?
0
Bonjour,

j'ai pas téléchargé Mandrake10, j'ai acheté Linux+DVD juin/juillet/août (8,5 €), ya 2 DVD dont un avec MDK + une distrib bootable.
J'ai acheté ça parce qu'en couverture yavait "distribution de linux pour débutants".

Merci, j'ai réinstallé MDK, branché l'USB (je vois pas pourquoi ça change qch mais bon). Maintenant je peux accéder à la partition windows depuis linux(j'ai plus qu'une erreur au boot c'est l'activation d'eth0), et je suis connecté. Mais seulement connecté à neuftélécom. Je peux pas faire un malheureux ping à qui que ce soit d'autre, et encore moins utiliser Konqueror.
J'ai utilisé le pppoe-gui-3.5 trouvé sur www.roaringpenguin.com. Lui au moins il établit une communication avec le modem, et avec neuftelecom avant de dire que tout va bien.
0
...il y a un forum dédié au pppoe http://www.voy.com/41165/, et qqn a le même problème que moi. Qqn a donné une solution, pê que ça pourrait être utile à qqn d'inexpérimenté, ou pê que qqn d'expérimenté pourrait faire une explication :

>I have the same problem with mandrake 10
>i use this method to reset default route
>
>/usr/sbin/adsl-start
>/usr/sbin/adsl-status && route delete default && route
>add default ppp0;
a better way would be comment out GATEWAYDEV (default gateway) in /etc/sysconfig/network, then all the modifcation isn't necessary since rp-pppoe can update it.

je vais essayer même si je sais pas trop ce que ça veut dire : c'est plus simple que l'autre solution qui est dans la même discussion...
Si ça marche aujourd'hui, je garde linux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aïe c'est vrai que c'est compliqué...
Voilà, j'ai passé un peu de temps à comprendre le fonctionnement de la neufbox avec linux. De mon côté, j'utilise une Debian mais pour passer à une mandrake (solution excellente) ce n'est pas plus compliqué.

Utilisation de la NeufBox via Ethernet

Il faut prendre un terminal (fenêtre de commande).
Si l'interface ethernet est configuré en dhcp ou autre, il faut la déconnecter. ->ifconfig eth0 down (eth0 peut être différent suivant le nb de cartes réseau que vous avez).
Redémarrer l'interface -> ifconfig eth0 up.
Ensuite lancer l'interface de configuration de la connection pppoe.
->pppoeconf (pour la debian).
Et le tour est joué.

2 semaines de tatonnement pour ça...

J'espère qu'elles vous serviront.

Si vous avez d'autres soucis, n'hésitez pas.

Cordialement

Olivier
0
bon, c'est bien tout ça mais moi, j'ai pas de connexion ethernet et j'aimerai quand même bien avoir ma neufbox qui marche avec l'USB sous Mdk10.0.

je fais comment ?
ça marche ou pas ???!

existe -t-il quelqu'un sur cette terre qui a réussi ?

par ce que pour l'instant je suis sur mon autre partition avec W2k, et ça me gonfle.

P.S : je suis débutant.
0
Salut à tous !

Moi j'ai le même problème que toi kiwi !
J'ai pas d'éthernet, la neuf box sous usb et la mandrake 10
Je suis débutant et je comprends pas comment installer ce modem !

Sauvez nous !

Julien
0
E.D.209 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2005
14 oct. 2004 à 18:29
Salut, je suis tout nouveau dans l'univers de linux et j'ai une Mandrake 10.0 que je viens d'installer. J'ai une connexion neuftelecom 1024/256 avec la neufbox ki fonctionne tres bien sous windaube et un peu moins sous mandrake! Je m'explique :

J'ai fait une install ethernet et il s'est averré que je suis connecté car je peux download etc (à ebit normal d'ailleurs). Pourtant j'ai des problemes de lenteur de navigation excessifs et quand je dis lent c'est lent!

J'ai configurer ma connexion comme ceci:

nouvelle connexion ->adsl ->ethernet pppoe -> eth0 -> identifiants de connexion -> le domaine -> les dns de neuf telecom ce sont mits tout seuls, comment? je sais pas, les voici:

premier dns : 80.118.192.100
second dns : 80.118.196.36

->connexion au demarage: OK -> et je crois que c'est tout!

Alors j'ai cru que c'etait un problemes de cookies etc des browsers de Mandrake mais non car meme le niveau de securité au minimum c'est tres lent!
J'ai egalement eu le probleme de eth0 qui n'etait pas OK au demarrage! Puis hier soir apres une remise a niveau ( "mise a jour "au lieu "installation" ) de Mandrake, elle s'est mise sur OK et là miracle, la navigation était quasi impeccable! J'en ai pas déco de la nuit!!
Mais bien sûr joie ephemere sur ces OS de bidouille puisqu'en redemarant (avec eth0:OK) ma connexion ne marche plus dutout (mais là plus dutout). Je fais "surveillance de connexion" et là bien sûr mon modem marche impec mais en effet ma connexion est sur deconnecté. Je fais "connecter" mais ca ne marche pas! (J'ai cru voir plus haut ke j'ai peut etre une solution pour ce probleme, on verra). Entre temps j'ai vu la liste de services de demarrage et je me rend compte que ADSL est "arrêté", bref je suis un peu perdu et je pense que ca se voit vu la longueur du poste!

Avis aux amateurs de longue réponse bien expliquée pour un boulet! :)
En tout cas la neufbox marche sous linux pour ceux ki en doutait et c bien un protocole pppoe mais apres fodrait la faire fonctionner correctement plus d'une journée :)
P.S: je reboot sur mandrake 10.0 pour voir si les commandes "ifconfig eth0 down" et ""up" marchent dans mon cas.

Au passage qq'un peut me traduire ça : http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlternatifs/sujet-37419-1.htm
0
Jean huchard
6 nov. 2004 à 17:41
Neufbox et ADSL sur Mandrake 10.0 official

Seule la connexion sur carte ethernet est possible. A ce jour (06/11/2004) il n'y a pas de pilote pour la connexion par USB.

Voici comment j'ai pu connecter mon micro, après avoir fait beaucoup d'essais ! (Je pense que je ne suis pas le seul, car beaucoup de forums sont consacrés à cette connexion).

Matériel :
pentium4 - mémoire : 256 Mo
Carte Ethernet 3Com Fast etherlinkn 10/100Base XT
modèle 3C905B-TX

Procédure :
Installer la carte sur un connecteur PCI.
(Dans mon cas ça fonctionne quelque soit le connecteur, mais parfois il faut le mettre sur un des premiers connecteurs).

Vérifier que la carte est bien reconnue par le système :
(Panneau de contrôle Mandrake - Configuration. ==> Matériel ==> Matériel).
Sinon, changer de connecteur ...
Mais ne pas la configurer à ce niveau.

1.Revenir au menu principal de Centre de contrôle.
2.Cliquer sur « Réseau & Internet »
3.Vérifier par « Supprimer une connexion » qu'il n'y a pas de connexion « eth0 ».
4. S'il y en a une, la supprimer.
5.Cliquer sur « Nouvelle connexion »
a)==> Choisir « Connexion par ADSL » et 'suivant'
b)==> Périphérique réseau « eth0 » et 'suivant'. (si vous n'avez qu'une carte ethernet, vous n'avez pas le choix)
c)==> Choisir « ppp sur ethernet PPP0E » et 'suivant'
d)==> Configuration de la connexion :
e) Saisir vos nom d'utilisateur et mot de passe.
f) Les autres lignes ne sont pas obligatoires.et 'suivant'
g)==> Activer au démarrage : « oui » et 'suivant'
h)==> Le réseau doit être redémarrer « oui » et 'suivant'

Attendre, un certain temps, le message de confirmation de relance du réseau.


Vérification
Cliquer sur « Gérer les connexions »

En première ligne, vous avez : 'ADSL' ou 'eth0'.

Les onglets 'ADSL' :
TCP/IP : Pas d'IP, Pas de masque
Compte : vos nom et mot de passe
Options : Lancer au démarrage doit être coché
Les onglets 'eth0' :
TCP/IP : Pad d'IP, et de masque
Options : Lancer au démarrage doit être coché

Remarque : Il faut toujours avoir 'Lancer au démarrage', sinon, d'après mes expériences, ça ne fonctionne pas.

Arrêter et relancer le micro.

Normalement, dans la liste des modules lancés, vous devez voir :
Module 'eth0' OK

Essayer d'aller sur un site WEB.

S'il n'y a pas de connexion, revenir dans le « Centre de contrôle » puis « Réseaux et Internet ».
Cliquer sur « Partage de la connexion internet »
Valider le partage.
Voir doc en fin du document.

Dans mon cas, il y a eu chargement de nouveaux programmes, à partir des CD.
Remarque : je ne suis pas en réseau, mon micro est tout seul, mais cette idée m'est venue en consultant la doc. De Mandrake
Arrêter et relancer le micro.

Essayer d'aller sur un site WEB.

Si ça marche, bravo.
Vous pouvez aller voir dans le « Centre de contrôle » puis « Réseaux et Internet » et « Surveillance des connexions ».

Il doit y avoir au moins 3 onglets :.
- eth0 avec quelques octets qui passent
- ppp0 avec quelques octets qui passent
- sit0 avec rien.

Si ça ne marche pas, recommencer la procédure à partir du point « 1 » pour supprimer la connexion et pour la recréer.


Bonne chance. J'éspère que vous en aurez autant que moi. !!


Partage de connexion Internet
http://www.mandrakeclub.com/docs/10.0/fr/Starter.html/drakgw.html
Cet outil configure votre système de façon à se comporter comme une passerelle (gateway) vers Internet pour les autres machines connectées à votre réseau local. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une connexion vers Internet déjà configurée, ainsi que d'une interface vers le réseau local.
Cela implique donc un minimum de deux interfaces*, par exemple, un modem et une carte Ethernet.
* en fait c'est ce qui m'a donné l'idée de « partager la connexion Internet », même avec 1 seule carte, connecté à lADSL. (Mais ne me demandez pas pourquoi ça marche !)

Avertissement

Cet assistant va configurer un pare-feu pour bloquer la plupart des connexions venant de Internet. Il est conseillé de vérifier la configuration du pare-feu après avoir quitté cet assistant.
Après avoir terminé cet assistant, tous les ordinateurs connectés au réseau pourront accéder aussi à Internet. Leur configuration réseau pourra être automatisée grâce au serveur DHCP installé sur la passerelle, et l'accès au Web sera optimisé grâce à l'utilisation transparente du tampon mandataire squid.
1.Choix de l'interface Internet
Vous devez d'abord spécifier le nom de celle qui sera connectée à Internet. Assurez-vous de sélectionner la bonne : utilisez les exemples donnés.
2.Choix de l'interface réseau local
Si vous avez plus d'une interface réseau, l'assistant vous demandera quelle est l'interface réseau connectée à votre LAN. Assurez-vous de choisir la bonne. Notez que tout le trafic de ce réseau passant par la passerelle sera « maquillé » (masqueraded).
3.Configuration de l'interface réseau local
À cette étape, si l'interface réseau n'avait jamais été configurée, l'assistant installe et configure automatiquement tous les logiciels requis pour que la passerelle fonctionne correctement.
Si ce n'est pas le cas, si l'interface avait déjà été configurée, l'assistant vous proposera de reconfigurer l'interface réseau locale de façon à ce qu'elle soit compatible avec les services de passerelle. Il est recommandé de simplement valider les options proposées en cliquant sur le bouton Suivant.
Configuration des clients
En résumé, un serveur DHCP est installé sur la passerelle. En configurant les clients sur le réseau local pour utiliser le protocole DHCP, ils utiliseront automatiquement votre machine Mandrakelinux comme passerelle vers Internet. Cela fonctionne pour les systèmes Windows, GNU/Linux et tous ceux qui proposent le DHCP.
Pour un système Mandrakelinux, il suffit de cocher l'option DHCP lorsque vous configurez le réseau d'un client.
0
Salut à tous,

Merci beaucoup à toi Jean !
Ca a marcher impec du premier coup avec ta méthode !!!

C'est quand même sympa toutes ces interfaces graphiques, sous Mdk 10.0 Community pour moi, Windoze et Microchiotes n'ont qu'à bien se tenir...

Encore merci,
Guillaume
0
Salut,

j'ai egalement un pb avec neuf telecom et mandrake 10.1 j'ai posté un message sur http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php?t=23306

dans mon cas, j'ai réussi facilement à configurer ma connexion pppoe mais j'ai des pb de connexion intempestif.

je n'ai pas la neuf box mais le modem Comtrend CT-361.

Est-ce que qq'un d'autre à ce genre de pb ?
Ou qq'un peut-il m'aider pour ce pb ?

Merci pour vos reponses
0
Bonjour,

Ayant récupéré un modem comtrend ct361 et sous mandrake10.1, je suis interessé par la résolution de ton problème, es-tu arrivé à configurer et comment ?
merci
0
filou > sub13
25 mars 2005 à 16:27
bonjours
j'ai le memep pb que toi, j'ai un modem comptrend ct361 et sous mandrakelinux10.1, je suis mois aussi interessé par la résolution de ton pb, pour configurer la connection a internet .
merci
0
anavrin > sub13
26 mars 2005 à 13:17
il faut se connecter en usb ca marche tres bien
aller voir mon post sur : http://forum.eagle-usb.org/viewtopic.php?t=2980
0
sub13 Messages postés 388 Date d'inscription lundi 3 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 72 > anavrin
28 mars 2005 à 16:06
1/ Merci pour info USB mais comme pour le moment en bas debit j'ai pas mal de rallonge telephonique les unes après les autres
- on m'a dit que cela n'était pas bon en usb tandis que je peux mertre 10 métres rallonge ethernet (RJ45) entre modem qui serait à côté prise telephone et pc bureau
- parce qu'on me dit que c'est plus facile de paramétrer en ethernet qu'en usb (il faut installer pilote en USB et pas en ethernet ?) pour linux.

2/j'avais essayé mandrake move sur portable chez ma fille qui est au neuf mais ça n'a pas marché ni pour contrent ct361 (ethernet) et la neuf box (ethernet) par contre avec knoppix kaella ça n'a marché que sur neufbox.
J'ai essayé aussi sous XP pc de ma fille est réglé en ethernet pour neufbox qui fonctionne bien mais ça ne fonctionne plus avec contrent ct-361 ?


3/ Je vais mener mon pc chez un collèque qui a la neuf box et essayer le modem contrent ct361 (ethernet) et la neuf box (ethernet) sous mandrake 10.1 communauty, une fois que ça marche il ne me restera qu'a modifier les identifiants et mdp si je m'abonne. Je vous tiens au courant

4/Au fait est-ce le même systéme de connexion pour modem CT-361 (ethernet) et neufbox (ethernet) je comprend pas trop pourquoi avec knoppix kaella ça n'a marché que sur neufbox et pas sur ct 361 (même réglage identifiant et mdp) est ce parce qu'un des deux est routeur ?

5/ J'ai essayé d'appeller support techniques différents fai pour linux mais aucun ne peut m'aider, si vous connaissez fai compétent linux je le choisis !

Merci
0
Au secours!

je n'ai trouvé aucune info sur la manière d'installer la neufbox sous la 10.1 alors g essayé les conseils valable pour la 10.0 en espérant ke c la meme chose, mais l'ennui c ke la connection en PPPoE echoue a chaque fois!
G beau essayé de la supprimer et de la recréer en suivant les indications de Jean, mais rien a faire!

c'est peut etre du au fait ke je ne les ai pas suivi des le début: la premiere fois que g creer la connection je n'ai ps choisi "Activer au démarrage" et ca a eu le tps d'installer ce ke ca devait installer sur le cd 1!

Est-ce ça le pb?
0
Je viens d'installer le power pack 10.1 et j'ai configuré ma connexion internet comme dasn le post plus haut où je parle de la 10.0. Et là si tu suis exactement ce que je marque tu ne devrais avoir aucun problèmes. Je suis sous ethernet et en MaxiADSL.

[img]http://E.D.209.9online.fr/MaxiADSL1.jpg[/img]
0
E.D.209 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2005
8 févr. 2005 à 13:27
Pour prouver que j'ai la même chose sur Linux :)

@..@
(\--/) plgrenouille 0.61 pour linux
(.>__<.)
^^^ ^^^

ppp0 sera utilisé pour les mesures
[INFO] Ouverture de session
[INFO] Prise en compte des paramètres
Dernière version disponible : plgrenouille 0.61 pour linux
[INFO] Ping de webtech.grenouille.com...
Pings OK, RTT 31 ms, perdu 0%
Chargement de ftp://grenouille.9tel.com/pub/kernel/pub/...tils/2048.rnd...
Chargement OK, 666.93 Ko/s (ratio dl=3%, ratio ul=1%)
Envoi de ftp://webtech.grenouille.com/upload/NE9UY...MxTVRRMjc.bin...
Envoi OK, 76.11 Ko/s (ratio ul=4%, ratio dl=2%)
[INFO] Ping d'une adresse (www.tf1.fr)...
Connexion OK
0
hch81 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2005
21 avril 2005 à 13:14
j'ai unproblème avec configuration usb
0
bonjour,

Je pense que c'est difficille en usb (il faut le pilote) sinon essaye en erthernet pour ma part je n'ai pas essayé !

essaye forum linux

bye
0