SONY HDR SR12

Fermé
michel.o - 27 oct. 2008 à 19:22
 gibus - 15 avril 2010 à 06:14
Bonjour,

Je viens d'acheter un SONY HDR SR12. Je vais monter mes films avec MAGIX VIDEO DELUXE 15.
Mon matériel : Windows XP l'ordi : DMD Athlon(tm) 64 Processor 3500+ 2,20 GHz 2,00 Go de Ram
carte graphique : NVIDA GeForce 8500 GT

Ma question est la suivante : avec quelle qualité d'image dois-je filmer :
en HD : Format AVCHD : 16 M, 9M, 7M, 5M
ou
en SD : Format MPEG2 : 9M, 6M, 3M

afin d'obtenir la meilleure image lorsque je lirais mes DVD gravés sur une téléviseur ordinaire 16/9 non HD.

Ma demande vous paraitra peu-être naîve, masi sachez que je suis débutant dans cette discipline.....
Merci pour vos conseils.
A bientôt

michel.o

7 réponses

Utilisateur anonyme
27 oct. 2008 à 19:49
si vous ne souhaitez pas investiir pour faire de la haute déf dans le court terme (donc pour visionner ou graver en Hd ) le plus simple pour débuter c'est de filmer en sd en qualité max (9 ) mais rien ne vous empêche defilmer en hd et garder les séquences pour un jplus tard (quand lla chose sera plus façile) reprendre votre film pour le monter en Hd et pour le logiciel Magix il y a Peterjan sur le forom si vous lui posez une question qui ne manquera pas de vous aider
cordialement
0
Salut,
et merci Glandu pour cette réponse super rapide......
Encore une petite question que je me pose (parmi tant d'autres...) :
J'ai bien compris, je peus filmer en HD afin de conserver celui ci et, le jour ou je me payerais un téléviseur HD je n'aurais pas de problème pour monter en HD.
Par contre, actuellement su je filme en HD il faut que je convertise mes images AVCHD en MPEG2 avec le logiciel fourni par SONY. Mais, comment faut-il faire pour le convertir d'un trait et non séquence par séquence ce qui prend un temps infini : pour une séquence de 10' il faut compter 1'30 à 2'....
Peut-être "PETERJAN" me donnera les solutions !!!!
Merci à tous et à bientôt j'espère... car nous partons jeudi pour 18 jours au Rajasthan et je ne voudrais pas revenir avec dans la "boîte" des films illisibles.....

michel.o
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2008 à 21:06
j'essaie d'aider les vidéastes qui ont cédés aux siirênes de la Hd avec les gros problèmes de conversions du format AVCHD pour le moment je reste en mini cassettes DV un topo que je ressers souvent et on aura l'occasion de reparler des solutions très techniques qui existent pour vidéastes confirmés (et argentés) : Le format AVCHD et son montage
L’ordinateur doit être un monstre de puissance
Les camescopes à carte mémoire et mini disque dur donc sans bande magnétique(cassette) serait les compagnons idéaux des montages logiciels . Les copier sur l’ordinateur n’est plus qu’une question de secondes plus d’attente d’un transfert en durée réelle. En fait l’affaire n’est pas si simple, le format AVCHD(H264) n’a pas été conçu pour être monté,(ajout de transitions de titres et musique). Mais passer en direct du camescope sur un écran HD le rendu est époustouflant. Ce que beaucoup d’utilisateurs occasionnels pratiquent sans demander plus et c’est vers eux qu’on lorgné les fabricants.
Ce format est conçu pour mettre le maximum de données qu’exige la Haute Définition dans un minimum « d’espace mémoire »qu’est la carte ou le mini disque dur son écriture est fortement codée, compressée et pour le traiter il faut de nouveaux outils.
Les dernières versions de Végas, Ulead, Pinnacle, ou Magix peuvent le gérer soit en convertissant l’avchd dans un format décompressé (qui multiplie par vingt l’espace nécessaire) pour le montage opération qui prend un nombre d’heure fou :60 mn de capture demande 2 h de préparation. Ou comme Pinnacle qui monte sans conversion en revanche il faut attendre chaque fois que vous appliquez une transition sur un clip
Enfin ce format sans doute s’imposera «  haute définition oblige » et la disparition en douceur du minidv est inéluctable . c'est la loi du commerce
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2008 à 07:08
A mon sens, il y a deux étapes indissociables : le TOURNAGE et le MONTAGE.
Je suis partisan d'effectuer le TOURNAGE dans la meilleure qualité, car ci celui-ci doit être traité 2 ou 3 ans plus tard, il n'y aura aucun regret. (Lorsque l'on veut faire un montage de ses vieilles cassettes VHS, HI8, on est déçu de ne pouvoir bénéficier des techniques actuelles, pour améliorer la qualité).
La qualité de l'image, au MONTAGE, dépendra de la qualité originale (tournage). Concernant l'AVCHD, glandu a tout dit. Toutefois, rappelons-nous. Dans un passé récent, le montage s'effectuait en plusieurs temps. Je m'explique. Le simple fait d'appliquer une transition nécessitait pour pouvoir lire, de faire un rendu. Aujourd'hui cette application se fait en "temps réel", donc gain de temps. Le montage en AVCHD est à ses débuts (comme le montage numérique d'hier). Très vite, il évoluera. Pour preuve en 2007 les logiciels ne savaient pas gérer l'édition AVCHD, les nouvelles versions prennent en charge. N'ayant pas testé, je ne peux mettre en avant les points forts et les points faibles.

La conversion de l'AVCHD est très longue. La seule arme reste la patience.
Importation et édition de l'AVCHD sont possibles avec Vidéo Deluxe 15 (Plus ou Premium). Cependant, cela exige une configuration très puissante (3Go de RAM, une carte graphique supérieure à la 8500 GT avec 512 Mo de RAM). Ta configuration, michel.o, me paraît trop juste pour l'AVCHD (elle convient bien pour la HD).

En résumé, et je rejoins glandu, faire le tournage dans la meilleure qualité. Au retour, si le montage en AVCHD ne s'avère pas possible, le faire en Mpeg2 (en conservant précieusement les rushes AVCHD) et reprendre un nouveau montage dans le futur avec du matériel plus apte.
0
Salut Peterjan,

Me voilà de retour de notre périple en Inde où j'ai tourné (comme tu me l'avais conseillé) en AVCHD environ 5 à 6 heures de rush avec mon nouveau SONY SR12. De retour j'ai commencé, après l'avoir converti en MPEG 2, le montage d'un premier film d'une durée de 52'30" et tout c'est bien passé jusqu'à la "GRAVURE".
Le lance la gravure : dans la fenêtre gravure du disque, info indicateur d'espace disque:
place utilisée sur le média : 3872 MB/4482 MB
En fin de gravure au lieu de voir apparaître "Gravure réuussie" je lis : le projet requiet 5381 Mo d'espace libre, veuillez insérer un autre disque vierge ou raccourcir le projet"
Je ne comprend pas pourquoi puisque mon projet ne dure que 52'30"
Aurez-tu une explication ??? d'autant plus qu'à plusieurs reprises avec ce même projet que j'avais rallongé à 1h19 le système a bien voulu le graver....(hélas j'ai voulu fignoler et quand j'ai voulu le regraver impossible...)
Je pense que tu pourra m'aider et par avance je t'en remercie vivement.
Je reste à ta disposition pour tout renseignement complémentaire qui te serais utile à la solution de mon problème.
Meilleurs voeux 2009.
a bientôt.

michel.o
0
Utilisateur anonyme > michel.o
12 janv. 2009 à 22:12
bonsoir Michel j'ai reçu ton post étant donné que je suis dans la liste je répondrai à une partie de la question la durée d'un film n'a pas de correlation avec le poids du film tout dépend du poids de la musique et du poids des différentes transitions qui ont une importance sur le résultat final il faudrait vérifier mon affirmation si tu as encore ton projet d'1h 19 combien il pesait
0
michel.o > Utilisateur anonyme
12 janv. 2009 à 22:37
Salu Glandu,

Merci d'avoir pris un peu de ton temps pour me répondre.

Pour 1 h 08 le projet requiet environ 5381 Mo. qui dépasse à l'aise les 4700 d'un DVD Normal...
En effet, sur mon montage, il y a de la musique, des transitions, des effets et c'est peut être çà qui "pèse" !!!

J'ai également essayé pour 44' repris sur le bandeau du montage le projet requiet toujours 5381 Mo.
Je n'y comprends rien quel que soit la longueur du film à graver il réclame toujours 5381 Mo.
D'autre part, pourquoi 1coup sur 10 ( et au hasard) la gravure fonctionne ?

Merci encore de ton intervention.
à bientôt.
0
voilà des explications claires et à mon niveau....
Merci encore et j'aurais sans doute encore besoin de très conseils éclairés lors de mon retour du Rajasthan......
A bientôt et encore merci.
michel.o
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re-salut Peterjan,

Après avoir relus ton post, je me dis que je pourrai modifier la configuration de mon ordi afin qu'il puisse "avaler" le format AVCHD....
J'ai jeté un œil sur le prix des carte graphique et les mémoires vives. Celà semble rentrer dans mon budget.
Mais pour envisager leurs acquisitions j'ai besoin de tes conseils éclairés qui me sont indispensables si je veux le faire par mes propres moyens :
mes QUESTIONS :

Dans un précédent massage ci-dessus j'ai mentionné ma configuration actuelle.
1- Pour passer de 2.00 Go de RAM à 3 ou 4 Go que dois-je acheter : 1 barrette supplémentaire de 2 Go en complément de celle que j'ai actuellement ? qu'elle Marque ?.....
2- Pour la CARTE GRAPHIQUE peus-tu me conseiller la capacité adéquate et la marque ?
3- et pas la moindre : Est-il possible à un néophyte de procéder lui-même à ces opérations (car j'ai vu qu'il y avait un mode d'emploi dans les boîtes) ou est-il préférable de le faire faire par un professionnel ?

Toutes ces questions te paraitrons sans doute sans grand intérêt, mais je m'aperçois au fur et à mesure que je m'intéresse à l'informatique que c'est une discipline passionnate (mais compliqué)....

Encore merci.
Salut et à bientôt.
michel.o
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2008 à 12:49
merci Peterjan de "répondre à l'appel" je vais répondre en gros sur la question de la config suivant l'âge de l'ordi il devient délicat de décider un remaniement 'sauvage' des éléments : un double- coeur milieu de gamme semble la norme et la carte graphique style 9600gs prenant en charge une partie des calculs vidéo ne peut être installée que sur une carte mêre récente comme asus P5K et la capacité du disque dur revue à la hausse ect... le coüt et la réalisation n'en vaut peu-être pas la peine
à vous
0
Utilisateur anonyme
12 janv. 2009 à 23:16
Salut michel.o
L’Inde est un pays fascinant qui laisse des traces indélébiles. J’ai fait il y a quelques années l’Inde du Nord et le Népal.
La durée maxi de la vidéo de ton périple ne doit pas excéder 1 H. A titre d’exemple, les reportages à la télé. Mon voyage de 18 jours est résumé à 60mn.
Outre des musiques indiennes, ton film sera enrichi avec l’apport de commentaires (travail délicat).
Pour la gravure, par quel logiciel passes-tu : logiciel de gravure (ex. Nero) ou logiciel d’authoring ? Le film finalisé en Mpeg2 pour une durée de 1h à 1h15 ne doit poser aucun pbl de gravure. Au-delà, il faut compresser la vidéo, c'est-à-dire utiliser un bitrate (débit binaire) moins élevé. Un logiciel gratuit permet de faire le calcul : vidéo calc
http://www.abelhadigital.com/2007/05/videocalc-11.html
Pour tout savoir sur le montage virtuel :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8613853 montage virtuel

Mes amitiés à glandu
0
Tu a bien raison lorsque tu dis que l'Inde est un pays fascinant.... Nous sommes restés 16 jours pour faire le tour du Rajasthan + Delhi et bien sur Agra et son célèbre(à juste titre) Taj Mahal...Hélas nous n'avons pas eu le temps de faire Varanasi et encore moins le Népal mais,ce n'est que partie remise.
Bien sur, la durée idéale d'un film ne doit pas dépasser 1 h environ surtout si tu ne veux pas que les amis s'endorme ou pire te quitte avant la fin.
Par contre, J'avais l'intention de monter tout d'abord un film long (sur plusieurs DVD) et, celui-ci sera réservé au 4 personnes qui ont effectués le voyage car il est très difficile de supprimer un nombre incalculable de scènes, de paysage, de Rajasthanais ect... que j'ai mis dans la "boite".
Dans un 2° temps je monterais un 2° film d'environ 1 heures pour les gens qui n'ont pas partagé notre voyage.
J'ai ramené de Jaipur de la musique indienne que j'ai mis sur mon projet de film et qui colle super aux images !!!
Par contre pour la voix off c'est beaucoup plus délicat (je coupe déjà le son lorsque je m'entends parler sur le film alors!!!).
Je monte mon film avec MAGIX Deluxe 15 Plus (j'arrive à m'en sortir bien que je n'utilise pas encore toutes les possibilités du logiciel) et je grave avec ce même logiciel et, c'est là que ça se complique...
Comme je le signale dans mon précédent post à notre ami Glandu quel que soit la durée de mon film monté:
52'30", 1 h 10' au final, dans tous les cas, j'ai toujours le même message :"le projet requiert 5381 Mo"
Suite à tes conseils, j'ai téléchargé Vidéo Cal et je vais suivre ses indications.... Je ne manquerais pas de te tenir au courant.
J'ai également pris bonne note du site "montage virtuel" que je vais sérieusement potasser...
Merci encore a toi et à Glandu, pour vos précieux renseignements.
A bientôt j'espère.
Bien cordialement,
michel.o
0
CA Y EST : J'Y SUIS ARRIVE......

En effet, grâce à vos conseils éclairés (Peterjan et Glandu), j'ai réussi a graver mon DVD sur 120'....
En 1er j'ai téléchargé Vidéocal et j'ai rentré la durée de mon film : 1 h 11' 22" + 1 piste et 0 espace fichier suppl.
ça m'a donner : 8346 Kbit/s.
Avec cet élément je suis donc allé dans la rubrique "gravure" de Magix et dans "paramètre encodeur" J'ai poussé le curseur "adapter le débit binaire sur 8964 ( j'ai pris un peu de marge) et qualité j'ai laissé 10.
1 h 30 environ après la gravure de mon DVD était réussie....
Par contre dans VidéoCalc je n'est pas su et pu récupérer les données de mon montage dans "obtenir la longueur à partir du fichier. Ca m'aurait peu être calculé le poids exact de mon film. Y-a-t-i une combine ???

Merci encore pour tout et à bientôt j'espère.

michel.ol
0
tu utilises donc du bon materiel en amont pour le visualiser sur un ecran qui ne suit pas dommage
-1