A mon sens, il y a deux étapes indissociables : le TOURNAGE et le MONTAGE.
Je suis partisan d'effectuer le TOURNAGE dans la meilleure qualité, car ci celui-ci doit être traité 2 ou 3 ans plus tard, il n'y aura aucun regret. (Lorsque l'on veut faire un montage de ses vieilles cassettes VHS, HI8, on est déçu de ne pouvoir bénéficier des techniques actuelles, pour améliorer la qualité).
La qualité de l'image, au MONTAGE, dépendra de la qualité originale (tournage). Concernant l'AVCHD, glandu a tout dit. Toutefois, rappelons-nous. Dans un passé récent, le montage s'effectuait en plusieurs temps. Je m'explique. Le simple fait d'appliquer une transition nécessitait pour pouvoir lire, de faire un rendu. Aujourd'hui cette application se fait en "temps réel", donc gain de temps. Le montage en AVCHD est à ses débuts (comme le montage numérique d'hier). Très vite, il évoluera. Pour preuve en 2007 les logiciels ne savaient pas gérer l'édition AVCHD, les nouvelles versions prennent en charge. N'ayant pas testé, je ne peux mettre en avant les points forts et les points faibles.
La conversion de l'AVCHD est très longue. La seule arme reste la patience.
Importation et édition de l'AVCHD sont possibles avec Vidéo Deluxe 15 (Plus ou Premium). Cependant, cela exige une configuration très puissante (3Go de RAM, une carte graphique supérieure à la 8500 GT avec 512 Mo de RAM). Ta configuration, michel.o, me paraît trop juste pour l'AVCHD (elle convient bien pour la HD).
En résumé, et je rejoins glandu, faire le tournage dans la meilleure qualité. Au retour, si le montage en AVCHD ne s'avère pas possible, le faire en Mpeg2 (en conservant précieusement les rushes AVCHD) et reprendre un nouveau montage dans le futur avec du matériel plus apte.