Asus X50SL thème Win XP change tout seul (dri

Fermé
mr_mechanic Messages postés 5 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2009 - 27 oct. 2008 à 14:59
mr_mechanic Messages postés 5 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2009 - 13 janv. 2009 à 20:20
Bonjour à tous,

Propriétaire d’un ASUS X50SL-AP071C (parfois aussi appelé F5SL, mais il semblerait qu’il s’agisse plutôt de la référence de la carte mère), je rencontre depuis quelques semaines un problème très gênant.

Commençons par le début: le PC était livré d’origine sous Windows Vista. Non seulement je n’affectionne pas vraiment cet OS, mais en plus, le hardware du portable est un peu limité pour ce système qui est quand même assez exigeant en ressources matérielles.

Le niveau du hardware, je le connaissais bien-sûr avant d’acheter le pc. C’est pour ça que j’avais jeté un œil sur le site d’Asus, afin d’être sûr que les pilotes pour Win XP existaient. Une fois rassuré, j’ai donc fait l’acquisition du X50SL. Par curiosité, j’ai essayé un peu de l’utiliser sous Vista. Très vite, j’ai remarqué que c’était assez lent, puis surtout que ça plantait à tout bout de champ (même en ne surchargeant pas du tout la machine!).

J’ai donc décidé d’installer Windows XP Pro dessus. J’avais trouvé les pilotes pour XP sur le site d’Asus et tout s’était bien passé… jusqu’à ce que, lors d’une routine de redémarrage suite à l’installation d’un quelconque logiciel, le phénomène suivant se produisit: Windows avait changé de thème tout seul suite au redémarrage! Pour info, j’utilise le thème «classique», et le pc était repassé sous le thème «Windows XP» qui paraît-il s’appelle aussi «Luna». Il est alors possible de re-modifier en classique, ou un redémarrage sans rien toucher d’autre le fait repasser en classique aussi. Le problème ne se produit pas systématiquement au démarrage, mais entre 1 fois sur 10 à une fois sur 20.

Vous me direz que ce n’est vraiment rien de grave et qu’il existe un tas de moyens pour contourner ce problème… D’accord… mais il s’agit quand même d’une toute nouvelle installation censée être toute propre, et ça déconne déjà! En revérifiant tout ce que j’avais fait, j’ai remarqué un détail intéressant: les drivers pour XP sur le site Asus, s’ils sont bien présents, sont pour la plupart des versions bêta!!! Dans le genre fiable, on a fait mieux déjà…

Après avoir constaté cela, j’ai envoyé un mail chez Asus pour leur expliquer mon problème. Réponse polie m’indiquant qu’ils n’ont pas à me fournir les «bons» drivers pour XP, vu que j’ai acheté le pc sous Vista et invitation à la remettre sous Vista. Ben oui, sauf que sous Vista, ça rame et ça plante!

Conclusion, je fais appel à vous tous, chers amis de la toile, qui auraient acheté un ASUS X50SL sous Windows XP. En effet, vous avez dû recevoir un cd avec les drivers pour XP. J’ai du mal à croire qu’Asus aurait vendu des portables équipés de drivers bêta sous XP. Vous êtes donc ma seule chance, car il se peut que vous déteniez des versions définitives de pilotes compatibles avec XP, versions qu’on ne trouve pas en ligne sur le site de Asus. Peu importe s’il s’agit de vieilles versions, cela vaut toujours mieux que les versions bêta!

Pour info, lors d’un premier entretien avec Asus, ils m’avaient donné un lien vers une image iso d’un cd de drivers pour le X50SL sous XP, (mais il semble que cet iso contiennent aussi des drivers bêta. Après essai, le pc déconne aussi avec ces drivers, même si moins souvent on dirait.

Merci à tous pour votre aide!
A voir également:

2 réponses

Mr l'inconnu
3 nov. 2008 à 14:07
salut tu n'a qu'a supprimer le thème qui change a chaque redémarrage, enfin je crois, moi j'ai le mémé pc que toi sous vista je n'ai aucun problème de vitesse et je trouve que vista est plus jolie ^^(250Go DD et 2Go de ram)
0
mr_mechanic Messages postés 5 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2009
13 janv. 2009 à 20:20
Salut Mr l'inconnu,

Merci pour ton message! On a fini par trouver l'origine du problème et même une solution. L'utilitaire livré avec la carte graphique foutait visiblement la m... en démarrant en même temps que le service "theme" de windows. Après avoir enlevé le bidule, ça fonctionne! Plus de changement de thème...

En dehors de ça, tu es bien courageux d'utiliser Vista avec ce portable! En plus, je vois que tu as 1Go de RAM en moins que moi!

Merci encore!

mr_mechanic
0