Accents aigus et autres

Résolu/Fermé
CoqueMac Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008 - 21 oct. 2008 à 23:23
 CoqueMac - 28 oct. 2008 à 16:53
Bonjour,

J'ai un MacBook à clavier qwerty franco-canadien et je suis sous Léopard. J'ai besoin d'écrire en espagnol et en français en même temps, mais je n'ai pas toruvé comment le faire hors Word, en Safari par exemple, en Excel non plus.

J'ai essayé l'insertion de symboles et ça ne marche pas (je fais 2ble clic sur le symbole désiré et il ne s'insère pas dans ma fenêtre se Safari p-exemple). J'ai essayé aussi avec l'affichage du visualisateur de clavier mais, lorsque j'ai mon clavier en fr je ne peux pas afficher un clavier en espagnol, c'est ça? il s'affiche seulement le même que j'utilise à ce moment, donc le fr. J'ai essayé aussi avec l'affichage de

Y a-t-il un moyen de le faire dans n'importe quel logiciel avec les touches ctrl ou fn par exemple? juste en le programmant depuis finder ou qqch comme ça?

Un grand merci en avance.

5 réponses

Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 10:04
Bonjour,

Oui le visualiseur de clavier affiche le clavier en service uniquement. Mais, puisque vous pouvez changer de clavier "à la volée" c'est tout de même rapide. Par exemple, j'ai moi même coché plusieurs cases dans International / Menu saisie, et j'ai donc plusieurs claviers accessibles instantanément. Essentiellement le clavier français en Azerty et l'américain en Qwerty. Lorsque depuis la barre des menus je passe de l'un à l'autre, le changement est immédiat sur le visualiseur de clavier qui peut rester ouvert en permanence. Ça me semble plus rapide que de passer par la palette de caractère, bien que là encore, vous pouvez vous créer une palette de favoris, et par un simple double-clic sur le caractère de la palette, ce caractère viendra se placer à l'endroit ou se trouve le curseur de votre texte en cours d'écriture, quelle que soit l'application en cours.

Autrement, je ne vois pas comment créer des raccourcis valable sur l'ensemble des applications et du Finder , il existe peut-être un moyen mais je ne connais pas. Le problème est que le risque est grand de rencontrer des conflits de raccourcis; c'est pourquoi, certains logiciels comme Word, ou autres, permettent de se créer des raccourcis propres à l'application

Bien cordialement
1
CoqueMac Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008
22 oct. 2008 à 00:37
Bonsoir et merci de ta reponse Sanspseudo,

Ça a fonctionné avec la palette de caractères, mais pas avec le visualisateur de clavier (il peut afficher seulement le même qui est en vigueur dans le clavier physique. Donc, pas d'utilité! --ou je me trompe?).

J'ai quand même une dernière question: Je ne peux pas programmer un raccourci par exemple pour la "á" en utilisant ctrl, cmd, fn ou alt? J'ai réussi à le faire seulement dans Word, mais pour le reste...? Ce serait bien plus pratique.

Merci encore.
0
CoqueMac Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008
22 oct. 2008 à 16:45
Génial...! un grand merci.
J'ai enfin affiché et réduit au minimum une fenêtre flottante avec mes caractères favoris. Ça va plus vite comme ça, au moins pour mes besoins.
J'ai toruvé aussi la façon de configurer les raccourcis (Préférences Système / Souris et Clavier / Raccourcis Clavier / + ... en fin de liste) dans toutes les applications, mais il n'arrive pas a fonctionner, je n'ai pas encore exploré pour quoi.
À la prochaine et merci encore de cette precieuse aide.
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 17:00
Les raccourcis que vous avez tenté d'utiliser, qui par ailleurs sont très pratiques, ne fonctionnent que pour activer des commandes présentes dans les menus au moment ou vous en servez. Il faut , dans la description du raccourci, tapez l'intitulé EXACT, d'un intitulé du menu que vous voulez utilisé.
Par exemple, il existe un menu qui se nomme "Nouvelle fenêtre contenant la sélection", ce menu est accessible dans Services / TextEdit si l'on se trouve dans Safari ou d'autres applications Apple. Je lui ai donné le raccourci Alt-S, et chaque fois qu'un texte m'intéresse en prenant les nouvelles de la presse , je sélectionne le texte, je fais alt-S, et hop je me retrouve avec un fenêtre TexEdit contenant le texte , que je n'ai plus qu'à sauvegarder pour le lire quand j'aurai le temps.

Ceci est juste un exemple du coté pratique de ces raccourcis. Mais , il faut taper l'intitulé de manière absolument exacte, par contre aucun problème, si le menu est dans une hiérarchie longue, comme dans l'exemple donné.

Bien cordialement
0
Merci beaucoup!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 oct. 2008 à 23:59
Bonsoir,

Vous pouvez utiliser le Visualiseur de clavier, mais aussi la Palettes de caractères, que vous pouvez rendre rapidement accessible depuis la barre des menus, et par le biais de Caractères spéciaux du menu Edition

Voir ces messages
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4229179 arobase sur macbookpro clavier qwerty#1
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4656031 je n arrive pas a taper un caractere#2

Vous pouvez aussi changer de type de clavier à la volée en cochant les choix depuis la barre des menus, sous le petit drapeau, vous pouvez avoir plusieurs claviers disponibles.
voir:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3767481 comment faire pour me mon ibook en francais#3

Exemple , pour l'espagnol, le caractère ñ s'obtient par l'appui successif des touches ' alt+n ' , puis la touche ' n '

Bonne chance
-1